E

Et si on invitait François à un futur Collège des arts visuels ?

Alors que se prépare le texte de l’inscription renouvelée de Saint-Merry dans le diocèse et que s’y définissent des axes possibles pour le groupe « Art et création », une véritable perle est apparue : le discours du Pape François aux artistes, le 23 juin 2023. La chronique de Jean Deuzèmes

Le discours tenu à l’occasion du cinquantenaire de la collection d’art moderne des musées du Vatican devant 200 personnalités du monde de l’art (femmes et hommes) du monde entier sont d’une force et d’une simplicité analogue à l’encyclique Laudato Si’.

Il traduit la sensibilité du Pape, la cohérence de sa pensée et permet de découvrir ses références. Quelques phrases extraites de cette audience semblent en écho avec l’implication de Saint-Merry au côté des artistes.

L‘artiste prend au sérieux la profondeur inépuisable de l’existence, de la vie et du monde, même dans ses contradictions et ses aspects tragiques.

Vous avez la capacité de rêver de nouvelles versions du monde, d’introduire de la nouveauté dans l’histoire.

Dans vos œuvres, vous vous mettez toujours vous-mêmes, en tant qu’êtres inimitables que nous sommes tous, mais avec l’intention de créer encore plus. Lorsque le talent vous assiste, vous faites émerger l’inédit, vous enrichissez le monde d’une réalité nouvelle.

Comme les prophètes bibliques, vous nous confrontez à ce qui nous dérange parfois, en critiquant les faux mythes d’aujourd’hui, les nouvelles idoles, les discours banals, les pièges de la consommation, les ruses du pouvoir.

Vous êtes appelés à vous soustraire au pouvoir hypnotisant de cette prétendue beauté artificielle et superficielle qui est répandue aujourd’hui et qui est souvent complice des mécanismes économiques qui engendrent des inégalités. Cette beauté ne suscite pas d’attraction, car c’est une beauté qui naît morte.

L‘une des choses qui rapprochent l’art de la foi, c’est le fait de troubler un peu. L’art et la foi ne peuvent pas laisser les choses telles quelles : ils les changent, les transforment, les convertissent, les remuent. L’art ne peut jamais être un anesthésiant ; il apporte la paix, mais n’endort pas les consciences, il les tient éveillées.

La vraie beauté […] est le reflet de l’harmonie. Elle est, si je peux dire ainsi, la vertu opérative de la beauté. C’est son esprit profond, dans lequel agit l’Esprit de Dieu, le grand harmonisateur du monde. L’harmonie est lorsque des parties différentes entre elles composent une unité, différente de chacune des parties et différente de la somme des parties. C’est quelque chose de difficile, que seul l’Esprit peut rendre possible : que les différences ne deviennent pas des conflits, mais des diversités qui s’intègrent ; et en même temps, que l’unité ne soit pas l’uniformité, mais qu’elle accueille ce qui est multiple.

Lire le discours complet

La vision de François n’est pas un texte théorique sur l’art et les artistes, elle est sensible et pragmatique, lisible par tous, il s’adresse à toutes les dimensions de l’art, il n’en privilégie aucune. Ses références ne sont pas celles qui animent les débats dans les milieux universitaires ou artistiques. Cette approche personnelle est totalement différente de celle de Benoit XVI, théologique et intellectuelle, ou de celle de Jean-Paul II, ancrée dans la tradition et mobilisatrice pour une mission de conversion.

Bien sûr, il est possible de les relier notamment par une expression, la recherche de la beauté comme garante de l’artiste, mais en 2023 on ne trouve pas de référence à l’art religieux ou sacré. La vision de François est ici aussi politique, engagée, en lien avec la dénonciation des inégalités sociales mondialisées. François ne donne pas de mission à l’artiste, mais il attend qu’il fasse rêver et endosse une responsabilité dans la transformation du monde. Sa simplicité est désarmante et enthousiasmante.

Jean Deuzèmes

Lire les autres articles de la chronique « Interroger l’art contemporain »

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.