L

Liturgie, entre tradition et créativité. Avec Nicolas de Bremond d’Ars et Gabriel Ringlet.

Pour revoir le Débat sur la liturgie du 9 juin 2021 :

«Source et sommet de toute la vie chrétienne », ainsi que la définit le Concile Vatican II (Lumen Gentium 11), la liturgie eucharistique se situe toujours entre deux pôles, celui de la fidélité aux origines, au mémorial de la mort et de la résurrection de Jésus, le Seigneur, et celui de la créativité, expression de la foi vivante des communautés chrétiennes. Elle n’est donc jamais figée. Mais cette tension féconde, entre l’ancien et le nouveau, l’universel et le particulier, ne va pas sans problème, ainsi que le démontrent le schisme traditionaliste et les crises qui ont émaillé la vie de l’Église après Vatican II.
Quelle est la place de la créativité dans la liturgie et comment se laisse-t-elle interroger et transformer par les signes des temps, par le mystère de l’histoire, pour qu’elle soit vivante et “parlante” pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui ?
Nous en débattrons le 9 juin à 20 h 30 avec Nicolas de Bremond d’Ars, sociologue, 
et Gabriel Ringlet, écrivain et théologien.

Animation : Claude Plettner, théologienne
Introduction : Guy Aurenche

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.