En raison de l’urgence et de la gravité de la situation, sans vouloir exprimer le moins du monde la position de toute la communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs, il nous semble utile de proposer la lecture de ces trois premiers textes. Ils en appelleront d’autres sans doute. Nous sommes bien conscients que le déferlement des injustices entraine des violences meurtrières, et que la riposte à l’injustice par la cruauté ne peut que servir la haine.

Blandine A. et Guy A.

Blog de Mgr Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger
(10 octobre 2023)

Déferlement de violence meurtrière en Israël et à Gaza,
déferlement d’indignation face au déclenchement de cette violence par le Hamas.
Silence assourdissant sur l’humiliation quotidienne des Palestiniens,

sur l’injustice fondée sur un rapport de force disproportionné depuis tant d’années,
sur les colonies dites « sauvages » qui ont sciemment rendu impossible tout État palestinien viable…
Gaza est une souricière où on peut, d’un claquement de doigt, priver deux millions et demi d’hommes, de femmes et d’enfants, d’eau, de nourriture, de gaz et d’électricité, et les noyer sous un déluge de bombes sans échappatoire possible.
Qui s’est ému des propos du ministre israélien de la justice : « Nous sommes confrontés à des animaux, nous devons les traiter comme des animaux » ?
« Si nous nous taisons, les pierres crieront » (Luc 19, 40), et nous nous sommes beaucoup tus…
Quel gâchis de laisser l’initiative à la violence plutôt qu’à la parole ! Il n’est de paix véritable que juste.
Je prie et je pleure pour les victimes innocentes gazaouies et israéliennes de cette violence meurtrière sans excuse mais pas sans cause.

Déclaration de Jewish Voice for Peace (Voix juive pour la Paix, association juive américaine) – États-Unis, 7 octobre 2023

En ce moment même, les peuples palestiniens et israéliens, et tous ceux et celles d’entre nous qui ont de la famille sur le terrain, craignent le pire pour nos proches. Nous pleurons les vies anéanties de ceux et celles qui ont déjà disparu, et nous engageons maintenant et toujours pour un avenir où chaque vie est reconnue comme précieuse et où tous les peuples vivront dans la liberté et la sécurité.
Après 16 ans de blocus militaire israélien, les combattants palestiniens de Gaza ont lancé un assaut sans précédent, au cours duquel des centaines d’israéliens et d’israéliennes ont trouvé la mort ou subi des blessures, et des civils furent pris en otage. Le gouvernement israélien a déclaré la guerre, lançant des frappes aériennes, tuant des centaines de palestiniens, hommes, femmes, et enfants, et blessant des milliers, bombardant des bâtiments résidentiels et menaçant de commettre des crimes de guerre contre la population palestinienne assiégée de la bande de Gaza.
Le gouvernement israélien vient peut-être de « déclarer la guerre », mais sa guerre contre le peuple palestinien a commencé il y a plus de 75 ans. L’apartheid et l’occupation israélienne – et la complicité des États-Unis dans cette oppression – sont la source de toute cette violence. (…)

Sur son site francophone, ce texte de notre ami Ziad Medoukh

(dont l’association est soutenue par la commission Partage au nom de notre communauté)

Bonjour de Gaza !
Il est 12 h 30 ce dimanche 8 octobre 2023 dans cette région dévastée. Enfin, j’ai trouvé un petit moment pour écrire ces mots, ce témoignage et ces sentiments. Car depuis hier à 6 h du matin et jusqu’à cette heure, je n’ai pas dormi, et qui arrive à dormir à Gaza avec ces bombardements intensifs et ces attaques sanglantes qui visent à horrifier une population civile enfermée dans une prison à ciel ouvert, et qui subit un blocus israélien inhumain depuis plus de 16 ans ? Même si c’est très difficile pour un Palestinien de Gaza de décrire la terreur et l’horreur de cette nouvelle agression israélienne, surtout dans les conditions actuelles avec la pénurie d’électricité, d’eau et de médicaments, mais surtout le bruit des avions militaires et les bateaux de la marine tout le temps.

Le bilan provisoire de victimes palestiniennes ne cesse de s’alourdir avec presque 330 morts dont 25 enfants et 6 femmes, et 2.200 blessés qui sont entassés dans des hôpitaux débordés et même visés par les bombardements israéliens. Sans oublier la destruction de plusieurs maisons, écoles, immeubles, mosquées, routes et puits d’eau. Ce matin à 2h, deux immeubles et une école en face de ma maison ont été bombardés avec des scènes de panique et de peur pour toute la famille. Dieu merci, quelques dégâts et des fenêtres cassées seulement. Je suis un être humain, la peur, la crainte, l’inquiétude et l’impuissance font partie de l’humain même si je suis fort et confiant, cependant je suis très inquiet pour mes enfants et tous les enfants de Gaza, car la situation actuelle est plus que dramatique.

Je tiens à remercier en premier lieu tous les amis et les solidaires partout dans le monde pour leurs appels et leurs messages de soutien. Vos messages sont un vrai confort pour moi, car avec le silence complice de la communauté internationale officielle et l’attitude de quelques dirigeants, il ne nous reste que vous, les personnes de bonne volonté, les courageux solidaires. Bravo, vive la solidarité. On a vu et entendu hier et ce matin ces dirigeants qui cautionnent les crimes de l’agresseur et ces médias qui défendent l’oppresseur. Quand l’impunité est soutenue : terrible !

Mais pourquoi ces dirigeants et ces médias qui prétendent être libres et indépendants ne parlent jamais de l’origine de ce conflit qui dure depuis plusieurs décennies, en l’occurrence l’occupation, la colonisation et le blocus de Gaza ? Pourquoi ils n’évoquent pas les provocations israéliennes des colons, en présence des ministres israéliens protégés par des soldats, sur l’esplanade de la mosquée Al Aqsa ? Pourquoi ils ne mentionnent pas les raids et les incursions de l’armée israélienne dans les villes et les villages palestiniens autonomes en Cisjordanie occupée, qui ont fait plus de 250 victimes palestiniennes ? Ainsi l’injustice se poursuit !

Quelques médias francophones m’ont accordé quelques minutes hier et ce matin pour témoigner de la situation actuelle dans la bande de Gaza, c’était bien même si ces médias sont toujours loin de l’objectivité dans leur traitement de ces événements terribles. Personnellement, j’essaie de faire mon devoir de témoigner et d’informer le monde francophone sur les atrocités de l’occupation dans ma région isolée. (…) Les quatre sentiments qui règnent dans la bande de Gaza sous les bombes : sentiment de fierté, sentiment d’inquiétude, sentiment d’impuissance et sentiment de confiance. On tient bon pour le moment, on garde espoir pour l’avenir. Mais la question se pose : jusqu’à quand les Palestiniens de Gaza vont-ils supporter l’insupportable et l’injustice continue ?

Amitiés palestiniennes de Gaza ; la vie, malgré la destruction massive, à vous toutes et tous.
La lutte continue, vive la Palestine, vive la résistance et vive la solidarité !


Nous vous proposons de nouveaux textes, parmi tous ceux qui circulent :

CategoriesActualité

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.