D

Dimanche 22 septembre 2024. « Accueillir ! »

Célébration au Forum 104 de la rue de Vaugirard, Paris 06

Nous nous sommes retrouvés en ce vingt-cinquième dimanche du temps ordinaire autour de la Parole et du pain, pour célébrer l’accueil auquel Jésus nous invite en la personne de l’enfant, et fêter notre fraternité autour d’un pique-nique partagé.

Accueil

♬ Refrain :
Venez maintenant tout est prêt.
Venez partager le banquet.
Heureux celui qui prendra son repas
Au Royaume avec moi.

Partage Pain Et Vin

Mot d’accueil :

Nous vous souhaitons la bienvenue à vous tous, habitués de nos célébrations, membres de nos communautés Saint-Merry Hors-les-Murs et Notre-Dame des Anges, et à tous les autres peut-être de passage, amis, frères et sœurs d’un jour, et pourquoi pas de toujours.
Nous nous retrouvons pour célébrer le mystère du Christ, lui rendre l’action de grâce qu’il mérite, lui, Dieu fait homme, pour donner à l’homme d’accueillir Dieu et de vivre de lui. Il sera largement question d’accueil au cours de notre célébration, accueil sans a priori de l’autre, ton frère, ta sœur, et aussi accueil de chacun de nos états, de chacune de nos situations.
Entrons dans cette célébration au nom (+) du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

José

Alléluia

📖  Évangile de Jésus-Christ selon Marc (9, 30-37)  

            En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.
            Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »

Résonance

“De quoi discutiez-vous en chemin” demande Jésus. A ses disciples, comme à nous ce matin.
Ils se taisent. Ce qu’il vient de dire est incompréhensible, du moins pour sa Résurrection.
Est-ce à cause de l’annonce de sa mort qu’ils discutaient entre eux pour savoir qui était le plus grand ? Le texte ne le dit pas et nous renvoie à nos travers si humains, hier comme aujourd’hui, et dont l’Église catholique romaine est loin d’être préservée. Le besoin d’être reconnu, apprécié, valorisé, comporte le risque de se trouver en surplomb, en situation d’exercer un pouvoir pour écarter l’autre.
Jésus, dans l’évangile de Marc, ne réprimande pas ses disciples. Il s’assoie et appelle les Douze, a priori les premiers concernés par le renversement qu’il signifie. Placer un enfant au milieu d’eux et l’embrasser, n’est-ce pas leur dire : celui qui n’a aucun pouvoir, dans sa fragilité et sa dépendance, a plus d’importance que celui placé en tête de vos classements. Bien plus, il me semble qu’il unifie le commandement de l’amour de Dieu et du prochain dans cet “Accueillir” concret et simple, qui concerne chacun. Il s’agit de nos relations interpersonnelles.

Dans le prolongement de cet évangile, nous vous proposons un échange en petits groupes de 6-7 personnes pendant 8-10 minutes.  Jésus nous invite à accueillir.

« Qui accueillons-nous ? »

Éliane B.

Partage

♬ Chant : Les mots que tu nous dis

(Duchesneau/Chapuis/Fleurus)

1/ Les mots que tu nous dis surprennent nos attentes.
Mais qui es-tu, Jésus, pour nous parler ainsi ?
Viens-tu aux nuits pesantes donner le jour promis ?
Es-tu celui qui vient pour libérer nos vies ?

6/ Les mots que tu nous dis engagent au partage.
Mais qui es-tu, Jésus, pour nous parler ainsi ?
Vivrons-nous le message que tu nous as transmis ?
Es-tu celui qui vient pour libérer nos vies ?

8/ Les mots que tu nous dis demandent qu´on te suive.
Mais qui es-tu, Jésus, pour nous parler ainsi ?
Et l´impossible arrive aux cœurs que tu saisis !
Tu es celui qui vient pour libérer nos vies.

Offrande

Parmi les phrases remontées des partages en petits groupes :

  • Accueillir, c’est aller rejoindre le bizarre en l’autre
  • Accueillir, un mouvement de va et vient, gratuit et inconditionnel, il s’agit d’entretenir cet “aller vers”
  • Accueillir, une aventure dont il ne faut pas avoir peur, s’ajuster à l’autre
  • Accueillir, oser un autre regard, être disponible à l’imprévu, quitte à prendre des risques
  • Accueillir l’autre, tel qu’il est
  • Accueillir, avec l’humilité de savoir qu’on ne saura pas toujours bien le faire
  • En modifiant un peu le chant ci-dessus : “et l’impossible accueil arrive au cœur que tu saisis”
  • S’accueillir soi-même, accepter sa fragilité
  • Accueillir, c’est difficile, il faut lâcher prise, et quelques fois reconnaitre après coup qu’on a accueilli
  • Accueillir c’est s’impliquer dans un avenir partagé, en famille par exemple
  • Accueillir, c’est écouter l’autre différent
  • Souffrir de ne pas se sentir accueilli, voire se sentir rejeté
  • Accueillir dans la dimension politique
  • Accueillir suppose beaucoup de patience
  • Accueillir en hôte, dans les deux sens du mot : qui accueille qui ?
  • Accueillir concrètement, dans les situations du quotidien : une porte ouverte, une marche de bus…
  • Accueillir les mineurs non accompagnés : en sommes-nous capables, sans les soupçonner de mensonge ?
  • Accueillir à distance : parler et écouter au téléphone ou en ligne
  • … et toutes les autres paroles exprimées ou non

Prière universelle

♬Refrain : Dieu qui es l’amour, Dieu qui me rends fort, donne moi d’aimer

Parmi les intentions partagées librement :

  • Prions pour le nouveau gouvernement, qu’il sache servir l’intérêt général plutôt que les intérêts particuliers.
  • Prions pour trouver les moyens d’accueillir dignement les migrants qui frappent à notre porte, et dont nous avons besoin ; que nous sachions garder nos frontières ouvertes.
  • Prions pour les malades d’Alzheimer, comme Annie, qui croit qu’on ne l’accueillera plus.
  • Prions pour que Dieu nous aide à accueillir ceux avec qui nous ne sommes pas d’accord.
  • Prions pour que l’Église n’accueille pas en son nom, mais bien au nom du Christ.
  • Prions pour que nous puissions continuer à accueillir, même sans lieu dont on puisse ouvrir les portes.
  • Rendons grâce pour notre rencontre de ce matin, qui s’est jouée des aléas cumulés, et fait notre joie en nous permettant de partager amicalement la Parole.
  • Rendons grâce pour les enfants, comme celui de l’Évangile, qui nous aident à accueillir, et sont facilitateurs de liens.
  • … et toutes les autres intentions exprimées ou non.
Table

Prière eucharistique

Père éternel, Dieu d’amour et de toute bonté, nous voici devant toi. Nous venons te dire notre action de grâce. Nous venons te chanter notre joie et notre bonheur. En ces temps qui sont les nôtres, alors que la société nous renvoie à nos questionnements, nous bousculant dans nos efforts de construire des rapports interpersonnels vrais et sincères, qui disent et chantent notre liberté, contre la prétention du plus grand, du plus fort, du plus riche, du premier arrivé premier servi, contre la prétention du repli sur soi et de l’écrasement de l’autre, voilà que ton Fils nous pose en enfant, signifiant le temps de marche vers une liberté plus éclatante, faite d’ouverture et d’accueil, dans une dynamique constructive et mutuelle : accueil de nos frères, de nos sœurs, accueil de ces êtres chers, qui arrivent dans la famille, et avec qui nous avons un avenir à bâtir, accueil des ces hommes et ces femmes venus des terres et des cultures lointaines ; accueil de nos espérances, de nos  doutes et de nos fragilités ; accueil des frontières de nos cœurs, de nos vies, de nos quartiers ; accueil de nos situations individuelles et collectives …

Comme naguère, sans nous juger, tu nous ouvres grandes les portes de l’espérance. Et c’est bien une fête pour nous, avec un cœur plein de reconnaissance. Dans cette foi renouvelée, laisse-nous joindre nos voix, pour chanter et proclamer : Saint, Saint, Saint le Seigneur !

Père de toute bonté, en Jésus, tu nous accueilles, enfants d’une même famille, et en son nom nous te supplions, sanctifies ce pain et ce vin, qu’ils deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, notre Seigneur.

La veille de sa mort, il nous a prouvé comment tu nous aimais : il était à table avec ses disciples ; il prit du pain, dit une prière pour te bénir et te rendre grâce, et le donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous ».

Il prit ensuite la coupe de vin, te dit une prière dans l’action de grâce et la donna à ses disciples en leur disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi ».

Cet instant sublime, Père, nous le réalisons ici et maintenant : nous célébrons la Passion, mort et résurrection de ton Fils. Fais de notre communauté un lieu de vérité et de liberté, une assemblée des disciples qui, dans la spontanéité de nos relations, s’ouvre à l’inattendu dans une société qui avance. Resserre nos liens au pape François, à notre archevêque Laurent, et à toutes ces volontés qui à travers le monde, ouvrent à la dynamique de l’accueil, assument de porter la part du bizarre dans l’autre, s’ajustent à lui, dans l’écoute et l’acceptation des différences, à travers l’offrande quotidienne de leur vie.

Nous te prions Seigneur pour toutes les naissances dans nos familles, pour les malades, pour toutes ces personnes dans les zones de tensions et de conflit, et pour tous ceux qui devant les misères, les absurdités  et inquiétudes qui planent sur nos existences, sur nos familles, sur nos quartiers, perdent espoir. Nous te prions pour ceux de notre assemblée qui nous ont quittés. Donne-leur l’éternité bienheureuse.

En union à Marie, modèle d’accueil et d’abnégation, en union à tous ceux qui ici-bas ont été témoins de ton amour, laisse-nous magnifier ton nom, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. Amen.

José

♬  Notre Père

♬  Chant : Partage

(Vercruysse/Studio SM)

1/ Seigneur, quand je rencontre mon frère,
Que je croise son regard,
Pour que mon jugement reste dans ta Lumière,
Oh ! Donne-moi tes yeux, ô Jésus !

2/ Seigneur, quand je rencontre mon frère,
Et qu’il porte son chagrin.
Pour que mon amitié console sa misère,
Oh ! Donne-moi tes mains, ô Jésus !

3/ Seigneur, quand je rencontre la haine,
Qui me barre le chemin,
Pour que mon cœur humain soit plus fort que ma peine,
Oh ! Donne-moi ton Cœur, ô Jésus !

4/ Seigneur, quand je suis seul sur la terre,
Isolé parmi les miens,
Pour que demeure en moi ta Paisible Lumière,
Oh ! Donne-moi ton Amour, ô Jésus !

Solidarity 649713 1280
Image par Kathryn Rozier sur Pixabay

Prière finale

Seigneur, au cours de nos échanges de ce jour, nous avons vu combien il est à la fois difficile et beau d’accueillir, combien l’accueil est une aventure qui nous permet d’ajuster notre regard sur l’autre, non sans risques. Conforte-nous, Père, dans cette dynamique, par Jésus le Christ, notre Seigneur.

José

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.