D

Dimanche 29 septembre 2024. « Fais de nous un peuple de prophètes ! »

En cette Journée mondiale du migrant et du réfugié, les textes nous parlent bien de frontières, de clans, de ceux qui sont à l’intérieur et ceux qui sont à l’extérieur au nom d’une cohésion de groupe que l’on veut sauvegarder jalousement. Jésus, lui, repousse les limites et accueille, partage sa mission car l’Esprit est en tous, sans frontières, pour que nous devenions un peuple de prophètes !

VERDI – Aida, marche triomphale

Bonjour en ce dimanche qui nous rassemble autour de la Parole
Bonjour à vous  que l‘on voit chaque dimanche
Bonjour à vous qui venez pour la première fois
Bienvenue à chacun et prions ensemble avec les textes choisis
en église pour ce dimanche

Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale du migrant et du réfugié. C’est en écho avec les textes de ce matin, celui des Nombres, de Jacques et de l’Évangile. Il est bien question de frontières, de ceux qui sont à l’intérieur, de ceux qui sont à l’extérieur et cela a trait avec la cohésion du groupe que l’on veut sauvegarder jalousement, comme le demande Jean. Dans sa réponse, Jésus repousse les limites, comme Moïse l’avait fait en répondant à Josué et en invoquant l’Esprit donné à chacun. L’Esprit est en tous, sans frontière entre les hommes, qu’ils reçoivent le message ou  non. Cet Esprit est envoyé pour que nous devenions des prophètes, tous responsables de la parole transmise par l’Évangile, travaillée en groupe, diffusée sans causer de scandale à ces petits.

Aujourd’hui, c’est aussi le jour où nous fêtons les archanges Raphaël, Gabriel, Michel, envoyés chacun en mission : Raphaël auprès de Tobie, Gabriel auprès de Marie, Michel pour combattre le mal.

Sachons nous aussi, en prophètes, annoncer la bonne nouvelle, une direction pour que l’homme soit encore plus homme et entrons dans la célébration

Au nom du Père, du Fils , de l’Esprit

Marie-Antoinette M.

Lutrin Prophetes
Lutrin – Mireille Berbonde

En ces jours-là, le Seigneur descendit dans la nuée pour parler avec Moïse. Il prit une part de l’esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les 70 anciens. Dès que l’esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas.
Or, deux hommes étaient restés dans le camp ; l’un s’appelait Eldad, et l’autre Médad. L’esprit reposa sur eux ; eux aussi avaient été choisis, mais ils ne s’étaient pas rendus à la Tente, et c’est dans le camp qu’ils se mirent à prophétiser.
Un jeune homme courut annoncer à Moïse : Eldad et Médad prophétisent dans le camp !»
Josué, fils de Noun, auxiliaire de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : « Moïse, mon maître, arrête-les ! » Mais Moïse lui dit : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! »

Musique du chant : Prophète à la croisée de nos chemins X 49-78 (C. Bernard / M. Wackenheim)

Prophète à la croisée de nos chemins,
Tu parles vrai, Jésus de Nazareth.
Pour tous tu as les mots les plus humains ;
Le temps du Fils de l’homme est-il venu ?

Bonne nouvelle ! Bonne nouvelle !
Seigneur, tu nous rencontres aujourd’hui.
Bonne nouvelle ! Bonne nouvelle !
Par toi Dieu nous éveille à sa vie.

En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car il n’est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse, aussitôt après, mal parler de moi ; qui n’est pas contre nous est pour nous. Et quiconque vous donnera un verre d’eau, au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, cette personne ne restera pas sans récompense.
La personne qui est un scandale, une occasion de chute, pour un.e seul.e de ces petit.e.s qui croient en moi, mieux vaudrait pour elle qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on la jette à la mer.
Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains,
là où le feu ne s’éteint pas.
Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.
Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. »

Méditation 1
Si ta main est une occasion de chute…

Tous appelés à être prophètes et attentifs aux petits

Lors de notre préparation, lundi dernier, nous avons pensé intéressant de mettre en parallèle la première partie de l’Évangile et le livre des Nombres.

Dans le livre des Nombres, deux hommes qui n’étaient pas présents avec Moise et les anciens lors de l’imposition de l’Esprit, ont été capables, comme eux, de prophétiser.

Il en est de même dans l’Évangile : les disciples ont empêché qu’un homme étranger à leur groupe expulse les démons au nom de Jésus.”

Pour moi, nous sommes tous capables d’être prophètes à notre mesure. Cela n’est pas réservé à une élite, une communauté, un petit clan d’initié, le ” bac + 5 ” n’est pas une obligation. La réponse de Jésus à Jean ouvre grand la porte à toute personne agissant dans l’esprit d’amour qu’il proclame.
Par notre baptême, ne sommes-nous pas tous prêtres, prophètes et rois ?

Bernard R.

Contribution à Un Monde Différent
Contribuer à un monde plus fraternel

Pedrini – Troisième divertissement chinois: No. 2, Liéou yé kin

Pour rester dans la Vie, n’ayons pas peur de nous alléger de nos pesanteurs mortifères

Cet Évangile aux préceptes radicaux nous laisse souvent perplexes du fait de la violence que l’on y lit.
On peut y entendre, notamment à la lumière de l’actualité, que l’homme ou la femme par qui le scandale arrive doive être écarté du groupe afin de préserver celui, si petit soit-il, à qui il peut faire du tort. Et dans ma vie quotidienne de prof, combien de fois suis-je amenée à exclure un élève de cours, sans aller jusqu’à le jeter à la mer cependant, dans le seul objectif de permettre au reste de la classe de travailler dans une atmosphère un peu plus calme…
Mais de là à me couper la main, un pied, voire à m’éborgner même, pour avoir la vie éternelle !…
Paradoxalement, je me demande si l’on ne peut entendre ces lignes comme des paroles de libération.

L’homme et la femme mariés sont liés par le sacrement mais si la vie ensemble devient mortifère pour l’un ou l’autre, pour les enfants, n’est-il pas concevable de rompre cet engagement, prétendu indissoluble, afin de ne pas s’étioler et de rester vivants ?
Si l’état de santé d’un très proche est tel que je m’é-puise – au sens littéral – à lui prodiguer quotidiennement soins et attentions, n’est-il pas sage après avoir consacré des mois, des années parfois, à lui apporter tout l’amour dont je suis capable, d’envisager de le confier à d’autres pour que la lassitude ne finisse pas par l’emporter sur tout autre sentiment, pour que de fatigue, je ne puisse plus me relever ?
Ces décisions sont très douloureuses, comme le seraient de se couper une main ou un pied. Mais ayons à l’esprit que les mots de l’Évangile, jusque dans leur radicalité, sont toujours paroles de Vie.

Bénédicte I.-R.

Sommes-nous un peuple de prophètes ? Comment chacun de nous y contribue-t-il ?

Partage
Création originale à partir d’images Pixabay

Allegro – Renato de Barbieri

  • se lancer dans une action nouvelle.
  • importance des mots, écouter l’autre.
  • le prophète agit à temps et à contre temps.
  • il faut du courage pour être prophète.
  • un prophète est appelé, souvent contre son gré, et souvent rejeté
  • être prophète : quelqu’un qui parle au nom de Dieu, qui interpelle…
  • le prophète ne renvoie pas à une institution, mais dénonce les dérives des rois, des prêtres
  • l’Esprit est en nous et nous avons le cœur ouvert.
  • résister, témoigner dans la durée.
  • savoir écouter l’appel des petits.
  • continuer à espérer.
  • vivre enracinés dans la parole de Jésus.
  • inventer Dieu avec l’avenir

Paroles : D. Rimaud – Musique : J. Berthier

Invente avec ton Dieu l’avenir qu’Il te donne.
Invente avec ton Dieu tout un monde plus beau !

1-Peuple d’un Dieu qui est justice
en prenant soin des plus petits,
ta seule gloire est le service,
l’amour de ceux que l’on oublie.

2-Peuple d’un Dieu qui est tendresse
et qui te dit son amitié,
ne sois pas sourd à la tendresse,
reçois de Lui d’avoir pitié.


3-Peuple d’un Dieu qui est lumière,
qui fait lever le jour nouveau,
tu es lumière pour la terre :
ne reste pas sous le boisseau !

4-Va témoigner de l’espérance
En recherchant partout la paix :
Deviens le signe de l’Alliance
et du bonheur que Dieu promet.

Vous autres, maintenant, les riches ! Pleurez, lamentez-vous sur les malheurs qui vous attendent. Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites, votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille sera un témoignage contre vous, elle dévorera votre chair comme un feu.
Vous avez amassé des richesses, alors que nous sommes dans les derniers jours !
Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs, le voici qui crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l’univers.
Vous avez mené sur terre une vie de luxe et de délices, et vous vous êtes rassasiés
au jour du massacre.
Vous avez condamné le juste et vous l’avez tué, sans qu’il vous oppose de résistance.

Massysm Quentin The Moneylender And His Wife 1514 Wikipedia
Quentin Metsys, Le prêteur et sa femme, 1514, Musée du Louvre, Abou Dabi

Un Dieu de justice contre le non usage ou le mauvais usage des richesses

Non, Jacques ne part pas en guerre contre les riches et leurs richesses, il part en guerre contre le non-usage ou le mauvais usage des richesses ; et il met les riches en face de leurs responsabilités, ce n’est pas la même chose ! Ne faisons pas dire à Jacques ce qu’il ne dit pas. Il me semble qu’en fait, il dit trois choses :

Photo Tingey Injury Law Firm On Unsplash
Justice – Photo Tingey Injury Law firm on Unsplash

Premièrement, j’y vois la révélation d’un Dieu de Justice, un Dieu qui défend les faibles et les pauvres et qui entend le cri du malheureux. C’est parce qu’il est un Dieu de justice qu’il nous demandera des comptes sur la manière dont nous avons fait fortune et sur la manière dont nous avons employé nos richesses. Et nous, qui sommes faits à l’image de Dieu, nous sommes faits nous aussi pour entendre  et répondre au cri de celles et ceux qui en ont besoin.

Deuxièmement, il me semble entendre qu’il y a de mauvaises manières de devenir riche. Jacques donne un exemple : « Des travailleurs ont moissonné vos terres et vous ne les avez pas payés » (v.4) ; évidemment, de cette manière, on fait plus vite fortune ! Une autre manière de s’enrichir injustement, c’est de tricher dans le commerce et la Loi insistait sur ce point : « Ne commettez pas d’injustice dans ce qui est mesure de poids, longueurs, capacités » et argent pour tricher envers le malheureux et l’émigré qui sont près de vous, ou encore exploiter ceux qui travaillent pour vous.

Assis Sur Un Tas Dor

Troisièmement, j’entends aussi que les richesses sont faites pour servir à tous : l’argent doit contribuer au bonheur de tous, il doit circuler ; c’est cela que Dieu attend de ceux qui ont des moyens. La richesse nous donne des responsabilités envers les autres ; elle fait de nous des intendants et pas des propriétaires qui gardent tout jalousement ; Dieu nous fait confiance pour cela. Les richesses sont un moyen, elles ne sont pas un but.
Si l’on accumule les richesses juste pour thésauriser, sans les faire circuler, sans en faire profiter d’autres, oui, « nos richesses sont pourries » (v.2), elles rouillent ou se gâtent (comme la manne au désert que l’on en met de côté pour demain) ; et « cette rouille nous accusera » (v.3) si nous amassons l’argent pour nous au lieu de l’utiliser pour un frère, un ami ou pour ceux qui en ont besoin. Pensons à prendre soin !
Ce ne sont donc pas les richesses en elles-mêmes qui sont mauvaises, tout dépend de l’usage que nous en faisons. Acceptons de regarder nos responsabilités en face.

Bernadette C.

Thésauriser
Image par Tumisu de Pixabay

Avarice – Power-Haus et Jonathon Deering • Toccata

Quelles intentions de prière voulez-vous confier à la prière de la communauté ?

Refrain : Invente avec ton Dieu l’avenir qu’Il te donne,
Invente avec ton Dieu tout un monde plus beau !

Nikola Jovanovic Obok3f8buky Unsplash
Photo Nikola Jovanovic – Unsplash

La communauté a porté dans sa prière :

  • les amis décédés pendant l’été
  • les personnes qui subissent des tortures, des arrestations arbitraires, des privations de nourriture
  • les femmes juives et musulmanes qui engagent un combat pour les droits des femmes
  • les membres de la communauté qui sont malades
  • une petite fille qui est à la rue avec son frère et sa maman
  • toutes les personnes obligées de partir de chez elles pour survivre, toutes celles et ceux qui les accueillent
  • les personnes résidant en EHPAD et celles qui s’en occupent
  • les personnes qui ont des troubles psychiques
  • nous tous pour que nous soyons toutes et tous prophètes de la non violence
Lutrin Vie Et Joie
Lutrin – Mireille Berbonde

Notre Père qui es aux cieux
Que ton nom soit sanctifié
Que ton règne vienne
Que ta volonté soit faite
Sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi
A ceux qui nous ont offensé
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais délivre-nous du mal.

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.