P

Palestine. Non à l’apartheid

En juillet nos frères, les chrétiens de Palestine, ont lancé un appel aux Églises du monde entier pour qu’elles déclarent dans un Status confessionis condamner l’apartheid que le pouvoir israélien fait subir au peuple palestinien, un Status confessionis étant un point de doctrine rendu indispensable pour rester fidèle à l’Évangile. Les Églises issues de la Réforme l’ont fait en 1933 au profit des juifs à l’initiative du pasteur allemand Dietrich Bonhoeffer et encore dans les années 1980 pour condamner l’apartheid sud-africain. Puisse l’Esprit insuffler du courage à tous les chrétiens pour répondre positivement à cette requête d’humanité qui rendrait leur dignité aux deux nations.

À ce sujet on peut lire le très éclairant et très pédagogique Dossier sur l’apartheid israélien réalisé par le mouvement œcuménique palestinien Kairos en juillet 2022.
Non seulement ce dossier dévoile la théorie, la pratique et l’actualité du “péché” d’apartheid (comme le qualifient les Églises chrétiennes de Terre sainte), mais il nous fait découvrir le principe et l’histoire du Status confessionis.

« Un point relevant du status confessionis », écrit le pasteur Marc Pernod13 juillet 2022, site jecherchedieu.ch, « est un point de doctrine ou d’éthique jugé essentiel, indispensable pour être fidèle au Christ. Ne pas le tenir serait renier le Christ. Cette notion se réfère à un passage de l’Évangile qui appelle à une cohérence entre notre foi et notre façon d’être et d’agir en ce monde (Mathieu 10, 32-33). C’est ainsi que les pasteurs et théologiens allemands Dietrich Bonhoeffer et Martin Niemöller vont réagir en 1933 quant à l’attitude que doivent avoir l’Église et les chrétiens face aux lois du régime nazi contre les juifs. Ils affirment qu’il y a là un status confessionis et que ce n’est même pas une option d’accepter cela ».

Dans son annexe 2 (« Un cri pour de l’espoir » : appel à une action décisive. « Nous ne pouvons servir Dieu et l’oppression des Palestiniens »), le dossier de Kairos Palestine propose sept pistes d’action aux chrétiens du monde entier. À nous de les suivre !

Notes

CategoriesActualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.