A

Appel pour la paix au Congo

Le 20 décembre dernier, José Mandiangu nous a envoyé cet article éclairant sur ce qui se passe aujourd’hui en RDC, République Démocratique du Congo, comme une prière de Noël et de tous temps.

Dans sa publication du dimanche 14 décembre dernier, Vatican News fait écho de l’exhortation du pape Léon XIV au respect des processus de paix en République Démocratique du Congo. Le pape dit sa profonde préoccupation pour la population de l’Est du pays après la reprise des affrontements qui interviennent quelques jours après la signature, le 4 décembre 2025, sous la médiation de Donald Trump, des Accords de Washington pour la paix et la prospérité entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo. Le document entend renforcer les engagements pris afin de mettre fin à des décennies de conflit, favoriser la coopération économique et créer les conditions d’une paix durable.

Pour mémoire, un accord de paix entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo avait été conclu le 27 juin 2025 à Washington, et des accords signéss à Doha entre la RDC et les groupes armés.

Moins d’une semaine après cet accord historique de Washington, le mercredi 10 décembre 2025, les rebelles de l’AFC-M23, soutenus par le Rwanda, occupaient la deuxième ville du Sud-Kivu, Uvira, dans ce que le journal La Croix qualifiait le 11 décembre dernier d’offensive éclair avec, bien entendu, un réel risque d’embrasement de la région.

L’exhortation du pape Léon XIV arrive au bon moment, à la suite du vibrant appel du pape François, venu au Congo en janvier 2023 en « pèlerin de réconciliation et de paix » qui, au cours de cette visite pastorale, avait imploré, je cite :« Otez vos mains de la RDC…». François avait dénoncé pendant son séjour les méprisables tentatives de fragmentation qui mettent en péril l’intégrité du pays.

L’Est de la RDC est le théâtre d’affrontements meurtriers, à la botte de l’AFC-M23, deux groupes armés soutenus par le Rwanda. Le viol est devenu une arme de guerre. Les massacres de populations se comptent en millions de personnes. Du haut de la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, le mardi 23 septembre 2025, le président congolais a lancé à la communauté internationale un « appel solennel (Genocost pour des gains territoriaux et économiques, lancent certains observateurs avertis) pour la reconnaissance du génocide des congolais dans l’est du pays. » Il a parlé des millions de vies perdues, des millions de personnes déplacées, d’une crise humanitaire d’une ampleur sans précédent alors que s’installent une réelle main basse sur les terres rares et une politique de « dépeuplement-peuplement ».

L’occupation par les groupes armés de la ville d’Uvira a suscité des remous à travers le monde. Depuis quelques jours, les nouveaux occupants annoncent se retirer de la ville.

A la veille de la descente dans nos humanités respectives du « Prince de la paix », l’exhortation du pape Léon XIV conforte les coeurs des Congolais et des hommes de bonne volonté. Elle rejoint l’esprit du Pacte Social pour la Paix, cette feuille de route lancée le 15 janvier 2025 par les évêques catholiques congolais et les pasteurs de l’Eglise du Christ au Congo pour la paix au Congo et dans les Grands Lacs, afin que s’y construisent des ponts d’amitié et de solidarité.

Viens, Prince de la Paix, conforter ce chemin de paix et de réconciliation. Essuie les larmes de tristesse. Transforme-les en larmes de joie et en raison d’espérer en un avenir de paix et de sérénité, bâti sur la justice et la concorde.

José Egilde Mandiangu

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.