En juillet nos frères, les chrétiens de Palestine, ont lancé un appel aux Églises du monde entier pour qu’elles déclarent dans un Status confessionis condamner l’apartheid que le pouvoir israélien fait subir au peuple palestinien, un Status confessionis étant un point de doctrine rendu indispensable pour rester fidèle à l’Évangile. Les Églises issues de la Réforme l’ont fait en 1933 au profit des juifs à l’initiative du pasteur allemand Dietrich Bonhoeffer et encore dans les années 1980 pour condamner l’apartheid sud-africain. Puisse l’Esprit insuffler du courage à tous les chrétiens pour répondre positivement à cette requête d’humanité qui rendrait leur dignité aux deux nations.
À ce sujet on peut lire le très éclairant et très pédagogique Dossier sur l’apartheid israélien réalisé par le mouvement œcuménique palestinien Kairos en juillet 2022.
Non seulement ce dossier dévoile la théorie, la pratique et l’actualité du “péché” d’apartheid (comme le qualifient les Églises chrétiennes de Terre sainte), mais il nous fait découvrir le principe et l’histoire du Status confessionis.
« Un point relevant du status confessionis », écrit le pasteur Marc Pernod
Dans son annexe 2 (« Un cri pour de l’espoir » : appel à une action décisive. « Nous ne pouvons servir Dieu et l’oppression des Palestiniens »), le dossier de Kairos Palestine propose sept pistes d’action aux chrétiens du monde entier. À nous de les suivre !