Nous appartenons à l’Union européenne, voter est un droit dans nos démocraties, mais aussi un devoir. Sur les 720 députés élus, 81 seront français, c’est une chance !
Nous sommes 360 millions d’habitants appelés à voter au sein des 27 États-membres pour désigner nos représentants au Parlement européen. Ils seront élus au suffrage universel à un tour, à la proportionnelle, à partir des listes nominales de chaque État, c’est une démarche unique au monde !
Pourquoi l’Union européenne est-elle si importante ? Si nous regardons une mappemonde, la France est bien visible, mais si petite. L’Europe elle-même n’est pas très étendue, mais c’est la bonne échelle pour s’unir face aux questions urgentes à résoudre : le respect des droits de l’Homme et du citoyen et les libertés fondamentales contre les totalitarismes, la santé pour tous, rappelons-nous les vaccins, notre sécurité et le soutien des Ukrainiens en guerre, les flux migratoires, la politique agricole commune, les enjeux du réchauffement climatique et les sols, etc… L’Union européenne, c’est notre force !
Le visage actuel du Parlement européen est constitué de huit groupes qui votent des directives et règlements en lien avec le Conseil des 27. Le Parlement a le dernier mot sur la partie dépenses du budget européen et sur les investissements en matière de défense, de transition écologique…
Ce n’est pas le visage du Parlement français, il nous faut dialoguer avec les autres élus européens et former des coalitions pour trouver des règles communes… à 27, c’est là une belle originalité !
Comme le disait Jean Monnet : « Rien n’est possible sans les hommes (et les femmes), rien n’est durable sans les institutions »
Marie-Claude D.