La « messe » ? Un temps offert à des femmes, des hommes, des enfants
pour se rencontrer, se nourrir, pleurer, se réjouir, réagir, s’émerveiller ensemble…
un vrai rendez-vous autour de Jésus.
Un temps où Jésus est central : sa vie, sa parole, sont en point de mire.
On vient parler de lui, le regarder, l’écouter, l’interroger, se joindre à lui, partager l’histoire, les mythes, les paroles de tant d’autres de son peuple, de sa tradition. Et cela nous le rend présent, vivant, partie intégrale et bien réelle de ce moment.
Sa parole, ses interrogations, comptent. On en discute ensemble, on essaie de comprendre, on compare, on confronte avec nos vies, notre quotidien et on se souvient en particulier de ses derniers jours avec ses amis, un testament édicté par lui au cours d’un vrai repas de fête, un repas comme un legs… Il leur a même demandé de le refaire pour penser à lui, pour vivre une évocation chaque fois renouvelée de tout ce qui a fait leur aventure ensemble.
Comme dans un repas de famille, repas d’anniversaire ou repas d’enterrement, on aime à se re-souvenir de tout ce qui a fait les temps forts de nos histoire passées…
Cela nous rend présentes et actuelles tant de choses que l’on avait oubliées, cela réactualise des paroles, des événements, de la vie… quelle fête cela fait !
Faites cela en mémoire de moi, avait dit Jésus.
Refaites pareil quand vous vous retrouverez, pensez à moi, à tous les bons moments et les mauvais quarts d’heure qu’on a vécus ensemble, rappelez-vous de tout ce qu’on s’est dit, de toutes les rencontres qu’on a faites… Alors comme il l’a dit, tout simplement, entre nous, nous reprenons du pain que l’on partage, nous reprenons du vin que l’on s’offre, en se rappelant que, par ce double partage, il a voulu nous dire que c’était toute sa vie qu’il nous donnait. Par ce geste il a souhaité nous redire que cela restait toujours vrai, et réel, à n’importe quel moment du temps, des circonstances, des personnes présentes, et au fil des siècles, avec n’importe qui veut se rappeler.
Pensez à tout ce qu’on s’est dit ensemble, nous redit aujourd’hui Jésus. Retrouvez toute la vie et la nouveauté que cela porte aujourd’hui, et que cela soit nourriture et force pour vous !
En vivant tout cela, Jésus est bien réel, présent. Nos cœurs ne sont-ils pas tout chauds ?
Ça fait du bien, nous voilà « rechargés ».
Nous pouvons repartir, forts de tous ces échanges, de toutes ces paroles, de toute cette intimité renouvelée.
La messe est dite !
C’était une vraie fête ce repas ! Quand se retrouve-t-on ?






Merci pour ces mots qui sonnent vrai.