C

Coup de cœur de l’été : une expo exceptionnelle

Nous sommes invités à partager nos coups de cœur de l’été à propos d’un livre, d’une exposition, d’une visite, d’un film, d’une rencontre… Aujourd’hui, Blandine recommande l’exposition des Très riches heures du duc de Berry à Chantilly.

La « Joconde » des manuscrits médiévaux, Les très riches heures du duc de Berry, est exposée jusqu’à la fin août au jeu de paume du château de Chantilly, les douze mois illustrés du calendrier ayant été détachés de leur reliure pour restauration – ce qui permet, exceptionnellement, de les admirer dans des conditions optimales. Ici le mois de juin, qui nous permet de voir le palais de la Cité, avec sa Sainte Chapelle et les quatre tours subsistantes de la Conciergerie, pendant que des paysannes, éblouissantes dans leurs robes bleues de lapis lazuli broyé, s’activent à la venaison. Je vous recommande la glandée du mois de novembre : vous pourrez y compter les poils des sangliers et les brins d’herbe un par un ! Personne ne prie plus quotidiennement avec ce livre splendide, mais il provoque l’action de grâce admirative aussi bien envers les frères Limbourg qui l’ont peint qu’envers la Création divine, magnifiée par le travail des hommes (et des femmes, donc).

Blandine A.


Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.