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Dimanche 9 octobre 2022. « On n’enchaîne pas la Parole de Dieu »

Deux étrangers, deux lépreux.
Deux exclus.
Un Syrien, un Samaritain. Ils sont guéris et pleins de reconnaissance, pleins d’un chant nouveau au Dieu unique. Oui, la Parole de Dieu nous transforme à travers toutes nos expériences de vie.

Accueil

Bonjour à tous,
Nous sommes réunis en ce lieu au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Une fois de plus, bonjour à vous tous, membres de la communauté Saint-Merry Hors-les-Murs, et à vous, participants de ce jour, habitués de nos célébrations ou participants de circonstance.
Tous ensemble, nous venons pour célébrer la Parole de Dieu.

José N.

C’est à mon tour de vous souhaiter la bienvenue.
Notre choix pour la parole du lutrin n’a pas été longue à trouver lors de la préparation de lundi : « On n’enchaine pas la parole de Dieu ». Elle nous a tout de suite interpellée. Cette parole ne doit pas être enfermée dans des préceptes, au contraire elle bouscule les règles, elle est vivante. Comme le disait souvent Gérard Wybo « il faut que la parole circule ».
Une fois de plus les textes mettent en valeur des étrangers, le général syrien Naaman et le samaritain ainsi que des exclus, ces lépreux mis à l’écart, aux marges de la société, en dehors de la cité. Dans l’Évangile, Jésus ne fait aucun geste pour guérir les lépreux, une simple parole « Allez vous montrer aux prêtres » leur permettant de retrouver leur dignité d’homme. En effet à l’époque, seuls les prêtres validaient une guérison. Cette démarche nécessitait une grande confiance de leur part. Nous sommes tous un peu lépreux en quelque sorte avec quelque chose qui doit mourir en nous pour vivre.

Bernard R.

Chant : Laisse-toi habiter par la Parole

Laisse-toi habiter aujourd’hui par la Parole
Laisse-toi transpercer aujourd’hui par le souffle de Dieu

Dont nul ne sait, ni d’où il vient, ni où il mène dans la nuit (bis)

Laisse-toi traverser aujourd’hui par l’espérance
Laisse Dieu advenir aujourd’hui, laisse Dieu être Dieu. 

Lecture du deuxième livre des Rois (2 R 5, 14-17)

En ces jours-là, le général syrien Naaman, qui était lépreux,
descendit jusqu’au Jourdain et s’y plongea sept fois,
pour obéir à la parole d’Élisée, l’homme de Dieu ;
alors sa chair redevint semblable à celle d’un petit enfant : il était purifié !
Il retourna chez l’homme de Dieu avec toute son escorte ;
il entra, se présenta devant lui et déclara :
« Désormais, je le sais : il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israël !
Je t’en prie, accepte un présent de ton serviteur. »
Mais Élisée répondit :
« Par la vie du Seigneur que je sers, je n’accepterai rien. »
Naaman le pressa d’accepter, mais il refusa.
Naaman dit alors :
« Puisque c’est ainsi, permets que ton serviteur emporte de la terre de ce pays
autant que deux mulets peuvent en transporter,
car je ne veux plus offrir ni holocauste ni sacrifice
à d’autres dieux qu’au Seigneur Dieu d’Israël. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 17, 11-19)

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem,
traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.
Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre.
Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent :
« Jésus, maître, prends pitié de nous. »
À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »
En cours de route, ils furent purifiés.
L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas,
en glorifiant Dieu à pleine voix.
Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce.
Or, c’était un Samaritain.
Alors Jésus prit la parole en disant :
« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ?
Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas
et rendre gloire à Dieu ! »
Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Commentaire

Deux étrangers.
Deux lépreux.
Un Syrien, un Samaritain.
Ils vivent une expérience intime extraordinaire, ils sont guéris, et ils glorifient Dieu à pleine voix.
Ils reviennent sur leur pas, le Syrien vers Élysée, le Samaritain vers Jésus.
Le Syrien proclame : désormais je le sais, il n’y pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui
d’Israël.
Ce général est un homme de pouvoir, qui n’exerce pas le pouvoir. Il est humble. Il dit deux fois à
Élysée qu’il est son serviteur. Il ne se fâche pas quand Élysée refuse un cadeau. Il demande juste
à emporter de la terre d’Israël car il ne veut plus connaître d’autres dieux.
J’observe qu’il n’oblige pas son escorte à se convertir. Je songe à tous les princes qui l’ont suivi
et qui ont contraint leur peuple du jour au lendemain à être catholiques ou protestants.
Le Samaritain « se jette face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce ».
Parmi les dix il n’y a que l’ étranger à être revenu rendre gloire.
À notre tour de chanter les merveilles de Dieu et sa justice pour toutes les nations : nous vous
proposons de lire tous ensemble le psaume d’action de grâces.

Danielle M.


Psaume 97 : Chantez au Seigneur un chant nouveau

Chantez au Seigneur un cantique nouveau car il a fait des merveilles
Chantez au Seigneur un cantique nouveau. Qu’exulte la terre entière
!

Lorenzo Veneziano, Anges musiciens, 1368, Musée des Beaux-Arts, Tours

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint,
par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.
Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël.
La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre à Timothée
(2 Tm 2, 8-13)

Bien-aimé, souviens-toi de Jésus Christ,
ressuscité d’entre les morts,
le descendant de David :
voilà mon Évangile.
C’est pour lui que j’endure la souffrance,
jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur.
Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu !
C’est pourquoi je supporte tout
pour ceux que Dieu a choisis,
afin qu’ils obtiennent, eux aussi,
le salut qui est dans le Christ Jésus,
avec la gloire éternelle.
Voici une parole digne de foi :
Si nous sommes morts avec lui,
avec lui nous vivrons.
Si nous supportons l’épreuve,
avec lui nous régnerons.
Si nous le rejetons,
lui aussi nous rejettera.
Si nous manquons de foi,
lui reste fidèle à sa parole,
car il ne peut se rejeter lui-même.

Chant K 13-09

Pourquoi enfermer ta Parole
Dans ces langages fatigués,
Pourquoi s’étonner qu’elle s’envole
Pour dessiner ta liberté.

L’Esprit soufflant sur nos rivages
Bouscule nos corps assoupis
Comme ces vents venus du large
Poussent la voile après la nuit.
Il faut ouvrir aux mots de Dieu
Tous nos temples et leurs chœurs de pierre
Avant que l’homme ne soit vieux
Avant qu’ils ne soient ruine et lierre.

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Photo Martin Sanchez sur Unsplash

Prière universelle : refrain

Pour les hommes et pour les femmes, pour les enfants de la terre,
Ton Église, qui t’acclame, vient te confier sa prière.

  1. Seigneur, nous te prions pour tous les malades qui se savent condamnés et pour ceux qui, en fin de vie, se sentent totalement coupés du monde.
    Rends-nous attentifs à leur souffrance et viens habiter leur quotidien pour qu’ils découvrent que grâce à ta Parole, et à la présence des autres ils ne sont plus seuls dans cette épreuve.
  2. « Seul Jésus peut sauver le Brésil de la corruption et de Lula », « les soldats russes qui mourront sur le sol ukrainien seront immédiatement lavés de tous leurs péchés et accèderont au Paradis ». Quand le sacrilège se déguise en soi-disant sacré, Seigneur, apprends aux croyants – et à ceux qui cherchent la foi simple, récupérée par aucun enjeu de pouvoir ou autre manigance -, la foi nue à l’exemple de Naaman ou du lépreux de l’Évangile.
  3. Annie Ernaux a passé sa vie à défendre la femme et tous les oubliés, à 82 ans son œuvre est couronnée par le prix Nobel, que cette persévérance nous encourage et nous emplisse d’espérance. Au milieu des grondements assourdissants de ce monde, à l’est comme à l’ouest, au sud comme au nord, donne à chacun de pouvoir porter sa voix, même sa toute petite voix de lumière. Donne-nous de nous aider les uns-les autres à porter cette voix quelles que soient les obscurités.
Photo Andy Beales sur Unsplash

Chant d’envoi : Ne rentrez pas chez vous comme avant

Ne rentrez pas chez vous comme avant,
Ne vivez pas chez vous comme avant,
Changez vos cœurs, chassez vos peurs,
Vivez en homme nouveau !

À quoi bon les mots si l’on ne s’entend pas,
À quoi bon les phrases si l’on ne s’écoute pas,
À quoi bon la joie, si l’on ne partage pas,
À quoi bon la vie si l’on n’aime pas ?

Je vais repartir et je veux te prier,
Je vais repartir et je veux t’écouter,
Je vais repartir et je vais te chanter,
Je vais repartir et je vais t’annoncer.

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