Depuis 2015, une petite équipe de coordination et une vingtaine de personnes relais gardent des contacts actifs avec une trentaine d’amis absents, grâce aux coups de téléphone, courriers, rencontres amicales, tout ce qui permet de maintenir nos liens chaleureux. Notre communauté n’est pas complète sans ceux d’entre nous qui, pour des raisons diverses et variées, sont empêchés de participer à nos rencontres et activités.
Depuis notre départ de Saint-Merry, les besoins ont évolué, avec toutes les difficultés accumulées pendant le Covid et nos actions bouleversées par notre éviction. Avec comme conséquence de nous avoir involontairement éloignés les uns des autres. C’est ainsi que notre souci des autres résonne avec force dans notre quotidien. Il est partagé par chacune et chacun de notre Communauté, individuellement et dans les différents groupes.
Les coordinateurs actuels, Geneviève Poitou, Joséphine de Linde et Jean Verrier et les relais qui ont créé des liens forts avec les amis éloignés, ont maintenu les liens créés en recherchant les passages, les intermédiaires, dont les amis, les proches, les familles, pour garder le contact et être à l’écoute des difficultés. Une de celles-ci étant les impossibilités pour beaucoup de se servir d’Internet ; avec le risque d’exclusion dans les vies relationnelles. Nous visitons, échangeons par téléphone et n’hésitons pas à répondre aux demandes et questions.
Une fois par an à Saint-Merry, jusqu’en 2020, en plus de nos réunions régulières, coordinateurs, relais et absents se retrouvaient un dimanche pour participer à une célébration suivie d’un repas festif et d’un échange des nouvelles des absents et de nos désirs pour le futur. Depuis la fin des confinements, nous avons pu nous réunir amicalement « pour de vrai ». Nous nous réunissons chaque année, au printemps, en présentiel, pour nous donner des nouvelles de nos absents et évoquer l’avenir.
Nous continuons à réfléchir comment, par des actes simples, continuer à maintenir ces liens de convivialité tout en évoluant pour nous adapter à notre temps. Notre motivation se nourrit de la Parole : « Qu’as-tu fait de ton frère ? ». Si vous connaissez des personnes isolées, que nous ne voyons plus ou qui se sentent oubliées, nous rechercherons avec vous comment créer relais et relations.
Geneviève Poitou, Joséphine de Linde, Jean Verrier
11 mars 2025
>> Contact : genpoitou@free.fr