U

Un atelier permanent sur l’écologie et la solidarité

Le Réseau Spiritualités-Fraternité (RSF), qui était en charge de l’interreligieux et de l’interculturel au Centre pastoral Saint-Merry et qui poursuit cette activité à St-Merry Hors-les-Murs, a prévu de coanimer avec le GAIC (Groupe d’amitié islamo-chrétienne) un atelier de travail permanent sur l’écologie et la solidarité. Il annonce sa première manifestation publique.

Dans le cadre des SERIC (Semaines de rencontres islamo-chrétiennes) 2021, avec l’association interreligieuse « Aux quatre vents des religion s», une conférence-débat sur l’écologie et la solidarité aura lieu le vendredi 19 novembre de 20h à 22h à la Maison Fraternelle (37 rue Tournefort 75005 Paris – M° Monge), avec :

  • Omero Marongiu Perria, docteur en sociologie, spécialiste de l’islam français, 
  • Martin Kopp, théologien protestant, chercheur associé à l’Université de Strasbourg, président de la commission “Écologie, justice climatique” de la Fédération protestante de France.

Cette conférence sera l’occasion pour le GAIC et St-Merry Hors les Murs de lancer un atelier conjoint “Ecologie et solidarité”, qui aura pour objet de réfléchir et d’entreprendre des actions communes visant à promouvoir l’écologie dans sa dimension la plus large, incluant la préservation de l’environnement, la protection sociale et la solidarité. 
Le principe à l’origine de cette initiative est que l‘écologie, au même titre que la paix et la fraternité, est une des valeurs universelles que partagent les grandes traditions religieuses, et que celles-ci doivent s’unir pour les défendre.

Ce projet représente un exemple de coopération entre notre communauté et un acteur associatif extérieur, dans le but de réfléchir et d’agir ensemble sur des problématiques qui intéressent l’une et l’autre (en l’occurrence l’écologie, la solidarité nationale et internationale).

Bruno de Benoist
Laurent Baudoin

CategoriesInterreligieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.