D

Dimanche 18 juillet 2021. « C’est lui, le Christ, qui est notre paix »

 

Comme au temps de Jésus, ce dimanche matin, des foules de chrétiens se rassemblent, forts de cette Parole : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux ».
Lien visio pour le partage :

Entrée en prière

IMG_3892 (copie)
G. Renard, coll. privée.

Musique : Jean-Baptiste Lully, Le temple de la Paix, LWV 69, suite d’orchestre, « Entrée des Bretons et Bretonnes », passepieds.

Accueil 

Nathalie T

Bonjour et  bienvenue  à vous qui vous connectez peut être pour la première fois, à vous qui êtes devenus des habitués de cette Rencontre autour de la Parole de Saint-Merry Hors-les-Murs au fil des semaines… Oui comme dans l’Evangile, nous sommes accourus des quatre coins de France en cette période estivale et peut être même avons nous traversé les frontières….
Parmi les textes proposés ce matin, celui de Jérémie nous a d’abord interpellés sur la mission du pasteur mais nous avons finalement retenu ceux du Nouveau Testament :  l’Évangile de Marc et la lettre de Paul aux Ephésiens. Ce dernier, en écho à la dernière phrase de l’Evangile nous propose quelques pistes qui tour à tour nous questionnent, nous déconcertent,  nous émerveillent aussi.
Comme au temps de Jésus, ce dimanche matin, des foules de chrétiens se rassemblent, forts de cette Parole : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux ». 
Avec eux, commençons notre Partage par le signe de croix :
Au nom du  Père, du Fils et du saint Esprit, Amen. 

2IMG_4268
G. Renard, Calvaire, collection privée.

Alleluia 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 6, 30-34)

En ce temps-là, après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. 

Et vous, pourquoi êtes-vous là ? 

Musique : Charles Mouton, Pièces de luth, Livre II in F minor, n°1, « la Promenade », prélude, Hopkinson Smith 

Evangile (suite  et fin)

En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. – Acclamons la Parole de Dieu.  

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens  (Ep 2, 13-18) 

Frères, maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. C’est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité ; par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine ; il a supprimé les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Ainsi, à partir des deux, le Juif et le païen, il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau en faisant la paix, et réconcilier avec Dieu les uns et les autres en un seul corps par le moyen de la croix ; en sa personne, il a tué la haine. Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches. Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons, dans un seul Esprit, accès auprès du Père. – Parole du Seigneur.  

 Méditation musicale

By Rozum on Dreamstime 

Résonance à 4 voix 

Jean-Marie R

« Tuer la haine ».
Comment entendre cette phrase,  qui plus est dans le Nouveau Testament ? Peut-on user des moyens que l’on réprouve pour aller au bout de ses combats ? La violence pourrait-elle être légitimée ? Ailleurs dans l’Evangile et de façon centrale dans le christianisme, la violence n’est jamais la réponse faite à la violence. Le Christ nous invite à tendre l’autre joue, il nous propose une alternative, une autre posture ; il nous incite à prendre des chemins de traverse pour se sortir de la  violence.

Jean V

« Tuer la haine » : la formule est forte mais il ne s’agit pas de tuer ceux qui nous haïssent. Il s’agit de détruire les murs de haine que nous voyons chaque jour se dresser dans le monde…et peut-être en nous-mêmes. Comment ? Je ne me sens pas du tout prêt à « tendre l’autre joue ». Reste que Paul rappelle à deux reprises que c’est « par sa chair crucifiée », « par le moyen de la croix » que Jésus a fait la paix. Passage obligé ? Porte étroite ? « Vous serez de toute nécessité persécuté » écrit quelque part Kierkegaard, ce qui, pour moi, n’est pas très réjouissant bien que Jésus en fasse une béatitude.

Jean-Luc LD

Pour reprendre ton interrogation, Jean, la croix serait-elle « passage obligé », « la porte étroite » à franchir obligatoirement ? Je ne sais.
Mais ce que j’ai vraiment envie de dire c’est que la croix ne peut absolument pas être un but, ni pour Jésus, ni pour nous. comme ont pu le suggérer des visions doloristes ou sacrificielles. La souffrance, « la croix », ne peut pas être un idéal ni pour Lui, ni pour nous ! elle n’est que « l’utilisation » d’un moyen … La croix est un passage par lequel les hommes ont forcé Jésus à passer, et il en a fait une action de pardon : Père, pardonne-leur…

Anne RB

Une autre phrase de Paul, assez obscure, nous a interpellés :  « Il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau, en faisant la paix… »  Comment résonne en nous cet Homme nouveau, issu de la Croix ?
Une réponse m’est venue à la lecture d’un livre de Raphaël Buyse, prêtre du Nord, Autrement, Dieu, une réponse qu’il trouve chez une communauté de Bénédictins : ne pas chercher Dieu dans les nuages, ou dans la suractivité. Chercher Dieu en l’homme, en soi-même, et en tout homme rencontré. Croire en l’homme aimé de Dieu. Comprendre ce que c’est qu’être vivant, qu’être humain. Et chanter avec ces moines le psaume 8 : « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, pour que tu en prennes souci ? »

dscn4755
B. Renard, collection privée.

Psaume 22

Refrain (groupe chant de Saint-Merry-Hors-les-Murs)

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.

Partage

 Et vous, pourquoi êtes-vous là ? 

 Chant : Quand je rencontre mon frère

John Littleton, Partage, Amen (John Littleton chante Odette Vercruysse), 1991 

Seigneur quand je rencontre mon frère
Que je croise son regard
Pour que mon jugement reste dans ta lumière
Oh donne moi tes yeux oh Jésus

Seigneur quand je rencontre mon frère
Et qu’il porte son chagrin
Pour que mon amitié console sa misère
Oh donne moi tes mains, oh Jésus

Seigneur quand je rencontre la haine
Qui me barre le chemin
Pour que mon cœur humain soit plus fort que ma peine
Oh donne moi ton cœur oh Jésus

Seigneur quand je suis seul, sur la terre
Isolé parmi les miens
Pour que demeure en moi ta paisible lumière
Donne moi ton amour, oh Jésus

Quelles intentions de prière avez-vous le désir de  confier à la communauté ?

Ensemble Vocal l’Alliance – Entends nos prières

Prière pour la paix

Seigneur Jésus Christ, tu as dit à tes Apôtres : »Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » : ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise ; pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. – Amen.

CategoriesCélébration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.