En ce dimanche de la Trinité, inscrire sur nos corps l’amour du Père, la grâce du Fils et la communion de l’Esprit et tenter de mieux comprendre ce que veut dire : “par Lui, le monde est sauvé”, c’est ce que nous propose cette rencontre.
Entrée en prière
Haydn : La Création No. 26 Chor und Terzett: “Vollendet ist das große Werk / Zu dir, o Herr, blickt alles auf “
Accueil
Peut-être certains viennent-ils pour la première fois ce matin : bienvenue dans notre rencontre autour de la Parole, bienvenue à Saint-Merry Hors-les-Murs en ce dimanche où l’Église fête la Trinité.
Quelle responsabilité nous donne-t-on aujourd’hui par la voix de Moïse : « tu feras de nous ton héritage » ! À quoi cela nous engage ? À quoi cela m’engage ?
Et les textes de ce dimanche n’en finissent pas de nous interroger… Lundi, nous sortions de notre réunion, rassérénés par cette affirmation : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, pour que, par lui, le monde soit sauvé ». Parole d’Évangile !
Sauf que. Que dire ce matin aux familles indiennes, dont les épouses, les maris, les pères et les mères, les enfants sont perdus à jamais dans les tôles tordues des wagons broyés ? Que penser en contemplant depuis la plage, le bleu limpide de la mer Méditerranée, cimetière de tant de migrants disparus à jamais comme nous l’a rappelé François Thomas lors de la soirée-débat de mercredi dernier ?
La promesse de Dieu ne serait-elle adressée qu’à quelques-uns ? Qui ? Combien ? Et en vertu de quels critères ?
Que comprendre ? Ensemble, laissons résonner la Parole, nos paroles,
Au nom du Père, du Fils et de l’Esprit.
Bénédicte I.-R.
📖 Lecture du Livre de l’Exode (34, 4b-6.8-9)
En ces jours-là, Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné. Il emportait les deux tables de pierre. Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer là, auprès de Moïse. Il proclama son nom qui est : LE SEIGNEUR. Il passa devant Moïse et proclama : « LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité. » Aussitôt Moïse s’inclina jusqu’à terre et se prosterna. Il dit : « S’il est vrai, mon Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c’est un peuple à la nuque raide ; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous ton héritage. »
Commentaire de Luc Forestier, prêtre de l’Oratoire
Le livre de l’Exode dénonce les risques de torticolis, quand les nuques raides empêchent tout mouvement intérieur. Face à ces blocages qui nous menacent à tout âge, la fête de la Trinité nous invite à inscrire la dynamique divine dans nos existences, car le Dieu unique en trois personnes est en perpétuel mouvement. En méditant ce passage de l’Exode, les chrétiens y ont vu une préfiguration du mystère de la Trinité. Dieu est simultanément celui qui descend à la rencontre de Moïse, qui marche sur nos routes et qui se communique dans la nuée. Or, ce mouvement au cœur de la divinité nous est vraiment accessible, comme le montre le signe de croix.
Parfois esquissé de manière furtive, ce geste trinitaire, à la fois simple et subtil, inscrit sur nos corps l’amour du Père, la grâce du Fils et la communion de l’Esprit Saint. L’initiative du Père, le don jusqu’au bout du Fils et la force d’amour de l’Esprit Saint ne s’expriment pas d’abord par des idées. […] Il s’agit de nous laisser envoyer comme témoins dans l’histoire humaine.
Méditation musicale
L’amour en héritage : Léo Eide – arrangement pour siffleur et piano
📖 Évangile de Jésus-Christ selon Jean (3, 16-18)
Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Résonances
Oui, je crois que Dieu aime le monde, c’est-à-dire l’humanité toute entière et qu’il nous a donné son Fils Jésus pour le salut de tous les hommes. Mais qu’est-ce que cela veut dire pour moi, le salut ? Le mien et celui du monde ?
Certes si je lis le texte, il suffit de croire en lui pour être sauvée. De se tourner vers Lui. C’est la grande nouvelle de l’évangile, et de celui de Jean en particulier ; car il dit aussi dans le Prologue : « À tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. » (Jn 1,12). Et encore un peu plus loin au chapitre 3, Jean rapporte cette parole : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » (Jn 3, 36 // 6, 47). Tout cela est important mais pas très concret pour ma vie d’aujourd’hui.
Le salut, ou la « vie éternelle » évoquée, c’est bien sûr autre chose que la vie biologique, c’est plutôt cette autre dimension de la vie qu’est la vie de l’Esprit en nous, celle qui nous a été insufflée au jour de notre baptême (Jn 5,24 ; 11,26) ; C’est aussi connaître le Christ par sa Parole et son exemple (“La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent” Jn 17, 3). Je crois pour ma part que, par lui, le monde soit sauvé et que je sois sauvée signifie « être en paix avec moi-même et vivre en paix avec les autres, vivre en frères et sœurs des hommes et en fils et filles de Dieu, avec mes prochains et mes lointains. C’est pouvoir être authentiquement en relation avec toute personne que je rencontre. Me tourner vers Jésus, prendre au sérieux sa Parole en tentant de la vivre, m’aide à me laisser autant que possible inspirer par son Esprit et transformer le cœur pour trouver ce juste comportement de frère/sœur et de fils/fille de Dieu, celui de vivre dans l’amour et le respect.
Bernadette C.
Ce que j’entends ce matin, dans le texte d’évangile, c’est l’universalité. « Que le monde soit sauvé » ne se réduit pas au peuple de l’Alliance, à l’ensemble des baptisés, mais à la totalité de l’humanité. Il englobe les autres spiritualités, mais pas que, ceux qui cherchent une vie pleine et bonne pour l’ensemble des hommes et des femmes, et encore plus, tous les humains sans exception.
Comme l’écrit Colette Deremble, « la résurrection concerne l’humanité toute entière, ce n’est pas une affaire privée. Le Christ entraîne l’humanité à vivre une vie pleine de Dieu ».
Croire que nous sommes habités par plus que nous, impossible à nommer, comme une force au-delà de nous-mêmes, qui donne la vie en plénitude et dont nous avons peut-être un aperçu quand nous sommes amoureux.
Dans cette abondance, on échappe au jugement, aux calculs mesquins pour savoir si la balance penche du bon côté. Cela dépasse toutes les injonctions morales tristounettes qui sont si souvent la seule traduction de la Bonne Nouvelle.
Pour moi aujourd’hui, « que le monde soit sauvé », c’est une utopie vers laquelle nous pouvons tendre. Vivre une vie de relations à la lumière de l’évangile, nourriture que Dieu nous donne à travers la parole du Christ animée par l’Esprit, en chacun de nous, quelles que soient nos croyances. L’attention à l’autre, le respect de sa dignité, c’est l’essentiel du message évangélique. Qu’on le sache ou non, cela procure une vie en abondance, une vie belle, en un mot, une vie divine.
Marie-José D.
♫ Chant : Fais paraître ton jour Y53
Paroles : D. Rimaud – Musique : J. Berthier
Fais paraître ton Jour, et le temps de ta grâce,
Fais paraître ton Jour : que l’homme soit sauvé !
1- Par la croix du Fils de Dieu,
Signe levé qui rassemble les nations,
Par le corps de Jésus Christ dans nos prisons,
Innocent et torturé,
Sur les terres désolées, terres d´exil,
Sans printemps, sans amandier.
2- Par la croix du Bien-Aimé,
Fleuve de paix où s´abreuve toute vie,
Par le corps de Jésus Christ, hurlant nos peurs
Dans la nuit des hôpitaux,
Sur le monde que tu fis, pour qu’il soit beau,
Et nous parle de ton nom.
3- Par la croix du Serviteur,
Porche royal où s’avancent les pécheurs,
Par le corps de Jésus Christ, nu, outragé,
Sous le rire des bourreaux,
Sur les foules sans berger et sans espoir
Qui ne vont qu’à perdre cœur.
4- Allélu, Alléluia, Alléluia, Allélu, Alléluia,
Allélu, Alléluia, Alléluia, Allélu, Alléluia
Allélu, Alléluia, Alléluia, Allélu, Alléluia
Partage
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Comment cela résonne-t-il en chacun de nous ?
Méditation en musique
DVORAK -Symphonie du Nouveau monde.
♫ Chant : Nous devenons chemin
Paroles et Musique : Sophie et Jean-Yves Gall
Pour un seul et même Dieu,
Nous devenons chemin et portons la lumière
Pour un seul et même Dieu,
Nous devenons chemin et partageons le pain.
Ton peuple a pris naissance
Quand une étoile s’est levée
Naissance de Dieu au cœur de l’homme,
Naissance de l’homme au cœur de Dieu
Ton peuple a pris naissance
Pour un seul et même Dieu,
Ils deviennent chemin et portent la lumière
Pour un seul et même Dieu,
Ils deviennent chemin et partagent le pain.
Ton peuple a pris la route,
Au désert, ils t’ont tant cherché
La route de Dieu au cœur de l’homme,
La route de l’homme au cœur de Dieu
Ton peuple a pris la route.
Ton peuple a pris souffrance,
Sur une croix comme un paria
Souffrance de Dieu au cœur de l’homme,
Souffrance de l’homme au cœur de Dieu
Ton peuple a pris souffrance.
Ton peuple a pris lumière,
Sa nuit ne sera plus sans fin
Lumière de Dieu au cœur de l’homme,
Lumière de l’homme au cœur de Dieu
Ton peuple a pris lumière.
Ton peuple a pris son souffle,
Comme une folie de trop d’amour
Le souffle de Dieu au cœur de l’homme,
Le souffle de l’homme au cœur de Dieu
Ton peuple a pris son souffle.
Prière universelle
Quelles intentions de prière souhaitez-vous confier à la communauté ?
♫ Fais paraître ton jour et le temps de ta grâce
Fais paraître ton jour, que l’homme soit sauvé
Notre Père
📖 Lecture de la seconde lettre de Paul aux Corinthiens (13, 10-13)
Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix. Tous les fidèles vous saluent. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.
Prière finale et bénédiction
Soyons donc dans la joie, soyons en paix. Et que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient avec nous tous, jusqu’à la fin des temps.