Pourquoi … une Marche … de l’Hospitalité Réciproque ?
« On ne connaît que les choses que l’on apprivoise. Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître… » dit le renard dans Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Dans nos sociétés pressées, la marche est un bon moyen pour « prendre » du temps, vivre la rencontre en vérité, la fraternité et l’hospitalité réciproque. Dans nos sociétés de plus en plus fracturées, si « choc des civilisations » il y a, c’est d’abord et avant tout un choc des ignorances et des indifférences mortifères. Aussi, sommes-nous convaincus que les diverses traditions religieuses et philosophiques, ressources de sagesse, de liberté, d’émancipation et de lien fraternel et social, peuvent être d’excellents leviers pour que devienne effectif un vivre ensemble harmonieux, respectueux de la dignité de toute personne.
La première expérience de 2019, les échanges entre marcheurs, entre marcheurs et autres personnes a confirmé que cette marche est un bon outil pour lutter contre l’ignorance, les préjugés, les violences éventuelles que génèrent les obscurantismes, les intégrismes religieux ou laïcs et les divers communautarismes ; un bon outil pour qu’advienne un monde de justice et de paix.
Un évènement citoyen, spirituel, intergénérationnel
et d’abord fraternel et joyeux.
L’intuition de la Marche de l’Hospitalité Réciproque consiste à composer un groupe de personnes de convictions, de religions, de sexe et d’âge différents, à parier sur un temps de vie commune de plusieurs jours comme condition favorable à un partage en profondeur entre les personnes du groupe ainsi qu’avec celles rencontrées. Pari réussi en 2019 ! [1]Voir l’article paru dans La Croix : lire l’article du 28/07/2019
Cette seconde Marche, comme la première, est donc ouverte à toute personne respectueuse des convictions d’autrui et en bonne condition physique.
Du Mont-Saint-Michel aux Sept-Saints Vieux-Marché
Les lieux de départ et d’arrivée, cette année encore, sont choisis pour leur forte charge symbolique spirituelle, en l’occurrence le Mont-Saint-Michel et les Sept-Saints Le Vieux Marché, en Bretagne,
où se tient chaque année depuis le VIe s. un pardon traditionnel breton. Le récit-légende des Sept-Saints reprend celui des Sept Dormants d’Éphèse datant du IIIe s. Il est aussi raconté dans la sourate 18, la caverne, dans le Coran. En 1954, Louis Massignon en fait le rapprochement et fait des Sept-Saints Vieux-Marché un lieu de pèlerinage islamo-chrétien.
Contact : marche.hospitalite.reciproque@gmail.com
Notes
↑1 | Voir l’article paru dans La Croix : lire l’article du 28/07/2019 |
---|