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Soirées de partage, Carême 2024 : un échange mis en images contemporaines

« Être artisan de paix dans un monde de violence » : des suites de paroles, d’écriture et d’images ; des traces de témoignages d’un petit groupe de huit Saintmerriens.

Les textes de réflexion proposés initialement pour le carême 2024

Regards sur la violence, sur les violences

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• Trois formes de violence : l’action violente qui vise à obtenir quelque chose, le comportement socialement inadéquat, l’intensité d’une conviction ou d’une pulsion

• Le cercle humiliation/colère/violence, dans le social en France et en politique internationale

Marguerite Bornhauser, Sans titre, 2015

• Il y a d’autres sources de violence que l’humiliation, il y a des violences (cf. Olivier Abel, De l’humiliation, le nouveau poison de notre société)
• La vengeance, la haine, la violence se nichent dans notre quotidien
ARYZ. La Cause / La Causa/The Cause, 2020, (Saint Merry)

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• Il y a des cultures familiales différentes : les cris ne sont pas forcément plus violents que certains silences ou calmes ; la « non-violence » est parfois vécue comme une violence…

Hiro, Shinjuku Station, Tokyo, 1962

  • La violence des Américains, qui envoient d’une main des munitions à Israël et de l’autre des vivres à Gaza
  • Affamer Gaza est une violence pire que la bombarder

    Germaine Richier, L’échiquier, Grand, 1959
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Pierre Et Gilles 1400 La Moisson Img 3688 Eeaf8

• Il faut peu de temps à deux enfants en présence dans un même bac à sable pour se disputer ; le conflit, la violence, sont au cœur de l’humain

Pierre et Gilles, Les moissons du chagrin (Olga Sklyar), 2022,

• Les réseaux sociaux : ils fonctionnent de façon asymétrique, par la recherche du like, la violence n’y est pas régulée, et ils se caractérisent par la brièveté de l’argumentation ; ils participent à la montée des extrêmes, d’une certaine violence, des menaces de guerre – même schéma que dans les années 30.

Entre silence et parole, nos réactions

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• Comment gérer la spirale de violence dans les relations interpersonnelles ? Être pris en défaut engendre souvent une défense agressive
• Je suis la seule famille de ma sœur, et la seule à recevoir sa violence : je ne me laisserai plus faire !
Erik Kessels. Album Beauty, 2013

• Nous évoluons au cours de notre vie dans nos modes de gestion de la violence

• L’autre nous renvoie parfois une image de nous insupportable, et on se réfugie dans le silence comme solution

Pauline Rousseau, Si…, 2015

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• Comment exprimer des désaccords, le langage doit permettre de gérer la violence : cela implique de parler, mais aussi d’écouter, de comprendre

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Voir l’image de Dieu en l’autre, ou voir l’humanité de l’autre.

Prier pour la paix ?

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• Dans les textes bibliques : la violence est remise entre les mains de Dieu, dans les Psaumes, au lieu de « faire justice » soi-même

Maxim Kantor, Deux hommes priant, 2017, (Saint-Merry)

• Prier pour la paix aide à se sentir capable de mettra la paix autour de soi

Véronique Ellena, Ceux qui ont la foi, 2003

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• La prière pour la paix fait baisser mon angoisse, elle me désarme, me permet d’attendre ce qui peut advenir ; elle nous renvoie à notre propre fragilité, comment j’entretiens ce climat de violence ; elle m’évite d’être submergé par la douleur des violences

• Elle permet de « déposer »

Couple devant Mark Rothko N°14


• Le geste de paix de la messe du Noël : pas d’embrassades familiales, mais prendre une minute de silence pour penser à une personne avec qui se réconcilier.

« Désarme-les, désarme-nous, désarme-moi » (Christian de Chergé) 

• Le conflit appelle les artisans de paix, alors que la violence (parfois prophétique) appelle à réfléchir. Ou à se révolter ?

Nancy Wilson, Covering My Face: My Grandmother’s Gestures, 1972-1973

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• Il faut réaffirmer la justice en permanence, rappeler tout le temps les principes (militance politique)

Georg Baselitz, Ohne Titel, 1982-1983

• C’est l’éducation qui apprend à faire une place à l’autre

Jean Louis Courtinat, Joël

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• Un monde sans violence est une illusion irréaliste, mais il y a des équilibres (fragiles) à trouver, ainsi avec l’émergence des démocraties, la sécurité sociale, le salaire minimum, le RSA, les restaurants du cœur, etc.
• Agir sur ce qui est à notre portée, en famille, à Saint-Merry

Maxim Kantor, Grande rosace, 2017 (Saint-Merry)

• Comment ne pas baisser les bras, garder distance et présence en famille, savoir dire « tu vaux mieux que tes actes »

Mark Rothko et Alberto Giacometti

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Travaux pratiques à Saint-Merry

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• Encore des « frittages » à Saint-Merry, malgré le thème du Carême !

Tom Sachs, The Supplicant, 2023

• Nous sommes références les uns pour les autres, à Saint-Merry, comment pourrions-nous mieux gérer la violence ?

Jean-Michel Alberola, L’aventure des détails, 2018

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• Dimension évangélique de la gestion de la violence à Saint-Merry : Mt 18, versets 15 et suivants (la médiation des frères dans une situation conflictuelle)

RERO, Après, 2022 (Saint-Merry)


• Comment être artisans de paix visibles sur les réseaux, avec le site de Saint-Merry ?

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Jean-Paul Riopelle, Le printemps, 1953, détails

Blandine Ayoub & Jean Deuzèmes

Lire les autres articles de la chronique « Interroger l’art contemporain » 

  1. Marguerite Champeaux-Rousselot says:

    Merci pour cet élargissement qui nous donne envie de repenser ce sujet central d’une façon nouvelle…

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