D

Dimanche 5 janvier 2025. « Elle est venue Ta lumière »

Premier dimanche de cette nouvelle année, nous entrons d’emblée dans le vif du sujet : la Lumière. En suivant le chemin dessiné par les mages, écoutons la Parole.

Entrée en prière

♫ BIZET- L’Arlésienne

Accueil

Bienvenue à tous ! Ce matin, nous avons la joie d’accueillir France et Diane. Elles viennent pour la première fois à l’une de nos Rencontres du dimanche. Elles nous présenteront leurs petites-filles qui seront baptisées dimanche prochain lors de notre célébration à Notre-Dame d’Espérance.

Avec le retour de la nouvelle année, c’est celui des traditionnels vœux que nous adressons parfois sans vraiment y penser à la boulangère, en envoyant de multiples SMS en réponse aux collègues, relations, cousins éloignés qui nous ont inondés de messages notamment la nuit de la Saint-Sylvestre.
Des vœux pieux ? Peut être. Mais pas que.
Car se faire proche un instant de ceux qui ne le sont pas le reste de l’année, se dire les uns aux autres que l’on espère vivre heureux et en bonne santé les douze mois qui viennent, ce n’est pas rien.
D’aucuns ne démarrent-ils pas l’année en planifiant la mort dans les rues en fêtes, dans les régions déjà dévastées par la guerre, dans les ruines d’Haïti ou dans la jeunesse ravagée par le narcotrafic ?
Alors du fond du cœur, en mon nom, en celui de ceux qui ont préparé, au nom de l’Équipe pastorale, bonne, belle et joyeuse année à tous !

D’autant que depuis 2.000 ans, grâce à quelques dizaines de femmes et d’hommes de Palestine qui ont porté à notre connaissance le message, nous sommes désormais plus de 2 milliards aujourd’hui, de par le monde, sur tous les continents, riches du « partage de la même promesse, dans le Christ, par l’annonce de l’Évangile »… et heureux de cela. Comme nous le sommes ce matin, les yeux tournés vers la Lumière et réunis au nom du Père, du Fils, et de l’Esprit.

Bénédicte

Introduction au texte d’Isaïe

Lundi soir, à la préparation de la célébration, quelques-uns ont eu du mal à entendre le texte d’Isaïe. Avant de le lire, je rappellerai que lorsque le prophète parle de Jérusalem, à l’époque, il vise plus le peuple que la ville et qu’au delà du peuple c’est l’humanité toute entière. Qu’au delà de l’obscurité, il y a l’espérance dont il ne faut jamais se départir.
Enfin, si le langage est triomphant, ce n’est que le triomphe de Dieu, ce n’est pas le triomphe d’un peuple sur un autre peuple. C’est la réussite du rêve de Dieu : tous les peuples réconciliés.

📖 Première lecture livre du prophète Isaïe (60, 1-6)
Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Lève les yeux alentour, et regarde : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche. Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations. En grand nombre, des chameaux t’envahiront, de jeunes chameaux de Madiane et d’Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens ; ils annonceront les exploits du Seigneur.


Chant : Regarde l’aurore est déjà là

Photo Peter Dargatz – Pixabay

Regarde l’aurore est déjà là,
Jour qui se lève,
Étoile au fond des nuits.
Regarde l’aurore est déjà là,
Étoile dans ta vie.

Ouvre tes bras, Dieu est là,
Guettant le jour de ton retour.
Dieu est toujours en attente,
Main tendue pour la rencontre.

Ouvre ton cœur, Dieu est là,
Ne l’as-tu donc pas reconnu ?
Dieu est toujours de présence,
Compagnon sur notre route.

Ouvre tes yeux, Dieu est là,
Première étoile dans ton ciel.
Dieu est toujours en naissance,
Lumière sur notre terre.

Introduction au partage : le chant que nous venons d’entendre nous invite à ouvrir nos bras, nos cœurs et nos yeux. C’est sans doute ainsi que, comme les mages, nous distinguerons au fond des nuits, les lumières qui nous guident. Nous vous proposons pour le partage de ce dimanche de les nommer, de les décrire en répondant à la question :

Quelles lumières distingue-t-on au fil des jours ?


Méditation en musique

Duo No. 3, Op. 16: I. Andantino Emmanuel Pahud et Christian Rivet • Around The World

Photo Fred Heap sur Unsplash (détail)

Quelques interventions lors du partage

  • c’est la lumière du discernement qui nous permet de reconnaître les moments de grâce, quand nous vivons le Royaume de Dieu dans notre vie
  • grâce à ma petite fille qui s’intéresse à l’art, une amie athée et Francis médecin responsable au sein de France-Palestine qui vient de mourir : ces trois personnes me transmettent des images de ce que peut être la lumière
  • la lumière est parfois minuscule parfois immense comme l’annonce du baptême de Colette et Charlotte au sein de notre communauté
  • nos enfants et nos petits-enfants voire nos arrière-petits-enfants nous permettent de voir la lumière. Leur bonne entente nous enchante
  • l’émission Carnet de campagne que j’écoute à la radio, invite des gens très divers qui éclairent ma journée
  • la lecture des évangiles dans leurs différentes traductions et leurs adaptations à notre monde actuel. Il faut du temps et de la persévérance mais c’est une lumière
  • Dans l’Évangile de ce jour les mages guettent, se déplacent et voient. Contrairement au roi et aux scribes qui restent à leur place. La lumière se déplace, il faut donc la suivre et ne pas s’enkyster
  • qu’est ce qui fait que nous sommes tous réunis ce matin ? C’est ma lumière
  • nos partages d’évangiles dilatent le cœur et c’est en effet une lumière.

Psaume 71

Jérôme Bosch, L’Adoration des mages, 1470-1475. Metropolitan Museum of Art, New York


Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu’il gouverne ton peuple avec justice,
qu’il fasse droit aux malheureux !

En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu’à la fin des lunes !
Qu’il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu’au bout de la terre !

Les rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents.
Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande.
Tous les rois se prosterneront devant lui,
tous les pays le serviront.

Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.

Résonance

Vous l’avez dit, au fil des jours, nous distinguons des moments lumineux, des éclats de lumières plus ou moins intenses, plus ou moins éphémères qui mettent comme une lueur dans notre regard sur la vie et nous aident à avancer. Cela fait penser aux lumignons que tiennent les enfants qui défilent dans les rues des villages, la nuit tombée et qui leur permettent de ne pas trébucher. Cela fait penser aux étoiles qui ont longtemps guidé les navigateurs avant l’invention d’outils adéquats.
Je ne veux pas vous choquer mais je le dis : – ça ne me suffit pas !
Pour moi, ce ne sont que traces, comme des empreintes de pas sur la neige.
Comme ces merveilleuses aurores boréales qui nous transportent avant de s’éteindre.
J’en veux davantage.
Notre Dieu ne cherche pas à nous éblouir, à nous en mettre plein la vue.
Mais je voudrais une lumière pleine, complète, permanente. Je voudrais que nous plongions dans la lumière. J’attends comme une illumination, j’attends de Dieu qu’il rende nos yeux clairvoyants pour que nous voyions à la manière de Jésus, pour que nous soyons saisis par le côté lumineux de chacun et du monde.
J’attends que Dieu nous soit lumineux.

Joëlle

Méditation en musique : Jacques Brel, La lumière jaillira. À retrouver sur YouTube en cliquant ICI

📖 Évangile selon Matthieu (2, 1-12)
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Résonance

Nous venons d’entendre une belle histoire d’étoile grâce à la naissance d’un petit enfant, Jésus, conduisant à une grande lumière pour l’humanité.
Une petite lumière peut nous amener à réaliser des choses toutes simples pouvant redonner vie à quelqu’un, un petit geste peut donner beaucoup d’espoir à celui qui le reçoit. J’ai beaucoup aimé dans le calendrier de l’Avent le cadeau n° 14 : la simplicité du regard chaleureux.
Je pense aussi à cette magnifique aventure des Restos du cœurs, partie de rien, d’une idée toute simple de la part d’une seule personne, Coluche, qui a fait prendre conscience à d’autres de la nécessité d’agir ensemble à cette réalisation. On peut aussi citer Solidarités Nouvelles face au Chômage sur l’idée de JB de Foucauld d’aider les personnes à retrouver un emploi. Nous pourrions citer des dizaines et des dizaines d’exemples.
À partir de peu de choses apparait une grande lumière. C’est ça pour nous l’étoile de Noël.

Danièle et Bernard

Chant : Chercheurs d’étoiles

Stefano di Giovanni, Le Voyage des mages, 1433-35, Metropolitan NY

( F78-10, Hélène Perrin/Léandre Boldrini)

Chercheurs d’étoiles,
Chercheurs de Dieu
Venus de l’Orient
Ils se sont mis en route
Ils ont trouvé l’enfant
Ils se sont mis en route
Ils ont trouvé l’enfant.

Cet enfant qui fait naître
Des hommes, enfants de Dieu
Pour aller vers le Père
Il ouvre le chemin
Joie pour tous les hommes.


Prière Universelle

♫ Refrain :
Voici le temps de ta promesse
nos yeux regardent vers ton jour,
visite-nous par ta tendresse

Quelques-unes des prières

  • pour mon petit-fils qui progresse chaque jour et mes amis âgés que j’assiste au mieux
  • pour les enfants innocents qui vivent dans les pays en guerre
  • pour les adultes qui les assistent avec résilience
  • pour que dans nos familles règne une bonne entente
  • pour Hiver Solidaire à Notre-Dame d’Espérance
  • pour Charlotte et Colette qui seront baptisées dimanche prochain
  • pour le nouvel an, plein de surprises, passé en Ehpad avec entre autres des centenaires qui m’enchantent et m’épatent chaque jour.

📖 Lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (3, 5-6)
« Mystère que ce petit qui donne la Vie »
Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées. Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile.

Notre Père

(version chantée d’après Rimsky-Korsakov)

Envoi et bénédiction

Notre premier partage de la Parole en cette nouvelle année se termine. Forts de nos étoiles partagées. Avec Colette et Charlotte, allons dans la paix et que Dieu nous bénisse : au nom du Père, du Fils et de l’Esprit.

Annonce :
Vous êtes tous attendus à la célébration de dimanche prochain 12 janvier à 18 h en l’église Notre-Dame d’Espérance (11e)

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.