Sous le signe du renouveau créateur, les groupes du projet Avenir se réunissent régulièrement depuis la fin du mois d’avril.
Plus de 60 personnes, avec le groupe « Art et Avenir », participent à la réflexion et aux propositions pour contribuer à faire surgir le nouveau visage de Saint-Merry Hors-les-Murs.
- Comment tisser la fraternité pour vivre une vraie communauté ?
- Comment développer une dynamique de partenariats ?
- Comment vivre le nomadisme, et que garder et que ré-inventer dans nos célébrations ?
- Accueil et ouverture : comment poursuivre ?
Une première étape a porté sur « ce que à quoi nous tenions le plus » et sur un « brainstorming » de pistes nouvelles. Une seconde étape, en cours à l’heure actuelle, porte sur des propositions concrètes pour l’avenir de notre communauté, en fonction de nos priorités. Des pistes apparaissent, mais c’est un cheminement, pas à pas, qui demande du temps de maturation…
Plusieurs orientations commencent à façonner ce nouveau visage :
- Une communauté élargie pour nos célébrations et nos groupes de partage à distance, avec le constat de la richesse des échanges et de la créativité innovante de ce nouveau mode de rencontres, qui permet de réunir un large cercle de participants qui ne pourraient pas venir en présentiel.
- La nécessité d’un port d’attache dans cette phase de nomadisme, avec une possibilité de célébration mensuelle en présentiel, de préférence dans une église, pour assurer aussi une transmission des sacrements…Des contacts sont en cours.
- La proposition de nouvelles rubriques sur notre site internet en particulier pour l’accueil et l’ouverture, en faisant des liens avec les actions et les projets de nos partenaires.
- Développer l’Esprit de Fraternité au cœur de notre communauté pour répondre à un besoin essentiel aujourd’hui, dans notre contexte. Cela implique une grande vigilance, y compris dans notre mode de fonctionnement et dans nos actions. Une réflexion autour d’une forme de Charte de la Fraternité est en cours, avec la proposition d’initiatives fortes et d’outils.
- La question d’un tiers lieu est évoquée en particulier pour l’accueil et les activités artistiques, avec de nouveaux types de partenariats avec les artistes et de réseaux en relais pour les expositions.
Une rencontre de l’ensemble des participants des groupes aura lieu le 20 juin dans l’objectif d’une finalisation et d’une mise en commun des propositions concrètes qui seront soumises à la communauté, lors de la réunion du 29 juin.
Quelle joie de voir une nouvelle synodalité se préparer pour se mettre en œuvre….
cela fait du bien à tous…
François
Bon courage à vous tous afin que St-Merry hors les murs trouve son chemin.
Ce que vous proposez m’inspire et me donne de l’espoir car je ne peux plus, maintenant, participer à la messe proposée dans ma paroisse.
A bientôt de vos nouvelles!
Annick Van Roy