Après un long silence, les responsables des principales Églises de France ont décidé de réagir à l’aggravation de la situation humanitaire et politique à Gaza. Il est probable que les initiatives répétées, patientes et pacifiques de la « base » des croyants ont pesé sur leurs décisions.
Voici les principales déclarations récemment publiées :
- 15 mars 2024 : appel au cessez-le-feu du Conseil d’Églises Chrétiennes en France (CECEF), qui regroupe les principaux responsables catholiques, protestants et orthodoxes
https://saintmerry-hors-les-murs.com/wp-content/uploads/2024/04/communique-CECEF.pdf - 28 mars 2024 : communiqué de l’Église protestante unifiée de France (EPUdF)
https://epudf.org/actualites/communique/avec-les-eglises-en-israel-palestine/ - 29 mars 2024 : communiqué du Vendredi Saint des Jésuites « Nous ne pouvons pas rester silencieux ! »
https://www.jesuits.global/fr/2024/03/29/nous-ne-pouvons-pas-rester-silencieux/ - 02 avril 2024 : tribune dans La Croix des jeunes du collectif chrétien Anastasis (signée par 150 responsables catholiques)
https://www.la-croix.com/a-vif/guerre-a-gaza-des-responsables-catholiques-francais-demandent-un-cessez-le-feu-20240402
Laurent Baudoin pour le Groupe Gaza
CategoriesActualité