D

Dimanche 20 octobre 2024. « Avançons-nous donc avec assurance »

Entrée en prière en musique

♫ Chant 

Emmène-nous au cœur de ta Parole,
Emmène-nous au cœur des temps nouveaux.
Nous renaîtrons si nous savons te suivre,
Nous renaîtrons de l’Esprit et de l’eau.

1 – Ta voie nous conduit vers tout autre
Par de longs chemins ébauchés,
Depuis que ton pas et les nôtres
Se confondent en humanité.

2- Tout au long de la longue trace
Semée d’embûches et d’abandons
Tu révèles à l’homme qui passe
Le sentier qui mène au pardon

3- Lentement la route de Pâques
Se dessine dans un plein jour.
Et nous allons suivant les marques
Que nous propose ton Amour

Patrick Fore Unsplash.com
Photo Patrick Fore sur Unsplash

Accueil

Bonjour et bienvenue à toutes et tous, habitués, nouveaux ou occasionnels !
La phrase de notre lutrin virtuel, qui s’affichait sur l’invitation à notre rencontre, et qui donne le ton à notre célébration-partage de ce matin, peut paraitre un peu arrogante, voire guerrière : « Avançons-nous donc avec assurance ».
La lecture des textes du jour nous éclairera son contexte, car il nous faut plutôt comprendre, derrière ce mot assurance, la notion de confiance : confiance réciproque des disciples envers Jésus, et de nous-mêmes avec Dieu. Il s’agit d’être debout, en chemin, sur les routes qu’il nous propose.
Ces routes ramènent les disciples et nous-mêmes au principe de réalité, car comme leur dit Jésus : « La coupe que je vais boire, vous la boirez, vous aussi ». Mais comme nous le rappellera Paul : « Avançons-nous pour obtenir et recevoir » ; c’est notre part du boulot à faire, en confiance donc, pour atteindre le Royaume.
Mettons-nous donc dès maintenant en chemin ensemble, au nom du Père, du Fils et de l’Esprit.

Blandine A.

📖 Lettre aux Hébreux (He 4, 14-16)
Frères, en Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux ; tenons donc ferme l’affirmation de notre foi. En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché. Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.

main Michel-Ange, La création d'Adam (détail), Chapelle Sixtine
Michel-Ange, La création d’Adam (détail), Chapelle Sixtine, Rome

📖 Évangile de Jésus-Christ selon (Mc 10, 35-45)
En ce temps-là, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. » Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Résonances

Nous connaissons tellement ces textes qu’il est possible de ne pas faire attention à toutes les formulations.  Aujourd’hui, avez-vous remarqué la fin de l’évangile ? « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur.” Être serviteur sous-entend que, d’une part, on obéit à son chef et que, d’autre part, on lui rend des comptes ! Cela va très loin et a peu de chose à voir avec rendre service. Et Jésus enfonce le clou : « Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous.” Être esclave, c’est être pieds et mains liés, appartenir à son maître et ne pas pouvoir le quitter. 
Si Jésus écoute Jacques et Jean, il ne leur fait pas la morale,  mais leur propose un renversement complet :
Si tu veux devenir grand, rends service. L’autre, enfant de Dieu comme toi, ton frère, n’est pas ton débiteur, il devient plutôt ton chef ! De ce fait nous voilà complètement dépendants les uns des autres, c’est quand même déstabilisant ! Une piste qui interroge quand on est responsable.
Jésus n’a pas fini de nous déconcerter, c’est ce qui rend passionnant les partages de sa vie et de ses prises de paroles. A nous de nous les approprier aujourd’hui. 

Marie-José D.

Lors de la préparation, à la première lecture de cette page d’Évangile, certains d’entre nous ont ressenti la déception  de voir les Apôtres solliciter Jésus de « siéger l’un à ta droite, l’autre à ta gauche ». Ah non ! c’est trop à l’image de tant de situations actuelles de nos contemporains pour concourir à être le premier, qui, pour une présidence de groupe, de partis, de pays, de dépassement de l’autre à tout prix…
L’échange ensuite a nuancé cette première approche : tout d’abord la démarche de Jacques et Jean est si libre, spontanée, presque naïve, sans timidité malgré l’audace de la demande. La réponse de Jésus ouvre encore plus le champ : «  Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Aucun jugement, aucune réprimande, juste une écoute, une interrogation pour aller plus profond sur leur capacité à répondre. Ils sont en pleine confiance, le dialogue se fait en pleine humanité. Jésus les a appelés, ils l’ont suivi, fidèlement, le suivent encore , il y a audace et confiance dans leur demande, confiance dans leurs capacités « Nous le pouvons ».
Leur demande est peut-être une façon de se situer par rapport au message de Jésus. Que faire pour être bien placé et répondre à sa demande ? Jésus reste à leurs côtés, ils sont sûrs de lui et l’assurance vient avec la confiance, elle arrivera en temps voulu, comme le dit Paul dans son épître, même devant l’exigence de  devenir serviteur de tous. C’est un total renversement avec pour corolaire la confiance qui interpelle, qu’on habite comme ces petits enfants que Doisneau photographiait, debout, fiers, leur baguette à la main, courants dans la réel.
Cela nous invite à nous poser la question : « Qu’est-ce que Jésus peut nous donner pour avancer sur le chemin ? »

Marie-Antoinette M.

Photo de Jess Bailey sur Unsplash

Temps du partage

Quelques éléments dans les interventions lors du partage : Jésus me donne…

  • Des rencontres (ma sœur, une assistante en droit fiscal, des étudiants, Saint-Merry, mon auxiliaire de vie…) Je ne les remercierai jamais assez !
  • Sa compagnie au jour le jour ; sa présence amicale et sa Parole
  • Son exemple : aller au bout de ce qu’on croit, avec toutes les conséquences ; et son Esprit, qu’on peut invoquer
  • Son non-jugement ; son pardon, qui m’a permis de pardonner à d’autres
  • La vie, l’audace d’accepter qui je suis pour aller vers les autres, qui m’enrichissent
  • Une méthode critique, le renversement des idoles
  • L’humilité, la sagesse, la confiance pour avancer avec discernement
  • Il m’apprend que l’individuel, moi, est lié au collectif
  • La Parole, qui donne sens à nos vies

Partons, prenons le pas,
Celui de tous les hommes pour vivre notre foi.
Partons, prenons le pas,
Celui de tous les hommes, chemin de Dieu.

Pèlerins sur le Chemin de Saint-Jacques (Castrojeriz). Photo P&P

1. À présent que nous vivons un temps de peurs,
Prisonniers d’un monde fou
Où s’affadit le sel de notre terre,
Où la richesse et le sang se battent pour dominer…

2. Comme nos frères ont quitté tes rives,
Nous devons les rencontrer
Au fil des jours, dans la foule des heures
Pour raviver leur amour et leur espoir disparus…

3. Notre Église est désormais ce peuple
Où chacun est le témoin
De la Nouvelle et du Royaume à naître,
Foi dans les hommes debout, foi en l’homme vivant.

Intentions de prière partagées

Nous rendons grâce pour pour :

  • Notre Lettre de Mission, enfin reçue !
  • Nous tous, qui avons réussi à tenir le coup à l’intérieur de l’Église
  • La communauté dissoute de Saint-Bernard de Montparnasse ; les communautés ne travaillent pas pour elles-mêmes, mais pour ceux qui sont au bord du chemin, ce qui donne à la fois de grandes joies et de grandes responsabilités
  • Le bus de maraudes spécialisé dans la périnatalité, qui assiste les femmes et bébés à la rue
  • “Ajouter de la vie aux jours”, quand on ne peut plus ajouter des jours à la vie

Nous prions pour :

  • Pour que les hommes politiques qui invoquent leur foi chrétienne n’oublient pas que les migrants sont des être humains, qui doivent être traités comme tels
  • Pour avoir le courage du discernement : osons dire !
  • Pour tous les journalistes tués à Gaza et ailleurs, parce qu’ils disent la vérité ; nous les confions au Seigneur, ainsi que tous ceux qui continuent avec courage
  • Pour les femmes qui participent au Synode, qu’elles arrivent à porter la parole des femmes dans l’Église, pour que cela avance !
  • Pour que l’Esprit nous donne la force de ne pas désespérer du monde d’aujourd’hui

Notre Père

Psaume (Ps 32, 22)

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu’il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.

Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi !

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.