<

Ils se mirent à marcher ! 

Le 14 octobre prochain, un an avant la réunion à Rome du synode des évêques sur la synodalité, la communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs et d’autres groupes invitent ceux qui ont marché comme celles et ceux qui sont restés sur le bord du chemin, à partager la joie qu’ils ont éprouvée en participant à la réflexion sur l’avenir de l’Église lancée par le pape François. Par la prière, des chants, des ateliers de création, ils nous proposent une veillée pour célébrer l’aventure étonnante que vécurent deux quidams fuyant Jérusalem il y a plus de deux mille ans : ils « se rendaient à un village du nom d’Emmaüs… ».

François de Rome les avait interpellés : « Le chemin de la synodalité (faire route ensemble) est celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire ».
Certains traînaient les pieds : « Encore une consultation qui n’aura aucun effet ». 
D’autres affichaient leur scepticisme : « L’urgent n’est pas de s’occuper de la réforme de l’Église, mais d’annoncer l’Évangile ». 
Un certain nombre avait cependant remarqué que dans la Bonne Nouvelle il est souvent question de chemin, d’invitation à se mettre debout, de marcher ensemble, ainsi que de rencontres déconcertantes mais souvent fécondes.
En tout cas ils se sont mis en route, à marcher ensemble pendant plusieurs mois. Réunis en petits groupes ou en assemblées, avec ou sans questionnaire préétabli, en tout cas avec la volonté de contribuer à partager l’espérance. Et pour cela, à réformer l’Église, toujours en « réformation », comme l’affirment les Pères de l’Église depuis des siècles. Les travaux ont duré plus ou moins longtemps. Certains se poursuivent encore, heureusement. Des rapports, des synthèses, des appels furent rédigés puis transmis aux évêques et partagés entre les diverses communautés. 

I viandanti di Emmaus
Maître anonyme, Les pèlerins de Emmaüs, XIIe siècle, Santo Domingo de Silos, Espagne.

Un an avant la réunion à Rome (octobre 2023) du synode des évêques sur la synodalité, plusieurs groupes ou  communautés invitent ceux qui ont marché comme celles et ceux qui sont restés sur le bord du chemin, à partager la joie sereine qu’ils ont éprouvé en réalisant ce court périple. Par des chants, des rencontres, un conte, des ateliers de création et le partage des projets, la prière, ils nous proposent une veillée pour « célébrer » l’aventure étonnante que vécurent deux quidams fuyant Jérusalem : ils « se rendaient à un village du nom d’Emmaüs… et ils parlaient entre eux de tous les événements ». 
Dans la France et dans l’Église d’aujourd’hui il y a de quoi parler me semble-t-il. Un inconnu – à leurs yeux – s’invita et « il leur fit l’interprétation de ce qui les concernait ». Il est bon de rencontrer d’autres et d’accueillir leurs éclairages lorsque nous sommes dans le brouillard. Cela fut tellement bon sur le chemin d’Emmaüs qu’ils en ont redemandé. Jusqu’au partage du pain qui leur fit ouvrir les yeux :

« Notre cœur n’était-il pas tout brûlant en nous quand il nous parlait en chemin ? »

Luc 24, 13

La Mission de France, le Réseau des Parvis, la Conférence des baptisés (CCBF), Saint-Merry Hors-les-Murs, la paroisse Saint-Gabriel, et bien d’autres qui se joindront à nous, proposent un moment exceptionnel de rencontre joyeuse et dynamique, de partage et de célébration. Venons prendre des forces. Il reste bien du chemin à parcourir, dans la confiance.

Flyer Synodinviation-R&V
CategoriesNon classé
Guy Aurenche

Avocat honoraire, membre de la Commission Droits de l’homme de Pax Christi, ancien président de l’ACAT et du CCFD-Terre solidaire. À lire de Guy Aurenche : « Droits humains, n’oublions pas notre idéal commun ! », éd. Temps présent, 2018.

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.