Nous faire proches les uns des autres, rester connectés au réel de la vie du monde ; c’est en aimant nos frères que nous aimons Dieu. Les deux sont indissociables. Voici l’invitation qui nous est faite par les textes de ce dimanche.
Entrée en prière
DEBUSSY- La Mer – Dialogue du vent et de la mer
Accueil
Bonjour et bienvenue à chacune, à chacun et encore plus particulièrement à vous qui nous rejoignez pour la première fois. Pour Paul, l’accueil reçu est en soi un témoignage : « les gens racontent, à notre sujet, l’accueil que nous avons reçu chez vous ». Jadis, c’était le témoignage donné par l’accueil des Thessaloniciens (aujourd’hui nous nous arrêtons à ce passage de la lecture). Et en ce dimanche, nous nous souvenons que c’est grâce à l’hospitalité d’autres communautés que nous sommes relancés et vivants. Alors, accueillons-nous les uns les autres, ce matin à notre tour, d’autant plus que dans le monde professionnel, des rencontres en Visio comme la nôtre sont qualifiées de « distancielles ». Une fois n’est pas coutume, faisons mentir cette triste expression par la qualité de notre présence les uns aux autres. Que réellement nous devenions prochains à l’invitation de l’Évangile du jour : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit… et ton prochain comme toi-même.
Pendant la préparation nous nous sommes exclamés : Comment aimer Dieu sans aimer son prochain ?! Nous pourrons entendre comment cela résonne en chacun mais en attendant laissons-nous accueillir
… en entrant en célébration et en nous signant dans le Nom de Celui qui « nous a mis au large car il nous aime », Père, Fils et Esprit-Saint.
Alexandra N.
Psaume 17
Je t’aime, Seigneur, ma force :
Seigneur, mon roc, ma forteresse,
Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite,
mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !
Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur,
je suis sauvé de tous mes ennemis.
Lui m’a dégagé, mis au large,
il m’a libéré, car il m’aime.
Vive le Seigneur ! Béni soit mon Rocher !
Qu’il triomphe, le Dieu de ma victoire !
Il donne à son roi de grandes victoires,
il se montre fidèle à son messie.
📖 Évangile de Jésus-Christ selon Matthieu (22, 34-40)
En ce temps-là, les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes ».
Bouquet de paroles
Pour moi les deux commandements ne font qu’un, c’est pareil. Aimer Dieu ne peut être qu’aimer les autres ! Jean-Luc
Il m’a libérée car il m’aime. Patricia
Que signifie « semblable »? identique ? équivalent ? presque pareil ? Sûrement pas « identique » ! la preuve : tant de gens dans notre monde aiment leur prochain en s’engageant dans diverses associations d’entraide par exemple sans se réclamer d’une quelconque transcendance encore moins de Dieu, voire en réfutant son existence. Alors, semblable seulement pour les croyants que nous sommes? semblable… comme « équivalent » ? semblable comme « presque pareil » ? Bénédicte
C’est le silence des hommes qui fait l’absence de Dieu Bernard
Ce qui est important, ce n’est pas la religion, mais c’est l’amour des autres. Danièle
Essayer d’aimer mon prochain me permet d’essayer d’aimer ce Dieu si silencieux en qui je crois, et que je crois présent, et d’essayer de ne pas m’en fabriquer une représentation selon mon bon vouloir.
Aimer Dieu m’accompagne dans la difficile aventure d’aimer mon prochain,
mon prochain qui parfois me fait désespérer de ma foi en l’Homme, mon prochain que je ne veux pas toujours faire passer avant moi. Benoît
Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil. C’est tout ce qu’il a pour se couvrir ; la seule couverture qu’il ait pour dormir…moi, je suis compatissant ! Marie-José
Qu’est ce qui est en premier ? Dieu ? Après tout, comme dira le psaume ne m’a-t-il pas « mis au large car il m’aime » ? Mais le prochain, au moins c’est du palpable !…? Alors dans quel sens cela se passe-t-il ? L’un va-t-il sans l’autre ? La réciprocité est-elle nécessaire comme nous avons-pu nous questionner hier au cours de la messe en plein monde à Notre-Dame des Anges ? Nous recevons ces paroles dans un contexte de déchaînement de la violence armée. Et si la similitude de ces deux commandements annoncée par le Christ était Bonne-Nouvelle pour aujourd’hui où l’on tue soit disant au nom de Dieu ? Que de cette similitude dépende tout le reste, aussi bien la loi que les prophètes, nous a marqués. Nous l’avons reçue comme appel qui peut régir nos actes : la loi ?… Et une annonce d’avenir : les prophètes ? Alexandra
Finalement, quel est le plus grand commandement ?
Méditation en musique
Partage
Le plus grand commandement et celui qui lui est semblable : aimer Dieu et nos frères. Nous pouvons partager sur cette question
Comment aimer Dieu sans aimer son prochain ?
Quelques échos du Partage
J’aurais envie de retourner un peu la question : Comment être aimée de Dieu et ne pas aimer nos frères.
Hier à Notre-Dame des Anges, nous avons plutôt insister sur “comme toi-même”, car comment aimer nos frères, si nous ne sommes pas déjà en paix avec nous-mêmes ?
Je ne vois pas d’intérêt d’aimer Dieu si nous n’aimons pas nos frères, ce serait se déconnecter du réel. Quand on est saisi par la beauté de la nature, en y reconnaissant le Dieu créateur, si la nature était vide d’hommes quel serait l’intérêt d’une nature divine sans conscience ?
Un ami, grand spirituel, me disait quelques jours avant sa mort sur ce passage d’évangile : ” toute ma vie, j’ai tenté de vivre selon ce double commandement ; aimer mes frères m’a semblé plus facile et maintenant c’est Dieu qui m’apprend à l’aimer Lui “. Laisser Dieu m’aimer le premier me rend capable d’aimer mes frères.
Cette question est pour moi comme un cri, un cri de stupeur peut-être même d’effroi. En effet on voit trop de frères catholiques ou autres affirmer et prétendre aimer Dieu et négliger voire massacrer leurs frères ; pour moi c’est une imposture.
Dieu est en chaque être humain, en chaque être vivant (terre, fleur animal..); donc aimer Dieu c’est aimer chaque créature, la création, nos frères et en même temps, je pense à tous ceux qui sont malades psychiques qui se détestent et qui ne peuvent pas aimer, peuvent-ils aimer Dieu ? Comment ?
Est-ce que donner sa vie pour des frères, comme le font certains, ce n’est pas aimer Dieu ?
Je crois que l’amour de Dieu est un don et que nous sommes invités à partager.
Dans les situations de violences, comment cheminer pour pardonner ?
♫ Chant : Pour aller vers le large
Paroles : C. Barbey / A. Cabantous – Musique : L. Boldrini
Si j’entendais ta voix à travers les tempêtes
Je quitterais ma peur, et les eaux s’ouvriraient,
Je risquerais mes jours pour marcher sur la mer
Pour marcher sur la mer.
1/ Laissez-là les bateaux qui retournent à la rive
Et posez les filets usés par les marées
Pour aller vers le large et l’inconnu de l’homme
Pour aller vers le large et l’inconnu de Dieu.
2/ Ayez le peu de foi qui calme la tourmente
Et fait de l’ouragan, un alizé de paix
Pour aller vers le large et l’avenir de l’homme
Pour aller vers le large et l’avenir de Dieu.
3/ Malgré les nuits de veille et de désespérance
Ne rentrez pas au port, l’Esprit vous poussera
Pour aller vers le large, au rendez-vous de l’homme
Pour aller vers le large, au rendez-vous de Dieu.
Prière universelle
Quelles intentions de prière souhaitez-vous que la communauté porte ?
♫ Vers Toi Dieu fidèle et plein d’amour, nous levons le regard de notre cœur
Sème en nous la confiance, garde nous dans la paix
La communauté a porté dans sa prière :
Ceux qui savent aimer dans les situations de violence et d’extrême violence,
Tous les artisans de paix, en Israël, en Palestine et partout dans le monde,
Nos amis de Saint-Merry Hors-les-Murs et les détenus de Fleury-Mérogis qui célèbrent ensemble en ce moment,
Tous les habitants de Gaza sous les bombardements,
Les Ukrainiens, toujours dans la guerre, pour qu’ils ne soient pas oubliés,
Nos communautés amies de Notre-Dame des Anges, Notre-Dame d’Espérance, Saint-Gabriel et Sainte-Hélène,
Céleste, qui vient de naître en ce monde,
Toutes les personnes âgées qui ne peuvent plus rester chez elles et tous les soignants découragés par la situation de l’hôpital, dont le manque empêche d’ouvrir les services nécessaires.
Notre Père
📖 Du livre de l’Exode (22, 20-26)
Ainsi parle le Seigneur : « Tu n’exploiteras pas l’immigré, tu ne l’opprimeras pas, car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d’Égypte. Vous n’accablerez pas la veuve et l’orphelin. Si tu les accables et qu’ils crient vers moi, j’écouterai leur cri. Ma colère s’enflammera et je vous ferai périr par l’épée : vos femmes deviendront veuves, et vos fils, orphelins.
Si tu prêtes de l’argent à quelqu’un de mon peuple, à un pauvre parmi tes frères, tu n’agiras pas envers lui comme un usurier : tu ne lui imposeras pas d’intérêts. Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil. C’est tout ce qu’il a pour se couvrir ; c’est le manteau dont il s’enveloppe, la seule couverture qu’il ait pour dormir. S’il crie vers moi, je l’écouterai, car moi, je suis compatissant ! »
Bénédiction et envoi
Combien ce texte est d’actualité ! Nous avons entendu qu’aimer Dieu et nos frères sont indissociables, l’un ne va pas sans l’autre. Restons connectés au réel de la vie du monde, entendons les appels de nos frères, voyons nos cohérences et nos incohérences, laissons nous aussi aimer par Dieu pour mieux savoir aimer.
Et que la bénédiction de Dieu soit sur nous, Lui qui est Père, Fils et Esprit-Saint.
Vous êtes invités à venir préparer lundi soir 30 octobre à 19h (lien sur l’agenda du site) la célébration autour de la Parole de dimanche prochain 5 novembre.
Mercredi 1er novembre à 11h, un partage autour des textes aura lieu en visio (lien sur l’agenda du site).