L

La litanie des Saints anonymes

C’est la Toussaint ! Que représentent pour nous les saints répertoriés au calendrier, ceux que l’on voit sur les retables et vitraux médiévaux, ceux que l’on continue à canoniser en grandes pompes après avoir sérieusement documenté leurs miracles ? En ce qui me concerne, pas toujours forcément grand-chose. En revanche, ce m’est une joie de vous partager ce texte, envoyé par mon ami Frère Ambroise de la Pierre-qui-Vire : la « Litanie des Saints anonymes », de Charles Delhez, Jésuite belge, sociologue de formation qui enseigne aujourd’hui les sciences religieuses aux futurs médecins, pharmaciens et économistes, à l’Université de Notre-Dame de la Paix à Namur.

Saints et saintes de Dieu qui n’avez pas trouvé de date dans nos calendriers,
mais qui avez reçu de Dieu une place éternelle, priez pour nous !

Vous les humbles laboureurs de la terre,
qui avez accueilli les fruits de la Création,
priez pour nous !

Vous les femmes de ménage, cuisinières et bonnes d’enfant, qui, jour après jour, avez semé la tendresse, priez pour nous !

Et vous, travailleurs dans les usines obscures ou à la chaîne, toujours attentifs aux autres, priez pour nous !

Vous les artistes, et vous, les gens du spectacle, qui avez apporté un peu de la beauté et de la joie de Dieu sur notre terre, priez pour nous !

Et vous qui avez prêté une oreille attentive à toute solitude et avez toujours accueilli les désespérés, priez pour nous !

Vous, les simples prêtres de paroisse et les religieuses de couvent, qui fidèlement avez servi Dieu et témoigné de Lui, priez pour nous !

Vous, les parents, parfois incompris, qui, à la sueur de votre front, avez travaillé pour vos enfants, priez pour nous !

Vous, grands-parents, qui avez enveloppé de tendresse vos petits-enfants, après avoir éduqué leurs parents, priez pour nous !

Vous, les éducateurs, qui avez voulu communiquer votre foi et votre espérance, vous qui avez veillé sur les jeunes pousses de notre humanité, priez pour nous !

Et vous, les enfants morts trop jeunes, qui avez égayé la terre de vos balbutiements et offert votre voix juvénile, vous qui avez suscité tant de larmes d’amour, priez pour nous !

Vous, les missionnaires partis porter l’Évangile jusqu’au bout du monde,
priez pour nous !

Vous, les apôtres de nos campagnes et de nos villes, après avoir parcouru routes et chemins pour inviter à la conversion, priez pour nous !

Vous dont les noms ne seront jamais inscrits sur une tombe, anonymes des charniers et des guerres sans merci, priez pour nous !

Et vous qui avez connu la gloire humaine, mais êtes toujours restés pauvres de cœur, priez pour nous !

Vous tous, saints et saintes, bienheureux enfants de Dieu, faites monter notre louange vers le Père, par le Fils, dans l’Esprit Saint.

Amen

CategoriesClin Dieu
Blandine Ayoub

Engagée depuis plus de 40 ans dans la communauté de Saint-Merry, dans des domaines et à fonctions diverses, elle est actuellement coanimatrice de l'équipe Communication. Jeune retraitée, elle a longtemps été responsable d’un pôle de ressources documentaires dans un centre de formation professionnelle de la filière éducative et sociale.

  1. Joudiou says:

    Et voilà cette oeuvre remarquable de Carole Texier,exposée à st Merry, et commentée alors en rappelant la geste de Jesus : il eut pitié de ces foules qui ne savaient vers qui aller,
    Foules aimées, vers lesquelles Jesus se tourne, demandant à ses disciples de quoi les nourrir, les nourrissant lui-même par son enseignement.

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.