En ce sixième dimanche de Pâques qui nous conduit vers la Pentecôte, l’Esprit de vérité nous est donné, il se partage, et nous unit au Fils et par lui à son Père. En cette église de Notre-Dame d’Espérance où nous sommes réunis, comme toutes les communautés chrétiennes, nous nous exerçons à la synodalité, c’est-à-dire à rencontrer, écouter et discerner afin de construire une Église qui soit un lieu de bénédiction au cœur du monde.
Accueil
Comment un coup de crosse et deux ans de nomadisme peuvent-ils en même temps nous briser le cœur et nous ouvrir de nouvelles voies ? Grâce aux milliers de signatures qui nous ont soutenus, grâce à Notre-Dame d’Espérance, par la force des liens, nous tentons de surmonter l’absence de lieu. L’Évangile nous le dit, aujourd’hui nous ne sommes ni seuls ni orphelins, mais vraiment reliés. Notre Espérance ainsi se dévoile et se construit pas après pas, rencontre après rencontre au quotidien, en petits groupes ou grandes assemblées, avec Emmanuel Tois, avec Laurent Ulrich le 30 mai… En communion avec tous ceux qui cherchent à s’inspirer du vent de liberté qui guidait Jacques Gaillot comme cela a été célébré hier ici même, en lien avec les jeunes de Roumanie comme l’ADÉFRO nous en a témoigné tout à l’heure, avec les populations du Tchad, de la bande de Gaza… tellement éprouvées.
Oui, nos lieux sont bien fragiles, nos manières de faire humaines, souvent pas assez humaines. Mais pendant cette célébration nous nous témoignerons de notre Espérance comme Pierre nous y invitera dans sa lettre.
Certains parlent facilement de Dieu. Pour ma part, je ne vois pas comment le dire autrement que relation, en relation. Quoiqu’il en soit, puisse-t-Il nous inspirer ! Alors nous serons de ce peuple en chemin tracé par le bras invisible de la croix de Notre-Dame d’Espérance, traverse de liens tendue d’un horizon à l’autre. (Catherine Marie nous l’a si bien dessiné alors après l’avoir aussi offert à Antoine et à tous les amis de Notre-Dame d’Espérance. Nous allons maintenant nous l’offrir les uns aux autres comme une invitation à prendre soin de nos liens.) Soyons donc les bienvenus, soyez les bienvenus qui que vous soyez, branchés reliés à la circulation de vie du Père et du Fils, par le Souffle saint.
Alexandra
Chant : Jésus-Christ, Parole de Dieu (A 54-22)
Jésus-Christ, Parole de Dieu,
Tu nous rassembles au nom du Père.
Jésus-Christ, Parole de feu,
Ton Esprit nous guide et nous éclaire.
Vers qui donc irions-nous, Seigneur ?
Ta Parole est semence de vie
pour tous ceux qui t’accueillent.
Vers qui d’autre irions-nous ?
Vers qui donc irions-nous, Seigneur ?
Ta Parole est fontaine de joie
pour tous ceux qui te fêtent.
Vers qui d’autre irions-nous ?
Vers qui donc irions-nous, Seigneur ?
Ta Parole est message de paix
pour tous ceux qui t’appellent.
Vers qui d’autre irions-nous ?
Première lettre de saint Pierre apôtre (3, 15-18)
Bien-aimés, honorez dans vos cœurs la sainteté du Seigneur, le Christ. Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience droite, afin que vos adversaires soient pris de honte sur le point même où ils disent du mal de vous pour la bonne conduite que vous avez dans le Christ. Car mieux vaudrait souffrir en faisant le bien, si c’était la volonté de Dieu, plutôt qu’en faisant le mal. Car le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair ; mais vivifié dans l’Esprit.
Psaume 65
Laudate Dominum, laudate dominum,
omnes gentes, Alleluia !
Acclamez Dieu, toute la terre ;
fêtez la gloire de son nom,
glorifiez-le en célébrant sa louange.
Dites à Dieu : « Que tes actions sont redoutables. »
« Toute la terre se prosterne devant toi,
elle chante pour toi, elle chante pour ton nom. »
Venez et voyez les hauts faits de Dieu,
ses exploits redoutables pour les fils des hommes.
Il changea la mer en terre ferme :
ils passèrent le fleuve à pied sec.
De là, cette joie qu’il nous donne.
Il règne à jamais par sa puissance.
Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu :
je vous dirai ce qu’il a fait pour mon âme ;
Béni soit Dieu qui n’a pas écarté ma prière,
ni détourné de moi son amour !
♫ Alleluia
Laudate Dominum, laudate dominum,
omnes gentes, Alleluia !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean ( 14, 15-21)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »
PARTAGE
Par une phrase, comment rendriez-vous compte de l’espérance
qui est en nous après ces deux années ?
Offrandes
Tu es béni Seigneur Dieu de l’univers, tu nous donnes la vie et tu comptes sur nous pour la protéger et la partager. Nous avons travaillé. Nous tentons comme le suggère Pierre dans sa lettre de construire un monde où la règle est la recherche du bien pour toutes et tous. Ce pain apporté aujourd’hui est le fruit de nos travaux. Nous sommes heureux de l’offrir, il vient de nous et de toi, il deviendra lors du repas partagé le pain de la vie…
Tu es béni Seigneur Dieu de l’univers, tu ouvres nos cœurs à ta joie. Cette coupe que nous présentons est un vin pour la fête ; nous sommes heureux de le partager. Fruit de la vigne, du soleil il vient de toi, tu acceptes les rythmes différents de chacun d’entre nous pour le produire, dans le respect de la terre, dans la douceur, il vient de nous… Il deviendra pour nous tous lors du repas le vin du royaume éternel.
Préface
Le Seigneur soit avec vous
Élevons notre cœur
Rendons grâce au Seigneur notre Dieu
Vraiment il est juste et bon de t’offrir Seigneur notre Dieu, ce soir en cette église, notre action de grâce. Avec les mots du psalmiste nous avons fait mémoire des « hauts faits, des exploits extraordinaires » que tu as partagé avec Israël ton peuple : l’eau devient terre du passage, la mort devient vie dans l’Esprit… Ton Fils Jésus que nous aimons et qui nous entraîne dans ton immense amour nous pousse à être profondément joyeux. Tu es un Dieu source de joie.
Tu as conduit Israël, tu as donné ton l’Esprit, qui par ton fils nous conduit vers la vie. Il nous guide, il est présent dans notre communauté, il nous permet de discerner dans l’histoire de notre Église des signes d’espérance que nous avons échangés et que nous partageons :
- Nous avons réalisé qu’inventer, créer, était fondamental. Mais aussi s’adapter.
- Mon espérance est que la communauté soit reconnue et réintégrée dans le diocèse.
- Je ne vous ai pas laissés orphelins ni dans les murs mais plutôt hors les murs qui n’aident peut-être pas à se reconnaître tout simplement frères du même père.
- Vivre le présent sans crainte de l’avenir.
- Espérance ! quelle belle idée ! Espoir aussi de voir la communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs s’élargir, s’ouvrir à d’autres, plus jeunes.
- Je ne désespère pas de l’humain, Dieu ne le laissera pas tomber.
- Moi qui suis une « intermittente » de Saint-Merry Hors-les-Murs chaque mois à Notre-Dame d’Espérance, je fais la connaissance de quelqu’un, je découvre des prénoms, des visages. Finalement, ce nomadisme est une belle ouverture aux autres.
- Notre présence ici ce soir prouve que l’esprit de notre communauté reste bien vivant au-delà du rattachement à un lieu.
- Ne pas rester entre soi, continuer à accueillir d’autres personnes – de passage durablement.
Nous sommes heureux de pouvoir, Seigneur, partager tous ces messages, nous te rendons grâce pour la joie que tu nous donnes de vivre avec ton Fils Jésus. Avec lui, avec toutes celles et ceux qui nous ont précédés nous chantons encore ta louange à toi notre Dieu, le seul saint…
Prière eucharistique
Tu es vraiment saint, Dieu de l’univers et il est juste et bon que toute la création proclame ta louange car c’est toi qui donnes la vie, qui donnes la joie. Tu as guidé ton peuple et depuis avec le psalmiste nous ne cessons de nous remémorer avec joie tes hauts faits. Tu changeas la mer en terre ferme, tu fis passer le fleuve, tu es le Dieu des traversées.
Nous voici rassemblés devant toi Père très bon et dans la communion de toute l’Église nous célébrons le jour de la résurrection de Jésus, le jour de la Vie. Il est proche de nous : « Si vous m’aimez, nous dit-il, je prierai le Père et il vous donnera l’Esprit, l’Esprit de vérité qui demeure auprès de vous qui sera en vous. » Que ce même Esprit Saint, nous t’en prions, Seigneur, sanctifie ces offrandes : qu’elles deviennent ainsi le corps et le sang de notre Seigneur Jésus le Christ.
La nuit même où les forces de la mort se déchainaient contre lui, il prit le temps de célébrer la Pâque avec ses amis, rappelant ta présence au cœur du peuple qui marche vers la liberté. Il prononça la bénédiction puis partagea le pain en leur disant : « Prenez et mangez-en tous ; ceci est mon corps livré pour vous. »
De même à la fin du repas, il prit la coupe, il la bénit et la donna à ses disciples en disant : « Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. » Il les invita à partager le pain et le vin en mémoire de lui.
♫ Anamnèse
Tu as quitté la croix,
Tu es ressuscité,
Tu reviens parmi nous,
Tu es vivant, tu es vivant.
Dieu notre Père en faisant ce soir mémoire de ton Fils, de sa vie, de son action en son temps, de sa mort, de sa résurrection, de la victoire de ta Parole qui donne vie, nous veillons pour garder le cap. Nous voulons comme lui prendre le rôle du serviteur. Nous désirons être des témoins de l’espérance du matin de la résurrection en agissant simplement dans le monde avec douceur et respect. Regarde, nous t’en prions, l’offrande de ton Église rassemblée autour de la table de la Pâque de ton Fils. Que l’Esprit nous garde unis, confiants et fasse de nous un seul corps et un seul esprit dans le Christ.
Nous te prions Seigneur pour ton Église. Nous te prions pour notre communauté qui aspire aujourd’hui à retrouver un peu plus d’espace pour être témoin de la bonne nouvelle au cœur de notre cité. Nous nous savons rejoints par toi au travers de nos groupes divers, de nos rencontres de partage en distanciel, ta Parole Seigneur nous façonne même à distance. L’Esprit que tu nous as donné se partage, nous unit à ton Fils et par lui à toi. En Église avec toutes les communautés de par le monde nous nous exerçons à la synodalité c’est-à-dire à rencontrer, écouter et discerner afin de construire une Église qui soit un lieu de bénédiction au cœur du monde. Renforce les liens qui nous unissent à François notre pape, à Laurent notre évêque.
Nous te prions Seigneur pour notre monde secoué par trop de conflits en toutes parts. Nous te prions pour les victimes des violences de par le monde. Nous pensons à la guerre en Ukraine, aux population déplacées, à celles et ceux qui ont tout perdu, aux nombreux morts russes et ukrainiens victime de la haine montée par le pouvoir des hommes. Nous te prions pour les habitants de Khartoum piégés entre les ambitions de factions rivales.
Nous te prions pour toutes celles et ceux qui travaillent concrètement pour faire progresser la paix, nous ne parlons pratiquement jamais d’eux, ils sont nombreux dans tous les pays du monde. Nous te prions pour tous les groupes, toutes les associations avec lesquelles nous sommes en contact grâce à nos amis de la commission partage en RDC, au Tchad, en Afghanistan, en Colombie, au Mexique, au Brésil, nos amis de l’association ADÉFRO qui viennent aujourd’hui de présenter leur action en Roumanie.
Nous te confions nos sœurs et nos frères malades.
Nous portons dans la prière ce jour tous nos amis décédés proches et lointains. Nous te confions Layan, cousine de notre ami Ziad, elle avait 10 ans, elle est tombée sous les bombes cette semaine à Gaza… En silence pensons à elle, et évoquons toutes celles et ceux qui nous ont quittés, tous les chercheurs de paix…
Nous te prions pour nous tous qui nous soutenons les uns les autres afin de rester fidèle à ta Parole. Nous te prions pour notre communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs, elle va vivre des rencontres importantes dans les semaines qui viennent. Nous te confions la prochaine assemblée du 11 juin, éclaire celles et ceux qui la préparent, éclaire les décisions que nous serons amenés à prendre. Nous espérons par là porter ton projet pour le monde et avec le psalmiste entonner des chants pour fêter la joie que tu nous donnes. Nous pourrons alors avec la création toute entière libérée de tout mal, te glorifier par le Christ, notre Seigneur par qui tu donnes au monde toute grâce et tout bien.
Jean-Louis
Par lui, avec lui et en lui, à Toi Dieu le Père tout puissant
Dans l’unité du Saint Esprit
Tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles.. Amen
Notre Père
Chant : Car depuis qu’il est venu (I Lebel)
Pourquoi laisser le temps filer sur notre vie,
pendant que Dieu se fait patience ?
Rien n’est plus comme avant,
Les temps sont accomplis :
Soyez à l’heure de l’Alliance !
Car depuis qu’il est venu,
En nous tout a changé
Un monde est disparu
Un autre monde est né
Depuis qu’il est venu.
Pourquoi laisser la mort éteindre nos espoirs ?
L’Amour fera rouler la pierre !
Devant le grain qui dort,
Comment ne pas savoir
Que Dieu féconde ainsi la terre !
Pourquoi laisser la nuit confondre notre cœur ?
Fuyez les songes, les ténèbres.
Ne craignons pas l’Esprit,
C’est lui notre éclaireur :
L’Amour nous mène à la lumière !
Livre des Actes des Apôtres (8, 5-8.14-17)
En ces jours-là, Philippe, l’un des Sept, arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait le Christ. Les foules, d’un même cœur, s’attachaient à ce que disait Philippe, car elles entendaient parler des signes qu’il accomplissait, ou même les voyaient. Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits impurs, qui sortaient en poussant de grands cris. Beaucoup de paralysés et de boiteux furent guéris. Et il y eut dans cette ville une grande joie. Les Apôtres, restés à Jérusalem, apprirent que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu. Alors ils y envoyèrent Pierre et Jean. À leur arrivée, ceux-ci prièrent pour ces Samaritains afin qu’ils reçoivent l’Esprit Saint ; en effet, l’Esprit n’était encore descendu sur aucun d’entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent l’Esprit Saint.
Bénédiction finale
Chant : Emmène-nous au cœur de ta parole (G 308)
Emmène-nous au cœur de ta Parole,
Emmène-nous au cœur des temps nouveaux.
Nous renaîtrons si nous savons te suivre,
Nous renaîtrons de l’Esprit et de l’eau.
Ta voie nous conduit vers tout autre,
Par de longs chemins ébauchés,
Depuis que ton pas et les nôtres
se confondent en humanité.
Tout au long de la longue trace,
Semée d’embûches et d’abandons,
Tu révèles à l’homme qui passe
Le sentier qui mène au pardon.
Lentement la route de Pâques
Se dessine dans un plein jour
Et nous allons, suivant les marques,
Que nous propose ton Amour.