L

L’autre moitié du ciel : voix de femmes chez les cathos

Débat le 6 avril 2022 à Saint-Merry Hors-les-Murs, avec Isabelle de Gaulmyn, Agnès Charlemagne et Marie-Anne Bourgois. Animation Dominique Fonlupt.

Pour revoir le débat : débat du 6 avril 2022

En cette période synodale où tous les constats doivent être dressés et les suggestions proposées, il nous a paru intéressant de donner la parole à trois femmes, dont l’exercice de responsabilités diverses dans notre Église si patriarcale a aiguisé le regard, d’une façon propre à nous éclairer sur ses défauts, les opportunités qu’elle peut offrir ou ses possibilités d’amendement. Dans un article de La Croix du 14 mars dernier, Marie Grand et Blandine Lagrut, la première mère de famille et la seconde sœur consacrée mais toutes deux professeurs de philosophie, se demandaient si l’Église n’était pas « victime du syndrome de la Schtroumpfette » : « le masculin [y] est le centre, la norme, le neutre, le même ; le féminin est la périphérie, la variation, la différence, l’Autre ». Nos trois intervenantes, ayant expérimenté ce statut « périphérique » attribué aux femmes dans l’Église, seront à même d’en tirer de pertinentes analyses sur les résistances à l’œuvre et les changements nécessaires, et de nous partager quelques propositions : changer, sûrement, mais pour aller où ? Que peut-on faire avancer dans la pastorale et l’organisation institutionnelle ? Qu’ont-elles déjà pu observer, repérer, qui serait déjà en train de bouger ?
L’article de La Croix évoque « l’expérience et la créativité apostolique des femmes » :
qu’en pensent-elles, et comment définiraient-elles cette spécificité propre aux femmes ?

Illustrations : CatherineM Vernier

Vidéo-débat organisé par Saint-Merry Hors-les-Murs – Mercredi 6 avril 2022 à 20 h 30.
Avec :
Marie-Anne Bourgois, responsable de « La Barouillère », Maison d’accueil des sœurs auxiliatrices à Paris
Agnès Charlemagne, théologienne, accompagnatrice d’enfants et de jeunes dans leur quête spirituelle
Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef à La Croix, ancienne correspondante de La Croix au Vatican
Animation :
Dominique Fonlupt, rédactrice en chef adjointe à La Vie, animatrice réseau « Amis de La Vie »

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCpJLbG_ocr73VZeGQXxfVow

CategoriesNon classé
Blandine Ayoub

Née au moment du Concile Vatican II, elle est impliquée depuis près de 40 ans dans la communauté de Saint-Merry, tout en cultivant un tropisme bénédictin, grâce à son père moine de la Pierre-Qui-Vire. Par son mariage avec un Alepin, elle a également adopté la Syrie comme deuxième patrie. Elle est responsable d’un centre de ressources documentaires dans un centre de formation professionnelle de la filière éducative et sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.