C’est à chaque moment présent que notre éternité se joue. Les textes nous invitent à agir ici et maintenant : écouter, voir, considérer chacun avec dignité, avoir des relations respectueuses et fécondes avec toute personne. Serait-ce cela la vie éternelle, se laisser nourrir par la Parole aujourd’hui et toujours, rechercher la justice, la douceur, donner de l’amour à chaque instant ?
Entrée en prière
Accueil
Bonjour et bienvenue à ceux qui viennent pour la première fois. Le calendrier de notre communauté a espacé nos rencontres ce mois-ci et c’est avec joie que nous nous retrouvons en ce matin ensoleillé pour lire et partager la Parole.
Bien sûr, notre joie est assombrie par les cris qui nous viennent de partout : d’Ukraine où les hommes s’épuisent dans des combats meurtriers, de Gaza où les civils meurent de faim tandis que les terroristes du Hamas continuent de tirer les ficelles avec cynisme, d’Israël où les familles des otages pleurent leurs disparus, du Soudan, de Chine.
Dans ce monde où comme dans l’Évangile des riches restent cupides jusqu’au bout, les tyrans avides de gloire, que dire, que faire, qu’espérer ?
Au riche qui se lamente de ne pas avoir compris lorsqu’il était encore temps et souhaite prévenir les siens, Abraham donne une réponse sans appel : « Ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent »
Et nous, quels sont les hommes et les femmes qui aujourd’hui nous dessillent les yeux, nous ouvrent les mains pour combler les abîmes ?
Quels sont les prophètes de notre temps qui nous font entendre des paroles fortes sur le Royaume à faire advenir ici et maintenant ?
Forts de l’appel à la vie éternelle qui nous est adressé ce matin, entrons en prière au nom du Père du Fils et de l’Esprit
Bénédicte I.-R.
📖 Évangile de Jésus-Christ selon Luc (16, 19-31)
En ce temps là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de fin lin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères.
Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. Alors, il cria : « Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue ; car je souffre terriblement dans cette fournaise ». – « Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous ». Le riche répliqua : ‘Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !’ Abraham lui dit : ‘Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.’ Abraham répondit : ‘S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.’

Méditation musicale
HAYDN – Duo No. 3 pour violon et alto
Résonances
De quel côté est la vie pour nous ?
Pauvre Lazare avec tes plaies…
Il ne t’a pas regardé, il ne t’a même pas vu, tout occupé par ses réceptions, ses fêtes, sa vie à lui !
Pas vu, pas considéré comme quelqu’un, tu n’es rien ou… si peu… un élément du paysage, un figurant inintéressant.
Tous les jours tu étais là pourtant…
Comme un abîme entre vous deux ! Indifférence ? Mépris ? Dégoût ? Inintérêt ?
Incroyable non ? Pour lui, tu n’existes pas, tu ne joues en rien sur sa vie. Tu peux crever, ce n’est pas grave !
Oh ! Moi, je ne ferais jamais cela ! Passer à côté de quelqu’un sans le voir, sans faire attention, sans entrer en contact avec lui par le regard, par quelques mots échangés… impossible ! Ça n’arrive qu’aux autres…
Mais en vrai, n’y a-t-il aucun Lazare dans mon entourage ?
De quel côté est la vie pour l’autre, le proche de moi, quel qu’il soit ? De quel côté est la vie pour moi ?
Jean-Luc L.

Jeter des ponts, rompre le cloisonnement
Ce récit m’est apparu rapidement comme un conte, une histoire qui se raconte. L’Église institution s’en est servie pour nous faire peur, nous terroriser même, en symbolisant ainsi l’enfer.
Revenons aux personnages, le riche, bon ou mauvais, on ne le sait pas. Il profite de sa richesse sans regarder ce qui se passe autour de lui. Le pauvre, mauvais ou bon, accablé par sa pauvreté, est nommé, il s’appelle Lazare.
Même en enfer, le riche continue de se comporter en riche, il donne des ordres…
Ces personnages sont-ils à nos images ? Sommes-nous aussi caricaturaux que ça ?
Et puis, il y a cet abîme, infranchissable, qui sépare le « paradis » et « l’enfer ».
Que nous dit cette Parole aujourd’hui ?
Notre société a tendance à nous sectoriser, suivant nos moyens, nous habitons un quartier ou un autre, les deux ne se mélangeant pas. Nous ne nous croisons pas spécialement lors de nos loisirs ou lors d’autres activités.
L’engagement nous permet de jeter des ponts vers l’autre différent. Nombre d’entre nous sont engagés, alors, qui peut être emporté par les anges auprès d’Abraham ?
Claire B.

par Mammique
♫ Chant : Bienheureux le pauvre

(Paroles : D. Rimaud/Musique : P. Robert)
Bienheureux le pauvre au seuil des festins :
Les palais de Dieu lui sont fraternels !
Bienheureux le monde où l’argent n’est rien :
Les trésors de Dieu seront éternels !
Bienheureux les bras ouverts au pardon :
La bonté de Dieu reçoit leur espoir
Bienheureux l’enfant dans son abandon :
Car la main de Dieu ne peut décevoir !
Bienheureux le nom du juste opprimé :
La pitié de Dieu sera sans défaut !
Bienheureux le corps qui n’a pas compté :
Car l’amour de Dieu veille à son repos !
📖 Première lettre de Paul à Timothée (6, 11-14)
Toi, homme de Dieu recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! C’est à elle que tu as été appelé, c’est pour elle que tu as prononcé ta belle profession de foi devant de nombreux témoins.
Et maintenant, en présence de Dieu qui donne vie à tous les êtres, et en présence du Christ Jésus qui a témoigné devant Ponce Pilate par une belle affirmation, voici ce que je t’ordonne : garde le commandement du Seigneur, en demeurant sans tache, irréprochable jusqu’à la manifestation de notre Seigneur Jésus Christ.

Résonance et introduction au Partage
Nous venons d’entendre Luc évoquer la vie après la mort par l’intermédiaire de la parabole où Lazare a trouvé la consolation tandis que l’homme riche, la souffrance. Paul lui, nous invite à rechercher la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance, la douceur et nous exhorte à faire nôtre cette phrase étonnante : « empare toi de la vie éternelle ! » Et pour nous qu’évoque-t-elle ?
Bernard R.
Partage
Comment chacun entend-il : « Empare-toi de la vie éternelle » ?
Méditation musicale

Quelques échos du partage
- Pour moi, c’est agir, c’est aimer, tournée vers les autres, pour faire advenir cette vie éternelle aujourd’hui
- Quand on devient grand-parent, on touche de près cette vie éternelle puisque c’est donner de l’amour de façon inconditionnelle à nos petits enfants ; ils donneront à leur tour cette vie et cet amour et, pour moi, il y a comme une merveille de vie éternelle : donner, donner sans rien attendre en retour
- Ce n’est pas simple puisque nous ne savons rien de la vie éternelle, mais Paul nous dit ce qu’il faut faire…. et il y a de quoi faire, par exemple dénoncer le génocide à Gaza
- La chose la plus fondamentale, c’est l’amour qui reste après la mort…. je me rappelle d’ailleurs cette phrase de René-Guy Cadou : « le temps qui m’a été donné de vivre, que l’amour le prolonge »….. donner de l’amour gratuitement sans rien attendre en retour, c’est comme une chaîne…. l’amour appelle l’amour comme la haine appelle la haine…. pour moi c’est notre travail ici et maintenant
- Comme si le temps était compté… Pour moi la vie éternelle c’est vraiment le présent, dans ses plus petites choses. J’ai été très touchée par la Parole d’Abraham, ça pour moi c’est l’éternité la Parole, on l’entend ou on ne l’entend pas, mais Elle reste !
- Question forte posée par nos enfants et petits-enfants ; c’est une parole sans fin et qui dure. Il y a les paroles orales et puis les paroles peintes ou les paroles musicales qui durent et les auteurs de ces paroles sont vraiment des prophètes. Notre monde regorge de prophètes.
- Pour moi, s’emparer de la vie éternelle, c’est lutter contre tout esprit de division, essayer d’accueillir l’esprit de l’Évangile qui dit : « soyez un comme mon Père et moi nous sommes un » et je trouve difficile de faire « un » à la fois avec le dictateur ou avec le soumis, avec le violeur et avec le violé…. je ne sais pas comment faire, je demande à l’Esprit de pouvoir être ouvert à cette chose folle
- Pour moi, la vie éternelle, c’est étonnant, mais c’est quelque chose de très éphémère, que je connais de temps en temps comme une étincelle qui s’empare de moi, plus forte que tout et nous aide à vivre debout
- Donner de l’amour oui c’est fondamental, mais pas qu’à ma famille ou mes amis, à tous les autres aussi que je rencontre, et c’est un effort
- Moi je remplacerais volontiers « empare-toi de la vie éternelle » par la phrase toute simple « apprends à te laisser aimer »
- Dans cette question j’entends un double mouvement : apprendre à recevoir et aussi à donner, à faire…. équilibre entre les deux mouvements en tension
- La vie éternelle, c’est aujourd’hui. Ce que j’entends, c’est : « ne laisse pas courir la vie sans rien faire, sans penser, c’est tous les jours qu’il faut s’emparer de la vie, pour continuer, malgré l’âge, à la vivre pleinement et la transmettre par notre existence »
- Je l’entends, dans mes rapports avec autrui : « évite tout ce qui peut être mortifère, évite tout ce qui peut détruire », c’est ça pour moi s’emparer de la vie éternelle
♫ Chant : Ouvre mes yeux, Seigneur G79-3
Paroles : M. Scouarnec – Musique : M. Wackenheim
1- Ouvre mes yeux, Seigneur
Aux merveilles de ton amour
Je suis l’aveugle sur le chemin
Guéris-moi, je veux te voir
2- Ouvre mes mains, Seigneur
Qui se ferment pour tout garder
Le pauvre a faim devant ma maison
Apprends-moi à partager
3- Fais que j’entende, Seigneur
Tous mes frères qui crient vers moi
À leurs souffrances et à leurs appels
Que mon cœur ne soit pas sourd

Notre Père
Nous nous rassemblons dans cette prière avant de confier au Père et à toute la communauté nos intentions de prière :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal. Amen
Prière universelle
Déjà rassemblés par le Père, nous pouvons le prier et lui confier nos intentions de prière
♫ Notre Père, que ton règne vienne (bis)
Notre Père, que ton règne vienne sur cette terre
La communauté a porté dans sa prière :
- Tous les Russes qui protestent sur les réseaux sociaux contre le régime de Poutine et qui sont emprisonnés quel que soit leur âge… L’un a 14 ans, emprisonné à 2 000 km de sa mère qui l’élève seule !
- Tous les malades et toutes les résurrections de maladies
- Tous les chercheurs de Dieu quelle que soit leur religion, tous nos frères protestants pour leur assemblée du Désert et notre couple qui fête aujourd’hui son 68e anniversaire de mariage
- Tous ceux qui ne savent pas ce qu’ils font !
- Nous tous, qui venons de prier dans le Notre Père pour « que ta volonté soit faite », pour que nous sachions concrètement faire la volonté du Père dans notre vie quotidienne
- Tous ceux qui célèbrent aujourd’hui la fête de la Création, en particulier à Saint-Gabriel
- Les membres de notre communauté, qu’ils puissent grandir durant toute cette année et faire le lien entre la vie de la communauté et leurs découvertes, dans les différentes thématiques proposées lors de notre journée de rentrée festive et ainsi ouvrir sur un avenir où la vie éternelle sera exprimée
- Madagascar, où il y a en ce moment de très grands troubles, pour que ce pays, plein de richesses, puisse sortir de la corruption…
- Tous les gens qui ont une responsabilité quelle qu’elle soit, de par le monde, pour qu’ils puissent trouver les mots et les attitudes qui créent du dialogue quand il y a des ruptures très profondes, comme en ce moment, prions pour qu’il y ait des agents de paix, de réconciliation et de dialogue
- Nous tous, pour que nous devenions des constructeurs de ponts plutôt qu’ériger des murs et créer des fossés et pour que tout ce que nous entreprenons soit dans l’objectif de créer des ponts et d’entretenir des relations chaleureuses avec ceux qui nous entourent et ceux qui sont un peu plus loin
- Tous ceux qui cherchent un sens au bonheur, à la liberté, tous ceux qui passent sur le chemin pour apporter de la force à tous ceux qui désespèrent, apporter du bonheur à tous ceux qui tombent dans la nuit et pour tous ceux qui aujourd’hui rendent grâce pour la vie
Envoi
Que tous ces mots échangés lors du partage nous nourrissent aujourd’hui et toujours :
Parole d’Abraham, Parole d’éternité…. lutter contre tout esprit de division….. c’est aujourd’hui, tous les jours qu’il faut s’emparer de la vie, … apprends à te laisser aimer, … donner de l’amour à tout le monde, … s’emparer c’est aussi savoir recevoir, … éviter tout ce qui peut détruire et être mortifère…
Nous qui avons entendu, écouté la Parole, irons-nous tous au paradis ?

♫ Chant : On ira tous au paradis
Paroles : JL Dabadie – Musique : M. Polnareff
On ira tous au paradis même moi
Qu’on soit béni ou qu’on soit maudit, on ira
Toutes les bonnes sœurs et tous les voleurs
Toutes les brebis et tous les bandits
On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, même moi
Qu’on soit béni ou qu’on soit maudit, on ira
Avec les saints et les assassins
Les femmes du monde et puis les putains
On ira tous au paradis
Ne crois pas ce que les gens disent
C’est ton cœur qui est la seule église
Laisse un peu de vague à ton âme
N’aie pas peur de la couleur des flammes de l’enfer
On ira tous au paradis, même moi
Qu’on croie en Dieu ou qu’on n’y croie pas, on ira
Qu’on ait fait le bien ou bien Ie mal
On sera tous invités au bal
On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, même moi
Qu’on croie en Dieu ou qu’on n’y croie pas, on ira
Avec les chrétiens, avec les païens
Et même les chiens et même les requins
On ira tous au paradis

Photo Inna Bulchak Unsplash

Photo Bernard Hermant Unsplash

Bénédiction
Que la bénédiction de Dieu soit sur nous, lui qui est Père, Fils et Esprit.
Nous vous attendons nombreux lundi à 19 h en visio (lien sur l’Agenda du site), pour préparer la rencontre autour de la Parole du dimanche 5 octobre.
Bon dimanche et bonne semaine à chacun




