L

Les JMJ avec les chrétiens d’Orient

Plus d’un million et demi de jeunes chrétiens du monde entier se sont retrouvés aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne du 1er au 6 août 2023 pour échanger et partager leur foi dans la joie autour du Pape François. Parmi eux, plus de 600 jeunes chrétiens d’Orient venus d’Irak, du Liban, d’Égypte, de Syrie, de Roumanie, de Palestine, de Jordanie ainsi que 300 jeunes d’Ukraine. Invités par l’Œuvre d’Orient, ils ont vécu ce temps fort de l’Église universelle. Accompagnés de 110 Français, ils ont pu, pendant trois semaines, dialoguer, rencontrer, vivre des temps forts de partage culturel et spirituel avec leurs frères d’Occident et d’ailleurs.  

Photo extraites d’une vidéo du site https://www.chretiensdelamediterranee.com

Un temps fort de fraternité et de paix

Cet évènement avait trois objectifs pour l’Œuvre d’Orient : porter la voix des chrétiens d’Orient ; aller à la rencontre des autres chrétiens ; donner une vraie dimension œcuménique aux JMJ. Objectifs largement atteints ! Tout d’abord, ces jeunes chrétiens d’Orient  qui vivent au quotidien des situations de crises toutes différentes mais toutes tragiques, – situations où, depuis les accords Sykes-Picot de 1916 et la déclaration Balfour de 1917, la responsabilité majeure des grandes puissances n’est plus à démontrer -, ont pu témoigner de leurs expériences et prier avec les chrétiens du monde entier pour la paix en Orient. Ensuite, ces JMJ ont été une occasion belle et joyeuse pour ces jeunes de partager leur foi avec celle d’autres chrétiens, venus du monde entier, et pour les jeunes catholiques occidentaux d’apprendre et de comprendre la richesse des rites orientaux. Enfin, ces rencontres ont donné une vraie dimension œcuménique aux JMJ. Les chrétiens d’Orient étant nos frères aînés dans la foi, leur présence à Lisbonne est essentielle pour incarner pleinement l’unité des chrétiens. A ces JMJ, la jeunesse de Palestine est venue fièrement représenter la terre où le Christ a vécu. Une poignée d’entre eux sont arrivés tout droit de Bethléem, ville de la Nativité. « En tant que Palestiniens de Bethléem, nous voulons être la lumière pour les autres chrétiens, puisque le christianisme a commencé en Palestine », rapporte Isabella H. de Carvalho dans le media chrétien en ligne fr.aleteia.org.

Photo extraites d’une vidéo du site https://www.chretiensdelamediterranee.com

Les mots forts du Pape François

Lors de la veillée précédent le dimanche de clôture, le Pape a appelé les jeunes à rechercher la joie, à la transmettre mais aussi à relever tous ceux qui tombent, y compris soi-même. « Marcher. Et, si on tombe, se relever. Marcher vers un but. »  Il a également rappelé l’amour de Jésus : « Une seule chose est gratuite : l’amour de Jésus. Et donc, avec ce don gratuit que nous avons, l’amour de Jésus, et avec notre envie de marcher, cheminons dans l’espérance, regardons nos racines et allons de l’avant, sans peur. » Paroles d’espérance, d’invitation à agir pour un monde plus juste, plus fraternel. Paroles aussi d’encouragement pour continuer à tisser des liens d’amitié, de solidarité et d’hospitalité réciproque par delà les deux rives de la Méditerranée.

Photo extraites d’une vidéo du site https://www.chretiensdelamediterranee.com

Jean-Marc Noirot

CategoriesActualité

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.