D

Dimanche 27 août 2023. « Pour vous, qui suis-je ? »

Ce dimanche, dans l’Évangile de Matthieu la réponse de Pierre, révélée par Dieu lui-même, fuse : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! ». C’est à partir de ces mots que naît la communauté que l’on appellera plus tard l’Église.

Entrée en prière

RAVEL – Miroirs

Accueil

Bonjour, merci à vous tous qui nous suivez dans ces moments de recueillement par l’intermédiaire de vos moyens informatiques. On espère que des nouveaux venus viennent chaque dimanche se greffer au corps de notre communauté encore bien vivante. Nous sommes restés nombreux derrière nos écrans tout l’été. Une petite semaine et ce sera la rentrée des classes, nous espérons être encore plus nombreux.
Je suis partie en vacances très tôt et j’ai pu être présente à nombre de préparations tous les lundis. Pas de lassitude, au contraire, une grande joie à l’idée de retrouver les fidèles, les intermittents ou même les ponctuels qui viennent partager leurs connaissances, leurs recherches ou leurs questionnements. J’enrichis, j’éprouve et j’approfondis ma foi à chaque préparation.
Ces textes qui nous sont proposés dimanche après dimanche, viennent de loin. Traduits, retraduits, arrangés même, ils nous faut les pénétrer, rechercher leur contexte. Des traductions moins traditionnelles nous ouvrent d’autres perspectives.
« Pour vous qui suis-je ? » dit Jésus dans l’Évangile de Matthieu. La question est toujours ouverte et nous n’aurons jamais fini d’y répondre, au nom du Père, du Fils et de l’Esprit

Claire

La psalmiste chante :

De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce
Seigneur, éternel est ton amour :
n’arrête pas l’œuvre de tes mains. 
Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,

Seigneur ce matin, que notre cœur soit en fête. Nous sommes invités à rendre grâce en prenant la parole librement

♫ Refrain
Que mon cœur ne se taise pas,
qu’il soit en fête pour toi ;
et que sans fin, Seigneur, mon Dieu,
je te rende grâce !

Nous rendons grâce pour

  • La diversité des paysages de notre pays et la diversité des rencontres personnelles permises par ce temps de vacances ; l’inattendu et ses opportunités.
  • Ces moments de pause permis par l’été, un rythme différent du quotidien de l’année, du temps pour réfléchir.
  • La compétence du personnel médical et la gentillesse des soignants.
  • La vie de mon beau-frère décédé hier soir, pendant que nous fêtions les six ans d’une petite fille syrienne réfugiée pour laquelle nous rendons également grâce.
  • Ce temps de découverte mutuelle avec notre petite-fille adolescente, qui nous a partagé ses convictions.

📖 Lecture du Livre d’Isaïe (22, 19-23)

Parole du Seigneur adressé à Shebna le gouverneur : « Je vais te chasser de ton poste, t’expulser de ta place. Et, ce jour-là, j’appellerai mon serviteur ; Éliakim, fils d’Helcias. Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ton écharpe, je lui remettrai tes pouvoirs : il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda. Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David : s’il ouvre, personne ne fermera ; s’il ferme, personne n’ouvrira. Je le planterai comme une cheville dans un endroit solide ; il sera un trône de gloire pour la maison de son père. »

Comme une cheville dans un endroit solide

Alleluia

📖   Évangile de Jésus-Christ selon Matthieu (16, 13-20)

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.

Résonance 1

640px San Pedro, De El Greco. (detalle)
Le Greco, Saint Pierre (détail), 1605

Je vous propose quelques clés de lecture issues de la traduction de Fréderic Boyer et de Colette et Jean-Paul Deremble dans leur ouvrage « Jésus selon Matthieu ». Ce sont des propositions de chercheurs pour mieux appréhender les Écritures.

Ce qui m’a frappé à leur lecture et nourrit ma foi, c’est tout d’abord l’ancrage humain de Jésus et de Pierre, alias Simon ou Képha (son surnom Araméen).
Jésus demande à ses adeptes qui est le fils de l’homme ; Boyer préfère le terme fils d’humanité, que Pierre nomme le Christ Messie, sous-entendu l’homme qui souffrira, et non le fils de David qui assurerait la continuité de la royauté, tant attendue par les juifs.
Pierre est dit fils de Yonas, homme de chair et de sang. La proposition des Deremble complète en traduisant Petros (en grec) qui signifie « petit caillou », manifestant sa petitesse et sa faiblesse. D’ailleurs quelques versets plus loin, alors que Jésus annonce qu’il devra souffrir des Anciens, Pierre s’y oppose et Jésus de lui dire « va-t’en loin de moi Satan, tu es une pierre pour me faire tomber, voilà ce que tu es ».
Ce qui a suscité ma curiosité de chercheur de Dieu, c’est aussi le souci du linguiste de travailler le sens des mots, souvent déformés par l’histoire des institutions.
Pierre en grec a en effet deux significations, l’une petit caillou, l’autre (non féminin) roc, montagne indestructible.
Le commentaire des Deremble explique que le jeu de mot connu en Français « tu es Pierre, et sur cette pierre… » ne pouvait avoir été cité par Jésus qui s’exprimait en Araméen, langue dans laquelle cette nuance autour des deux sens du mot pierre, n’existait pas. Elle est introduite par Matthieu, s’exprimant en grec, comme porte-parole de la communauté des premiers chrétiens.
Et Frédéric Boyer de poursuivre : « de cette pierre (petra), je construirai ma communauté » ; Pierre n’y apparait pas comme le chef de la communauté, mais comme souvent dans les évangiles celui qui réagit spontanément avec foi ; nous savons par ailleurs les rôles tout aussi essentiels joués à ses côtés par Jacques et Paul au sein des premières communautés chrétiennes.
Mais plus essentiel, Frédéric Boyer, comme Matthieu mettent en avant la profession de foi de Pierre (sa foi dans le Messie) ; cette foi en Christ Messie, c’est le roc inébranlable (petra) sur lequel s’appuiera la communauté.

Deux points encore pour terminer :

  • Pierre dit « Tu es le Christ Messie, le Fils du Dieu, le Vivant ». Ainsi Dieu, par la bouche de Pierre, exprime sa préoccupation d’être au cœur de nos vie d’humains, et son engagement pour notre devenir.
  • « Heureux, Simon fils de Yonas, ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est au Cieux ». Jésus nous fait comprendre que c’est Dieu son Père qui parle par Pierre ; puis Jésus rend Pierre et la communauté, responsables du lien entre les humains et Lui. Foutue responsabilité !

André

Résonance 2

Pour vous qui suis-je ?
(lutrin_23aout)
Lutrin – St Merry – Mireille B.

J’ai d’abord craint que ce soit la question qui serait posée à tous au moment du Partage . Qui est Jésus pour nous, pour moi ? Doublée d’une autre question : qui est Dieu pour moi?  Avec, derrière, un peu comme au catéchisme : un Dieu en trois personnes et tout le saint-frusquin théologique, et attention alors à ne pas dire de bêtises ! Je préfère la question : « Pierre (ou Jean) m’aimes-tu ? » Ce qui me gêne surtout avec la question : pour vous qui suis-je ? c’est que j’imagine que celui qui la pose connaît la réponse. A fortiori quand c’est Jésus qui la pose. 

Mais si c’était une vraie question ?! Pas une de ces questions prétendument pédagogique qui appelle la récitation de la bonne réponse connue du maître ? Ni même peut-être cette démarche socratique qui conduit le disciple à accoucher progressivement de la vérité. Non, une vraie question : « Qui suis-je ? ». Et, en ce cas, Jésus ne saurait pas tout ?

Dimanche dernier, au chapitre précédent de son évangile, Matthieu ne nous a-t-il pas déjà rapporté une surprenante rencontre au cours de laquelle, une étrangère, une non-juive, une païenne révèle à Jésus que sa mission s’étend au-delà des brebis perdues de la maison d’Israël. Elle a contredit habilement Jésus et celui-ci lui a répondu : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! », autrement dit : que ta volonté soit faite.

Aujourd’hui Jésus sollicite l’avis, le sentiment, de ses disciples, de toute la communauté formée par ses disciples: « Pour vous qui suis-je ? -Tu es le Christ, Tu es Fils du Dieu vivant ! » La réponse de Pierre a fusé, mais ce n’est pas une réponse de bon élève. Elle a jailli du coeur de Pierre, pas de sa chair et de son sang. Elle est inspirée à Pierre par le « Père des cieux » plus que tombée du ciel sur Pierre. C’est une révélation pour toute la communauté et peut-être pour Jésus lui-même. C’est à partir d’elle que naît la communauté que l’on appellera plus tard « l’Église ». Vous êtes le corps du Christ, nous sommes le corps du Christ.

Jean

♫ Méditation musicale

Doina lui Petru Unc (improvisations pour flûte de pan et orgue)

pexels-marcin-szmigiel-67094
Photo Marcin Szmigiel – Pexels

Partage

Introduction

Nous venons d’entendre deux résonances bien différentes sur l’Évangile de Matthieu. Celle d’André sur le sens du mot “pierre” tant exploité et celle de Jean sur la parole de Jésus : Pour vous qui suis-je ? Au cours de nos échanges lors de la préparation une autre question nous a interrogés : Je te donnerai les clés du royaume des Cieux. Nous pensons que c’est un vrai trousseau qui nous est offert, et pour chacun de nous :

Parmi les clés du Royaume des Cieux qui me sont offertes,
quelles sont celles que je choisis ?

Paroles entendues lors du partage

  • Les clés qui me rendent vivant y compris face à la mort
  • Clé de la joie qui me permet de passer les épreuves
  • Clé de la curiosité
  • Les clés qui vont permettre les échanges, la rencontre et les découvertes
  • La clé c’est notre communauté
  • Y a-t-il une porte ou des multitudes de portes ?
  • Boite à clé pour mettre à disposition des clés pour les autres
  • La fragilité pour découvrir le monde
  • Il y a plusieurs clés et plusieurs chemins
  • Ma clé c’est la prière
  • Clé de la proximité dans la relation
  • Il y a des clés inconnues qui peuvent ouvrir le Royaume
  • Comment trouver la bonne clé ?
  • La clé c’est la parole, le partage
  • Le discernement

♫ Chant : Heureux serons-nous au Royaume

Crowd_at_Ohio_Stadium_-_DPLA_-_5d34890f75d947131349845bc6268a42
David E. Lucas, Foule dans un stade de l’Ohio, 1981

Heureux serons-nous au royaume
Heureux sommes nous aujourd’hui
Si un seul mot du Fils de l’Homme,
Par nos gestes, change la vie


Le peuple de Dieu est immense
Ceux que la justice a touchés
savent le prix de la souffrance
Dans un monde au corps prisonnier.

Le peuple de Dieu est immense
Ceux que l’on persécute en vain
disent pourtant leur espérance
En un monde au regard humain

Le peuple de Dieu est immense
Tous ceux qui n’osent plus bouger,
crispés sur leur indifférence,
Dans un monde à renouveler.

📖 Lettre de Paul aux Romains (11, 33-36)

Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables !
Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier, et mériterait de recevoir en retour ?
Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! Amen.

Notre Père chanté

Prière finale et bénédiction


Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.