C’est un voyage bouleversant que ce livre de Étienne Davodeau, Là où tu vas, Voyage au pays de la mémoire qui flanche, Futuropolis, Grand prix RTL 2025 de la Bande Dessinée. Un coup de cœur de Jean Verrier

Futuropolis, 2025, 24 €
C’est un livre bouleversant d’humanité, de gravité et de tendresse. S’il m’a touché, ce n’est pas seulement parce qu’il raconte des histoires semblables, par un biais ou un autre, à celle que je viens de vivre ces quatre dernières années : l’accompagnement d’une personne qui souffre d’une maladie neuro-dégénérative, comme la maladie d’Alzheimer.
Son originalité est qu’il s’agit d’une bande dessinée de 160 pages, en noir et blanc, à l’exception de la couverture reliée et en couleurs dont le dessin résume bien le sujet, plus exactement dans un genre qui prend aujourd’hui de plus en plus d’essor : un « roman graphique » ou ici un document graphique. Il y a beaucoup de dialogues, les images sont simples et répétitives, parfois comme un film visionné image par image. C’est un livre vite lu mais qui infuse lentement et durablement dans l’esprit et dans le cœur.
L’auteur est double, c’est un couple aux approches de la soixantaine : le dessinateur Étienne Davodeau et sa compagne Françoise Roy qui lui rapporte la riche expérience acquise auprès des personnes qu’elle accompagne. C’est aussi un « work in progress », un livre en train de se faire sous la critique permanente de celle qui est à la source des histoires. Il n’intéressera pas seulement ceux ou celles, aidants et aidés, qui sont touchés par cette maladie (en l’occurrence les personnes qui apparaissent dans le livre sont âgées de 59 à 92 ans) car sa portée est universelle. Je le redis : c’est un livre qui m’a bouleversé.





Un grand coup de cœur pour moi aussi ! De la tendresse, de la douceur et un surplus de belle humanité. Un livre qui fait du bien.