L’assemblée de notre communauté, qui s’est tenue le 11 juin, a été l’occasion de se retrouver et de faire lien entre nous, mais aussi avec l’Église de Paris. Cette rencontre a marqué une étape importante, attendue et bienvenue sur le chemin parcouru depuis mars 2021.
S’il y avait un enseignement à tirer de cette rencontre, ce serait la confirmation que nous avons notre pleine place dans l’Église de Paris et le souhait clairement exprimé par Emmanuel Tois, vicaire général, dans l’échange qui a eu lieu avec lui : donner à notre communauté une présence cohérente avec son projet, manifestant ainsi la diversité des expressions de foi dans le diocèse. « L’évêque ne pouvait pas laisser en dehors de l’Église la communauté que vous représentez » nous a-t-il dit.
Au cours de cette assemblée, nous avons pu faire le bilan de ce que nous avons vécu cette dernière année, depuis que nous avons avancé sur notre projet « Porter l’Espérance » : ce que nous avons vécu, et aimé ; ce qui nous a manqué et qu’il faudrait combler. Nous avons aussi pris le temps d’échanger sur nos engagements dans le monde qui nous interrogent et nous portent.
Les conclusions de ces échanges seront reprises par l’Équipe Pastorale pour guider le programme et le travail pour notre communauté dans les mois qui viennent. A suivre, donc !
L’échange riche et attentif que nous avons eu avec Emmanuel Tois est le signe d’un dialogue renoué et d’une confiance retissée qui manifestent une espérance d’avenir et de renouveau dans la communion de l’Église de Paris. Les mois qui viennent seront décisifs pour ancrer notre projet, dans ce que nous avons déjà accompli ces dernières années pour notre communauté qui veut, « à sa mesure, vivre et faire vivre l’Espérance, lui donner un visage et une réalité qui sont ‘’déjà là’’ dans nos vies », comme l’exprime ce projet.
Concrètement, nous passons à une nouvelle étape qui se conclura fin 2023 : la nomination par notre évêque d’un prêtre accompagnateur qui adhère au projet de Saint-Merry Hors-les-Murs (une première proposition a été faite et un contact établi) ; la rédaction d’une lettre de mission inspirée par le projet pastoral ; la recherche d’un lieu nouveau pour incarner cette mission. Sur chacun de ces sujets, le travail va avancer concrètement et très rapidement.
Nous continuons notre cheminement, nous réjouissant du renouveau qui s’annonce et ‘’ardents’’ dans le désir de tracer des voies d’avenir pour Saint-Merry Hors-les-Murs.
Jean-Baptiste Morin