U

Un spirituel qui libère des magiques


Les grands défis actuels, inédits et simultanés (écologie, changement climatique, inégalités, santé…) concernent toute l’humanité et nous convoquent pour réagir ensemble. Attractives pour certains, les différentes formes de fondamentalismes, de populismes et de complotismes se révèlent être des impasses dangereuses… Face à ces défis, quel humanisme, quelle spiritualité peuvent nous aider à relever ces défis majeurs ? Le livre de Michel Ray*, Un spirituel qui libère des magiques, aux éditions Domens (24 €), nous aide à démêler l’écheveau…

Ce livre est né après les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan en 2015, face aux phénomènes croissants de manipulations.

Les grands défis actuels, inédits et simultanés (écologie, changement climatique, inégalités, santé…) concernent toute humanité et nous convoquent pour réagir ensemble. Pourtant attractives, les différentes formes de fondamentalismes, de populismes et de complotismes se révèlent être des impasses dangereuses.

En effet, le « magique » des miracles religieux et les illusions profanes entretiennent un terreau de manipulabilité, qui contribue à accroître la distance par rapport au réel. Face à ces défis, quel humanisme, quel spirituel sont capables de susciter l’envie de se re-lever, pour entreprendre ces mutations vitales ? Ou encore quels sont les messages spirituels et/ou humanistes qui peuvent nous aider à relever les défis majeurs actuels ? Les religions, en général, et le christianisme en particulier ne sont-ils pas invités à revenir à l’essentiel pour apporter ce qu’ils ont de meilleur, et libérer de ces magiques ?
Michel Ray invite à analyser et mieux comprendre ces mécanismes à la hauteur de leurs enjeux dans une première partie. Il répond, dans un second temps, à la question de ce que cela lui apporte personnellement et propose, en troisième partie, des exemples concrets de pistes d’action, pour des cheminements personnels et en groupe. Il y a urgence et ces mutations prennent du temps : il s’agit maintenant d’assumer sa responsabilité, chacun dans sa singularité.

Ce livre, proposé par Michel Ray, est le résultat d’un travail impressionnant. Michel, qui est aussi membre de Démocratie et Spiritualité intéressé par ces sujets, avait mené avec un groupe de Saint-Merry, en 2019 et début 2020, le même type de réflexion.

Ce livre est une démarche pluridisciplinaire de quête de sens, un chemin de sursaut spirituel pour préparer demain, un levier face aux populismes croissants.

Il est une invitation pédagogique :

  • À faire un effort personnel pour comprendre ces phénomènes qui sont complexes,
  • À échanger avec d’autres (en intergénérationnel en particulier) pour approfondir, retrouver du lien, écrire un nouvel imaginaire commun et donc ne pas rester seul face à ces défis qui manifestent d’abord notre impuissance,
  • À s’engager dans des pistes concrètes pour agir avec d’autres, et rester la tête hors de l’eau.
Interdépendance – Collaboration – Action Photo libre de droits

(*) Michel Ray a été fonctionnaire international pour le développement à la Banque mondiale, et sur le terrain. Il a également mené des recherches en France et en Europe sur l’adaptation au changement climatique. Ancien responsable du développement durable dans un groupe d’ingénierie, il a animé des réflexions stratégiques et prospectives. Père de quatre enfants, il a co-fondé une communauté de plusieurs familles, et travaille aux interfaces entre les défis actuels et le spirituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.