Place des femmes : difficile, difficile, mais la porte est restée entr’ouverte.

Dans le document final complet, publié en octobre 2024, le mot women apparaît à 38 reprises. Le paragraphe 60 est sans doute le plus explicite sur le sujet. C’est aussi celui qui a eu la moins forte adhésion à l’heure du vote et celui qui a été le plus contesté, certains trouvant qu’il n’allait pas assez loin et, probablement plus nombreux, certains trouvant qu’il allait trop loin. Le vote s’est déroulé à bulletins secrets. Les votes « contre »  ont atteint 97, et heureusement  258 ont voté « pour », ce qui a permis l’approbation de justesse de cet article.

Le texte contient des références aux textes évoquant la place des femmes dans l’Écriture et le passé, un argument de poids qui permet de s’ouvrir immédiatement à de nouveaux changements pastoraux, et il suggère divers éventuels changements concrets. Le pape François ne publiera pas d’exhortation apostolique  personnelle, ceci afin de donner au document final synodal le maximum de force magistérielle, et à la synodalité la possibilité d’agir librement sous le souffle de l’Esprit.

Cet article 60 fait une trentaine de lignes, simples et percutantes : il fera date. Il sera très utile à tous, espérons-le, et en particulier aux chrétiens d’ouverture.

Article 60 du doc final synode 2024

Les Saintes Femmes devant le tombeau vide. Giuliano Amidei, (ca 1470), Museo Civico Sansepolcro
Giuliano Amidei, Les Saintes Femmes devant le tombeau vide, ca 1470, Museo Civico Sansepolcro
Marguerite Champeaux-Rousselot

Marguerite Champeaux-Rousselot est historienne et anthropologue, (spécialité : religions de l’Antiquité ; observation et traduction des objets, « traces » et témoignages). Mère et grand-mère, longtemps ardemment investie dans la vie associative laïque, elle a enseigné le grec et pratique une lecture critique contextualisée. Une approche historique, scientifique et humaine redonne vie aux mots de jadis qui sont aujourd’hui encore facteurs de paralysie ou sources de dynamisme.

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.