D

Dimanche 1er septembre 2024. « Accueillez, dans la douceur, la Parole semée en vous »

La Parole ne doit pas simplement être écoutée, elle doit être mise en pratique. Devenons non pas des observants mais des pratiquants de la Parole et rendons en compte à nos frères.

Entrée en prière en musique

Luigi Boccherini, Quintet en Do majeur

Accueil

Bienvenue à vous toutes et tous pour ce nouveau Zoom du dimanche matin. En ce premier septembre claque le clap de fin de vacances pour un bon nombre de personnes parmi nous. Demain ce sera la rentrée scolaire pour des millions de jeunes sans oublier les enseignants qui se retrouvent dans une situation délicate.

Notre monde ne va pas bien avec ces guerres qui n’en finissent pas en Ukraine, à Gaza, cet attentat terroriste au Burkina Faso, ces nouvelles règles imposées aux femmes en Afghanistan, cet antisémitisme qui n’en finit plus d’être présent. La liste est encore longue et dans le même temps s’ouvre à Paris les jeux Paralympiques sous le signe de la concorde, quel paradoxe !!

Comme le prophétisait Isaïe cité par Jésus dans l’Évangile de ce dimanche « Ce peuple m’honore des lèvres mais son cœur est loin de moi », pourrait bien s’appliquer à notre monde. Nous vous invitons à partager cette célébration au nom du Père, du Fils et de l’Esprit.

Bernard R.

Moïse Dijon
Le Puits de Moïse, Centre Hospitalier La Chartreuse.
Dijon (détail) 1395-1405

📖 Lecture du livre du Deutéronome (16, 2-4.12-15)
Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n’y enlèverez rien, mais vous garderez les commandements du Seigneur votre Dieu tels que je vous les prescris. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets, ils s’écrieront : « Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation ! » Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ? »

♬ Méditation musicale
Bach, Partita pour flûte traversière BWV1013

📖 Évangile de Jésus-Christ selon Marc (7, 5-6.14-15.21-23)
Les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule : « C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

Jerome Bosch Les 7 Peches Capitaux
Jérôme Bosch, les sept péchés capitaux (détail), 1480,
Musée du Prado

Résonance

« Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur mais ce qui sort de l’homme voilà ce qui rend l’homme impur »…

Ce qui dégrade l’être humain, mais aussi ce qui le grandit, ce n’est pas ce qui vient de l’extérieur, c’est ce qui sort de son cœur.
Jésus vient donner un coup de projecteur sur notre responsabilité, sur l’importance de nos choix, de nos options : notre grandeur, comme notre petitesse, viennent de nous-mêmes. Ce ne sont pas des causes extérieures qui expliquent bien des maux de notre monde ou de notre quotidien. C’est ce qui vient du cœur de chaque personne.
Bien sûr, cela peut toujours s’expliquer par l’éducation, le conditionnement, les souffrances vécues, mais en réalité, vraiment, c’est de notre cœur que vient la vie ou la destruction, l’amour ou le mépris…
Cela n’explique pas tout le mal du monde, mais c’est essentiellement dans le cœur de l’être humain que s’origine la vie ou la mort des autres.
Alors pourquoi ne pas centrer notre regard sur nous-mêmes, en tant que personne, en tant que communauté…
« Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi »…
Pourquoi ne pas travailler sur notre cœur… et le monde sera meilleur ?

Jean-Luc L.

Coeur De Mains
Photo Tim marshall – Unsplash

📖 Lecture de la Lettre de Jacques (1, 17-18.21b-22.27)
Mes frères et sœurs bien-aimés, les présents les meilleurs, les dons parfaits, proviennent tous d’en haut, ils descendent d’auprès du Père des lumières, lui qui n’est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique, ni aux éclipses. Il a voulu nous engendrer par sa parole de vérité, pour faire de nous comme les prémices de toutes ses créatures. Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes. Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. Devant Dieu notre Père, un comportement religieux pur et sans souillure, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et de se garder sans tache au milieu du monde.

Résonance

« Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique » parole attribuée à Moïse au Sinaï et « Accueillez dans la douceur la parole semée en vous » parole de Jacques dans sa lettre nous disent bien la même chose, si l’on ne donne pas au « écoute les décrets » le sens d’appliquer des règles mécaniquement. Ces règles seront alors votre sagesse et votre intelligence dit le Deutéronome. Il me semble que ces trois textes nous poussent à voir que les règles comme la Parole, doivent nous inciter à la vie, nous permettre de trouver notre espace de liberté et de créativité. C’est cela la vie qui nous est offerte.

Regardez les para-athlètes, ils ont plein de règles et de catégories, ça ne les empêche pas de s’entrainer dur, d’espérer, de vivre avec passion et de donner beaucoup d’émotions. Par-delà la violence ressentie, leurs vies, malgré les maladies, les accidents ou les limites qui peuvent paraitre injustes et coercitives, ne sont-elles pas des exemples de « Parole de vie accueillie dans la douceur ? »

Pour vivre selon le Christ, chacun doit trouver, pour lui, un sens à la phrase :

Accueillir avec douceur la Parole semée en lui

Michel M.

Question du Partage :
Aujourd’hui, quelle Parole semée en nous me fait bouger ?

♬ Méditation musicale
Chostakovitch – Valse n°2

Quelques interventions lors du partage

  • “Je suis la vie” il est demandé à chacun de faire fructifier la vie
  • “Je suis, le chemin, la vérité et la vie” il me plaît d’être en chemin, en espérance. Nous pourrons donc y arriver…
  • “Aimez-vous comme je vous ai aimés” c’est exigeant : plein de chutes et de rebondissements
  • “Ne te retourne pas” et “Lève-toi et marche” pour éviter de voir mes fautes je préfère ne pas me retourner et avancer
  • “Qui suis-je pour juger ?” (Pape François) prenons le temps de comprendre pour éviter un jugement trop hâtif
  • “Aimez vos ennemis” car personne n’est foncièrement mauvais
  • et bien d’autres :
    “Choisis la vie”, “Pour vous qui suis-je ?”, “Cherchez le Royaume et sa justice”, “Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde”, “Mettre la parole en pratique”, “C’est du cœur que viennent amour et mépris, vie et destruction…”

Chant :  Pourquoi enfermer ta Parole

(Cabantous/Boldrini)

Pourquoi enfermer ta Parole
Dans ces langages fatigués,
Pourquoi s’étonner qu’elle s’envole
Pour dessiner ta liberté.

Face aux palais, face aux déserts,
Des prophètes miroir du Livre,
Ont proclamé à ciel ouvert,
Que ta vérité rendait libre.

Tu as semé en pleine terre
Dans les broussailles et les fossé
Les espérances de ton Père
Qui, malgré le froid ont germé.

L’Esprit soufflant sur nos rivages
Bouscule nos corps assoupis
Comme ces vents venus du large
Poussent la voile après la nuit.

Il faut ouvrir aux mots de Dieu
Tous nos temples et leurs chœurs de pierre
Avant que l’homme ne soit vieux
Avant qu’ils ne soient ruine et lierre.

Photo By Caroline Hernandez On Unsplash
Photo Caroline Hernandez – Unsplash

Intentions de prière partagées

♫ Refrain
Ta parole est vérité, elle est le chemin et la vie
Elle est la promesse pour tous les vivants

Nous prions pour

  • Henri Leclerc, grand avocat décédé hier. Et pour que se lèvent de jeunes avocats de sa trempe
  • nos frères protestants qui célèbrent comme chaque premier dimanche de septembre à Mialet, dans le Gard pour leur “Assemblée du désert”. Retransmission sur France-Culture en cliquant ICI
  • que l’Esprit ouvrent les cœurs à la paix et la justice
  • que Dieu nous éclaire et nous dise ce que nous pouvons faire pour les femmes afghanes
  • les jeunes rencontrés au festival des Poussières, un beau moment qui donne espoir
  • les enseignants qu’ils soient, en cette rentrée, inspirés et aidés pour ouvrir les jeunes à la connaissance et la fraternité
  • le futur gouvernement et nos élus, qu’ils sachent travailler pour tous
  • etc…

Notre Père

Envoi et Bénédiction

Annonce

Préparation en visio de La Rencontre autour de la Parole de dimanche prochain ce lundi 2 septembre à 19 h. Vous y êtes tous invités. Lien sur l’agenda du site (https://saintmerry-hors-les-murs.com/agenda/ )

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.