U

Une émulation de sainteté – Hindouisme et christianisme en dialogue

Qu’est-ce que l’hindouisme et le christianisme ont de meilleur à offrir à l’autre ? Par quels « sommets » aborder ces deux traditions ? Comment vivre la rencontre, sans renier la spécificité de sa propre foi et sans tomber dans la tentation de « christianiser » l’hindouisme ou « hindouiser » le christianisme ? Comment le cheminement avec une autre tradition nous transforme-t-il ?
Telles sont les questions auxquelles tente de répondre avec beaucoup de pédagogie Yann Vagneux, prêtre des Missions étrangères, qui vit à Bénarès, la ville sainte de l’hindouisme.

Couv Vagneux

Comme son « maître » Jules Monchanin, Yann Vagneux pointe que cette rencontre exigeante et féconde avec l’hindouisme est à faire « step by step ». Toutefois, c’est plutôt un ascenseur que propose son ouvrage [1]Éditions Desclée de Brouwer, 282 pages, 2024.
L’objectif ambitieux de ce livre est bien affiché par son titre : Une émulation de sainteté.
Ce livre généreux, savant mais lisible, est truffé d’une abondance de développements de notions étrangères à la culture occidentale, judéo-chrétienne mais pas que, de moult citations, références, commentaires personnels. Bien téméraire serait la tentative de faire une recension de cet ouvrage dont l’index des auteurs cités ne comporte pas moins de quatre pages : maîtres spirituels, saints, mystiques, théologiens, poètes, philosophes, représentants trois millénaires de pensée !

Pour inviter à la lecture de cet ouvrage majeur pour un dialogue « nécessaire et urgent » entre l’hindouisme et le christianisme, nous nous risquerons toutefois à formuler quelques idées fortes tirées de la lecture de ce livre et susceptibles d’en susciter le goût d’appropriation spirituelle.

  • Rencontre de la culture et la spiritualité de l’autre avec primauté de l’expérience, de la méditation sur la connaissance et l’intelligence spéculative. Une hospitalité réciproque et féconde.
  • « Comprendre l’autre de l’intérieur, à l’image des vitraux des cathédrales dont la splendeur reste cachée si on reste à l’extérieur de l’édifice […] en dépassant les caricatures fondamentalistes malheureusement présentes en chaque religion » (p. 237).
  • Accepter le dépaysement spirituel devant des pratiques de dévotion, de dépouillement intérieur, de purification mentale, de choix de vie radicale comme celui des samnyasins en quête d’Absolu.
  • Méditer sur l’articulation que fait l’hindouisme entre expériences esthétique/ poétique /érotique /mystique. Si les temples abondent en sculptures érotiques, c’est plus vers la félicité d’une expérience mystique que vers un plaisir lié à de simples pulsions charnelles qu’il faut en décrypter la signification. Sur ce sujet du rapport au corps dans le christianisme, Y. Vagneux, aidé d’une citation d’Urs von Balthazar, égratigne sa chapelle et pointe « le dessèchement d’une certaine théologie catholique » (p. 164).
  • Redécouverte de textes anciens des deux spiritualités avec accent, côté christianisme, sur les Pères de l’Église.
    Approfondissement de sa propre spiritualité par la fréquentation des mystiques anciens et nouveaux de différentes religions, antidote au « vouloir cristalliser le message de Jésus dans une forme unique » (p. 233).
  • Accepter d’être déplacé par de nouvelles approches des « mystères » essentiels de la vie de foi du chrétien comme la Résurrection, l’Eucharistie ou la Trinité (p. 87). Ouverture à d’autres spiritualités dont le soufisme (p. 207).
  • Danger réel d’une « véritable récupération politique » de l’hindouisme par le parti au pouvoir et « naufrage de la raison dans des discours réduits à quelques slogans remplis de préjugés… » (p. 266).

À la fin de ce livre, Y. Vagneux compare ce « pèlerinage sans fin » à travers les deux traditions chrétienne et hindoue à des « noces » : « comme dans l’union, l’homme et la femme restent ce qu’ils sont… Il n’est jamais question de tomber dans un syncrétisme annexant. Il s’agit, au contraire, par le truchement de l’hindouisme, d’une véritable dilatation de mon catholicisme afin que celui-ci parvienne à sa stature adulte » (p. 272).[2]Signalons que l’analogie entre un chemin de dialogue entre hindouisme et christianisme et l’itinéraire parcouru par deux époux se retrouve dans un autreouvrage traitant cette fois du … Continue reading

Jean-Marc Noirot

Lien vers l’ouvrage sur le site de l’éditeur ICI

CategoriesLivres

Notes

Notes
1 Éditions Desclée de Brouwer, 282 pages, 2024
2 Signalons que l’analogie entre un chemin de dialogue entre hindouisme et christianisme et l’itinéraire parcouru par deux époux se retrouve dans un autre
ouvrage traitant cette fois du dialogue entre islam et christianisme, celui de Dennis Gira, Le dialogue interreligieux, une perspective chrétienne, 256 pages
Publications Chemins de Dialogue, 2022. Recension de l’ouvrage dans la Lettre d’info n° 23 du 23 février 2023 de Saint-Merry Hors-les-Murs

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.