Aujourd’hui le souffle de l’Esprit nous libère des peurs, il est temps de s’élancer jusqu’au bout de nos choix. C’est Pentecôte !
Osons nous engager avec celles et ceux qui ne baissent pas les bras, relèvent leurs sœurs et leurs frères, incarnent l’espérance, construisent un monde plus fraternel et plus juste.
L’appel de Saint-Merry Hors-les-Murs aux femmes et hommes de bonne volonté et à l’Église qui est à Paris.
« Tous se mirent à parler » (Actes 2, 4) : l’appel de Pentecôte
de Saint-Merry Hors-les-Murs
En cette Pentecôte 2021, nous, communauté chrétienne du Centre pastoral Saint-Merry, exilés hors de nos murs, souhaitons partager un message d’espérance avec toutes les Églises locales et les innombrables personnes de toutes opinions qui nous soutiennent.
Meurtrie par quatre mois d’incompréhension mais unie pour relancer sa mission au service de l’Évangile, notre communauté célèbre la Parole chaque semaine avec une participation plus dynamique que jamais. Elle est accueillie chaleureusement par d’autres communautés ecclésiales, elle se découvre incluse dans de larges réseaux et, en son sein, des dizaines de groupes d’échange se réunissent déjà pour tracer l’avenir. Au pied du mur, presqu’à son insu, notre église locale expérimente la chance de la diaspora et, en lien avec d’autres, elle « invente des modes nouveaux pour l’Église de demain »((Lettre de mission du Cardinal François Marty, 1975)). Non seulement l’histoire du Centre pastoral Saint-Merry n’est pas close mais le souffle des commencements et des refondations traverse la communauté de part en part. C’est Pentecôte.
Devenus Saint-Merry Hors-les-Murs, nous expérimentons davantage l’Église en plein monde. Il n’est plus temps de se lamenter sur notre société sécularisée, c’est un fait, pour la plupart Dieu n’est plus qu’une option parmi d’autres.
Il n’est plus temps de rejeter la diversité des croyances et des sagesses, la liberté spirituelle est de mise. Il n’est plus temps de présumer l’appauvrissement des convictions, notre espérance se fonde sur le dialogue des consciences. Aujourd’hui le souffle de l’Esprit nous libère des peurs, il est temps de s’élancer jusqu’au bout de nos choix. C’est Pentecôte.
Pour nous tous, chercheurs de sens, croyants ou doutants, la vérité est un chemin, un itinéraire, une marche et une aventure. Elle est une histoire progressive davantage qu’une fin inscrite au bout de l’histoire. Elle est rencontre et partage grâce à la diversité des langages de vérité et malgré la violence des logiques dogmatiques. Elle est un regard neuf sur le monde qui trop souvent méprise l’être humain et le vivant. L’espérance vivra si nous consentons d’en être les témoins. C’est Pentecôte.
Nous, communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs, croyons en la puissance critique de l’Évangile qui nous habite et nous rassemble. Nous ne voulons plus parler chacun de notre côté au passé mais proclamer ensemble l’espérance au futur :
- Appelons à l’éveil des cœurs, des raisons et des consciences pour que s’ouvre dans notre monde ici et maintenant le chemin de réconciliation entre sagesses, spiritualités, espérances libératrices et témoignage évangélique.
- Faisons le pari d’une Église qui accueille inconditionnellement celles et ceux qui se tiennent sur son seuil et à ses marges, une Église différente du « poste de douane » que fustige notre pape François, une Église composée d’une pluralité de visages au sein de chaque communauté locale.
- Osons nous engager avec celles et ceux qui ne baissent pas les bras, relèvent leurs sœurs et leurs frères, incarnent l’espérance, construisent un monde plus humain, plus fraternel et plus juste, notamment en ces temps de pandémie.
- Apprenons à prendre soin de notre maison commune, à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres »((Laudato si’, § 49)), en replaçant l’espèce humaine à sa juste place dans la Création.
- Travaillons pour guérir de tous les ressentiments qui traversent nos communautés et nos engagements en retrouvant l’esprit du service sans lequel tous les pouvoirs institués dévient toujours.
- Inventons pour que la synodalité devienne réalité dans notre Église.
Nous, communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs, souhaitons partager avec vous,
communautés et personnes amies, l’urgence de cet appel à l’espérance.
Dialoguons, imaginons ensemble. C’est Pentecôte !
La communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs, le 18 mai 2021
Nous serons heureux de partager et de réfléchir avec vous : contact@saintmerry-hors-les-murs.com
www.saintmerry-hors-les-murs.com