Avec Joseph, en ce quatrième dimanche de l’Avent, nous empruntons le chemin nouveau et étonnant qui mène à Noël et au Christ.
Entrée en prière
Accueil
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous,
En ce quatrième et dernier dimanche de l’avent nous redécouvrons Joseph grâce à l’Évangile de Matthieu. Un homme discret qui à notre époque ne ferait pas le buzz.
Non seulement il est aux antipodes de ce que dénonce les féministes mais en plus il prend le temps de réfléchir. Il ne dénonce pas d’emblée cette « infâme Marie » qui aurait fauté et devrait être punie. Et pourtant l’époque, -1 av. JC, s’y prête. Il a eu de la chance l’Emmanuel, c’était risqué mais Dieu a fait le bon choix : Marie et Joseph, c’est une équipe qui gagne ! Et qui gagne depuis plus de deux millénaires.
Si bien que nous aujourd’hui nous continuons à les fêter, à fêter cette naissance qui réjouit tous les ans une partie de l’humanité. Et donne plus que jamais de l’espoir, l’espoir de rencontrer des êtres généreux et honnêtes.
Aussi comme Joseph accepte d’accueillir l’Enfant, nous nous accueillons en entrant dans notre célébration au nom du Père, du Fils et de l’Esprit.
Laurence

Introduction
Avant la lecture du Livre du prophète Ésaïe, je vais essayer de vous situer le texte.
Nous sommes en 735 avant Jésus Christ. Le jeune roi Acaz vient de monter sur le trône. Son royaume, le royaume de Juda est menacé par ses voisins, le royaume de Samarie et celui de Damas. Ces deux puissances veulent forcer Acaz à les rejoindre dans une coalition contre l’empire assyrien.
Acaz a déjà pris sa décision, il demandera l’aide de l’empereur assyrien. Ésaïe essaye de lui démontrer que sa solution n’est pas la bonne et qu’il doit demander l’aide de Dieu. Mais Acaz a sacrifié son premier fils à Moloch, un dieu païen. Il a ainsi rompu l’Alliance avec Dieu en tuant sa descendance.
Ésaïe n’est pas dupe et il insiste. Dieu va pardonner et pour preuve, il annonce que « la vierge est enceinte ». La vierge ici c’est la jeune reine, elle lui donnera un autre enfant et ainsi l’Alliance continuera.
Claire
Livre du prophète Isaïe (7, 10-16)
En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). De crème et de miel il se nourrira, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. Avant que cet enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, la terre dont les deux rois te font trembler sera laissée à l’abandon. »
Alleluia
Évangile de Jésus-Christ selon Matthieu (1, 18-24)
Voici comment fut engendré Jésus-Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.
♫ Méditation en musique

Résonances
1
Oh ! Joseph, le méconnu des Évangiles, te voici pour une fois en pleine lumière dans celui de Matthieu. Toi le juste de la lignée de David te voici confronté à un grand dilemme. Marie, ta promise, est enceinte d’un enfant dont tu n’es pas le père. La loi t’oblige à la répudier et Marie court dans ce cas un grave danger : la vindicte de la famille, la lapidation de la communauté.
Dans un premier temps tu veux la répudier, tu avais même pensé à la renvoyer en secret. Mais tu décides de laisser passer une nuit avant d’agir. C’est là que tout bascule : une petite lueur, une étincelle, un signe apparait qui t’ouvre un autre chemin. Tu préfères la vie à la Loi, la miséricorde à la condamnation.
Tu gardes Marie que tu aimes profondément et accueilles l’enfant. Comme Marie peu de temps au préalable, tu dis oui à l’imprévu, à l’inattendu de Dieu. Grâce à toi, Joseph, cet enfant a un père que tu accompagneras jusqu’à son accomplissement.
Geste merveilleux qui modifiera le cours de l’histoire. J’aime cette réhabilitation de Joseph, homme de l’ombre des Évangiles mais essentiel dans la vie du Christ. Je ne peux m’empêcher de citer le Pasteur Nouis qui nous dit : « Matthieu commence son récit avec un Joseph qui offre un berceau, et le termine avec un autre Joseph, d’Arimathie, qui offrira un tombeau. Sans le premier, Jésus n’aurait eu aucune crédibilité ; sans le second, la Résurrection n’aurait pas commencé par un tombeau vide. »
Bernard

2
Cette belle histoire que l’on connaît par cœur, on la commente comme un reportage, même si l’on découvre que ce récit a été composé pour nous dire non pas l’événement mais les fondamentaux du message annoncé par ce prophète crucifié et ressuscité depuis déjà longtemps.
Je viens de réaliser que ce que je croyais savoir de l’histoire de noël était un mélange de textes de Matthieu et de Luc : seuls 2 éléments se retrouvent, la virginité de Marie et le lieu de naissance de Jésus, Bethléem.
Matthieu, tient à justifier les textes bibliques. Après la généalogie de Jésus, un ange annonce seulement à Joseph, fils de David, que Marie est enceinte. Par ailleurs il ne parle ni de crèche ni de bergers, mais seulement de Bethléem pour introduire les mages, laissant entendre que Jésus est si important que notables savants ou puissants de pays lointains, reconnaissent sa supériorité et viennent s’incliner devant lui.
Quant à Luc, beaucoup de douceur avec l’ange qui essaie de rassurer Marie, et le message important mis en avant, c’est l’attention aux petits dans un environnement rural, pas d’accueil pour ces inconnus, une mangeoire, des bergers, …
Sans doute, les gens du premier siècle plus libres que nous avec les textes comprenaient que l’important n’était pas la vérité historique, pour nous cartésiens si importante, mais l’essentiel du message, si déroutant, si nouveau. Une invitation à suivre Jésus, qui que nous soyons, chacun à notre manière.
Marie-José.

Musée du Louvre
♫ Méditation en musique
Partage
Est-ce que, comme Joseph, la nuit me porte conseil ?
Suis-je à l’écoute de signes, susceptibles de me faire faire un pas de côté ?
Quelques interventions lors du partage :
- La nuit, je trouve des suggestions des idées je suis éclairé. Cela vient-il du souffle de Dieu ? Je ne sais.
- Dieu respecte notre liberté, chacun de nous coconstruit sa vie avec Dieu
- La nuit me permet de formuler autrement
- C’est la parole au petit matin qui me porte conseil et me permet d’agir
- Nuit = solitude, ténèbres. Ce qui m’apporte c’est la rencontre avec d’autres. C’est ce qui nous permet de faire un pas de coté dans la vie de tous les jours
- Dans les Halles, un Père Noël se balade et discute. Il partage avec tout le monde. Il m’a offert un pas de côté cette semaine car je ne nourris pas habituellement une grande passion pour ce personnage
- Le pas de coté se fait par surprise, Dieu nous prend par surprise
- Joseph, homme juste est appelé à penser contre lui-même. Il découvre sa vocation : accompagner Marie et Jésus
- etc

Seigneur, garde-nous en attente
(Cabantous/Boldrini)
Seigneur, garde-nous en attente
Pour nous ouvrir aux signes de demain
Pour une vraie présence au monde
Ce monde que par nous, tu fais tien.
1/ En longue attente du Messie
Cris du désert voix des prophètes
Pour accueillir le Fils de Dieu
Libérateur d’un peuple élu.
3/ En longue attente du Royaume
Déjà surgi de l’aujourd’hui
Semblable au grain de sénevé
Qui croît, fécond, dans le silence.
Quelles intentions de prière avez-vous le désir de confier à la communauté ?
♫ Refrain : Dieu qui es l’amour, Dieu qui me rends fort, Donne-moi d’aimer
Nous prions pour :
- ma filleule qui vient de perdre sa fille de vingt ans
- les jeunes parents un peu débordés et qui font de leur mieux
- les personnes seules durant cette période des fêtes
- la nuit qu’elle nous porte conseil et que nous sachions nous conseiller les uns les autres au sein de notre communauté
- les personnes décédées qu’elles nous accompagnent
- Marie décédée la semaine dernière. Nous pensons à Jean, son mari, et à leur famille
- les sans abris et notamment ceux qui vivent sous les tentes à Paris
- les rencontres européennes de Taizé qui vont se tenir à Paris en cette fin d’année. Que nous sachions accueillir ces 15000 jeunes
- etc
Notre Père
Psaume 23
Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.
Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face !




