En ce dimanche d’Épiphanie, nous célébrons une promesse qui s’adresse à tous, à travers le temps et l’espace. Mettons-nous donc en marche, guidés par les étoiles qui nous accompagnent.
Entrée en prière
♫ Chant : Debout resplendis (KX230)
Communauté de l’Emmanuel (Jean-Marc Morin), à partir d’Isaïe 60, 1-6
1/ Debout, resplendis, car voici ta lumière,
Et sur toi la gloire du Seigneur.
Lève les yeux et regarde au loin,
Que ton cœur tressaille d’allégresse.
Voici tes fils qui reviennent vers toi,
Et tes filles portées sur la hanche.
Jérusalem, Jérusalem, quitte ta robe de tristesse !
Jérusalem, Jérusalem, chante et danse pour ton Dieu !
2/ Toutes les nations marcheront vers ta lumière,
Et les rois à ta clarté naissante.
De nombreux troupeaux de chameaux te couvriront,
Les trésors des mers afflueront vers toi.
Ils viendront d’Epha, de Saba, de Qédar,
Faisant monter vers Dieu la louange.
3/ Les fils d’étrangers rebâtiront tes remparts
Et leurs rois passeront par tes portes.
Je ferai de toi un sujet de joie.
On t’appellera ‘Ville du Seigneur’,
Les jours de ton deuil seront tous accomplis,
Parmi les nations tu me glorifieras.
Accueil
À l’entame de cette nouvelle année et pour notre première rencontre, j’aimerais tout simplement dire « belle et heureuse année à tous » et que ces quelques mots soient performatifs. Mercredi à minuit, bien des parents ont reçu un message semblable de leurs jeunes en train de faire la fête à Crans en Suisse… Et pourtant. Et que dire à ceux qui dorment dans la rue en cette période de grand froid ? Et aux malades qui se savent condamnés ? Le chant du psalmiste se veut promesse d’un avenir enchanté.
« Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie. » (Ps 71)
Mais en attendant ? Le texte original d’Isaïe, magnifique, est promesse pour les croyants d’hier, pour ceux que nous sommes. Mais de quelle promesse s’agit-il ? Vers où regarder aujourd’hui pour ressentir l’enthousiasme et la confiance qui habitent ce texte. Quelle est notre Jérusalem ? Bien des questions en ce début d’année illuminé malgré tout par la naissance d’une petite fille, un Noël apaisé en famille, une promesse d’embauche, un proche guéri, des jeunes couples qui s’engagent…
Comme ces savants, prétendus mages et rois, curieux et observateurs, partons en quête de l’étoile qui nous met en chemin, nous renouvelle et nous déroute, au nom du Père, du Fils et de l’Esprit.
Bénédicte I.-R.

📖 Évangile de Jésus-Christ selon Mathieu (Mt 2, 1-12)
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
Méditation musicale : ♫ Corelli – Concerto grosso en sol m – adagio
En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »
Méditation musicale : ♫ Corelli – Concerto grosso en sol m – vivace
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent.
Méditation musicale : ♫ Bach-Oratorio de Noël – Sinfonia
Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Méditation musicale : ♫ Vejvanovsky – Sonata natalis
Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Méditation musicale : ♫ Bizet- L’Arlésienne
Temps du partage
Les mages, des astronomes, ont vu quelque chose d’étrange en observant le ciel, une étoile inhabituelle. C’est ce qui les met en route. Cette étoile les a accompagnés. Après les péripéties de l’étape de Jérusalem avec Hérode, elle les a conduits jusqu’à Bethléem, jusqu’à la rencontre avec l’enfant. Rencontre qui les bouleverse, les transforme et qui les invite à regagner leur pays par un autre chemin.
Et nous…. Quel signe, quelle étoile nous met en route ? Qu’est-ce qui nous accompagne ? Qu’est-ce qui nous emmène sur un nouveau chemin ?
Hélène P.
« Quelle étoile nous met en route et nous accompagne ? »
♫ Méditation musicale : Messiaen, Regard de l’étoile

Quelques échos du partage :
- Certaines personnes m’inspirent, (Cédric Herrou qui aide les réfugiés, certains chanteurs engagés…), mais depuis hier et les évènements au Vénézuela, nous sommes dans les ténèbres ; où est la lumière de l’étoile ?
- Mon étoile : la joie profonde qui m’habite et me fait rebondir dans toutes les épreuves.
- Quel est cet autre chemin, celui de l’Evangile, qui n’est pas celui du confort, de l’évidence, qu’on suivrait d’instinct… ?
- En me retrouvant en fauteuil roulant à 25 ans, j’ai rencontré des étoiles : d’autres jeunes en fauteuils, un kiné, une assistante de fac… Et d’autres rencontres se continuent !
- Les rencontres quotidiennes sont autant d’étoiles : les mages ont trouvé un signe dans le ciel parce que c’était leur métier de l’explorer ; nous devons trouver les nôtres là où nous sommes.
- J’aime le geste d’ouverture des mages : à nous aussi d’ouvrir nos coffres à trésors.
- Le ciel change, les étoiles changent de place, je leur attribue à chacune un ami qui n’est plus là, les chemins de nos vie bougent comme les étoiles.
- Certains jours, le ciel est couvert, on voit moins les étoiles, il faut être attentif pour les repérer.
- Au Palais omnisports de Bercy, nous avons trouvé 15 000 étoiles : les jeunes de Taizé en Pélerinage de la confiance, venus de toute l’Europe, l’espérance pour demain.
- Un jour, un Evangile déjà entendu mais qui ce jour-là me parle davantage, peut être mon étoile.
- L’ange de la résurrection dit que l’étoile n’est plus à chercher au ciel mais dans le quotidien de nos vies.
♫ Chant : Chercheurs d’étoiles
Auteur : Hélène Perrin / Compositeur : Léandre Boldrini
Chercheurs d’étoiles,
Chercheurs de dieu
Venus de l’orient
Ils se sont mis en route
Ils ont trouvé l’enfant
Ils se sont mis en route
Ils ont trouvé l’enfant.
1/ Dans la nuit d’une crèche
Un enfant nous est né
Cet enfant qu’on appelle
Le prince de la Paix
Joie pour tous les hommes !
2/ Cet enfant qui inquiète
Le roi dans son palais
Cet enfant qui rassemble
Les bergers dans les champs
Joie pour tous les hommes.
3/ Cet enfant qui fait naître
Des hommes, enfants de Dieu
Pour aller vers le Père
Il ouvre le chemin
Joie pour tous les hommes.

Résonance
Paul, l’apôtre, ne va pas parler d’étoile qui le guide. Plus intellectuel, moins dans les images et le concret, façonné par sa foi juive vécue dans la culture grecque, Paul va nous parler d’une véritable vision dont il se sent porteur et qui va accompagner tout son itinéraire, ses missions et son annonce de l Évangile. Il fait éclater toutes les frontières !
Écoutons ce que Paul voudrait nous partager, avec des oreilles aussi étonnées et disponibles qu’ont pu être les yeux des mages à la vue de l’étoile. Voilà ce qu’il écrit aux chrétiens d’Éphèse et nous redit ce matin.
Jean-Luc L.
📖 Lettre de Paul aux Ephésiens (Ep 3, 2-3a.5-6)
Frères, vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : par révélation, il m’a fait connaître le mystère. Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit. Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile.

Suite de la résonance
C’est pour tous ! Tous, quel que soit l’âge, le sexe, la religion ou pas, à tous du monde entier nous est donnée la même richesse. Extraordinaire ! De même que Jésus a découvert sa mission au-delà de la Galilée par une étrangère, une Syro-Phénicienne, qui lui demandait du pain pour sa fille, de même Paul découvre par une véritable révélation intérieure nourrie de sa foi en Jésus vivant que la bonne nouvelle de l’Évangile, ce n’est pas seulement pour les Juifs, c’est pour tous.
Aucune exclusive, pas de chasses gardées, pas de barrières de religion ou de culture, les paroles de Jésus, sa vie et son esprit de renouveau et d’amour, c’est pour vous, pour moi, pour tous ! Chaque humain est appelé à se savoir précieux, aimé. Et tous sont invités à aimer, à faire de l’univers un monde où l’autre, n’importe quel autre, est premier, respecté, aimé. Il n’y a pas les chrétiens d’une part et les autres… il n’y a pas les bons d’un côté et les méchants de l’autre, il y a une vision, un esprit d’amour à réaliser dans la vie de tous les jours et avec n’importe qui ! « Tous sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse ! »
Si vous le voulez bien, agrandissons maintenant nos cœurs à cette immensité du monde et confions-nous mutuellement notre prière en lien avec toute l’humanité.
J.-L. L.
Prière universelle
♫ Refrain
Voici le temps de ta promesse
La nuit regarde vers ton jour
Visite nous par ta tendresse
Quelques-unes des intentions partagées :
- Je rends grâce pour les soignants, leur bienveillance, en particulier celle d’un médecin marocain à l’écoute incroyable !
- Rendons grâce pour les moments passés en famille ou entre amis, pour ces échanges importants pour la vie.
- Prions pour ceux qui ont passé ce temps de fêtes seuls, avec peu d’appels.
- Pensons aux défunts de ces derniers-jours, membres ou proches de notre communauté : Marie Verrier, Claire Fournier, Jean Le Gac (papa de Martine), Martine Bertier (maman de Lucie Bertier-Morin).
- Prions pour nos amis Bernard et Denise Sadier, qui traversent une passe difficile.
- Pensons aux morts de la rue, parfois anonymes, auxquels il sera rendu hommage jeudi prochain à la Mairie du 18e.
- Prions pour que la volonté de paix dans le monde nous vienne à tous, dans le respect des personnes et du droit international.
- Que les voeux que nous échangeons ponctuellement ne soient pas qu’une banale tradition, mais devienne une habitude dans nos vies relationnelles.
- Et pour toutes les autres intentions, exprimées ou non…
Notre Père
Bénédiction





