Comment notre obscurité peut-elle être lumière de midi ? Isaïe nous dit que c’est bien au coeur de nos nuits, de nos doutes, “si nous ne nous dérobons pas à nos semblables”, que la lumière luira et que la vie avec nos frères prendra goût, avec le sel que nous y mettrons et en nous laissant inspirer par l’Esprit.
Entrée en prière
LULLY – Phaéton: Acte IV, Scène 2, ” Allez répandre la lumière“.
Accueil
Bienvenue à tous, habitués de ces célébrations, ou vous qui venez pour la première fois.
C’est au nom du Christ que nous sommes réunis ce matin et Il est au milieu de nous…
« Ton obscurité sera lumière de midi… ».
Une parole paradoxale, péremptoire et déroutante qui nous est donnée et que nous ne pouvons, dans un premier temps, recevoir qu’à l’aune de ce qui nous habite ce matin : la peine après la disparition de Martine, de Juliette et peut-être d‘autres proches, l’inquiétude à propos de plusieurs membres de la communauté qui connaissent l’épreuve de la maladie, les soucis que nous causent enfants et petits enfants, l’anxiété face à un monde qui s’affole…
Et, sans conteste, une forme de déception après la rencontre de l’Équipe pastorale avec Emmanuel Tois, qui, quoique chaleureuse et fructueuse, nous laisse sans mission et sans lieu pour quelque temps encore.
Peine, fragilité, inquiétude, déception…
Et pourtant la Parole de Dieu n’est-elle pas un chemin de libération, lumière à travers nos obscurités ? Paul lui même en témoigne dans sa première lettre aux Corinthiens (2, 1-5) :
Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage ou de la sagesse. Parmi vous, je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié. Et c’est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je me suis présenté à vous. Mon langage, ma proclamation de l’Évangile, n’avaient rien d’un langage de sagesse qui veut convaincre ; mais c’est l’Esprit et sa puissance qui se manifestaient, pour que votre foi repose, non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
C’est bien par la puissance de Dieu – entendons la force de vie – insufflée par l’Esprit, que, dans nos faiblesses, l’espérance, l’écoute et la confiance, deviennent « les lumières qui viennent du noir ».
Alors ce matin, osons entendre cette parole de passeur : « Ton obscurité sera lumière de midi… », au nom du Père du Fils et de l’Esprit.
Bénédicte I.R.
Méditation musicale
♫ Chant : Ta nuit sera lumière de midi
Paroles : M. Scouarnec – Musique : J. Akepsimas
1/ Si tu dénoues les liens de servitude,
Si tu libères ton frère enchaîné,
La nuit de ton chemin sera lumière de midi,
La nuit de ton chemin sera lumière de midi.
Alors, de tes mains, pourra naître une source,
La source qui fait vivre la terre de demain,
La source qui fait vivre la terre de Dieu.
2/ Si tu partages le pain que Dieu te donne,
Avec celui qui est ta propre chair,
La nuit de ton amour sera lumière de midi,
La nuit de ton amour sera lumière de midi
Alors, de ton cœur, pourra sourdre une eau vive,
L’eau vive qui abreuve la terre de demain,
L’eau vive qui abreuve la terre de Dieu.
3/ Si tu détruis ce qui opprime l’homme,
Si tu relèves ton frère humilié,
La nuit de ton combat sera lumière de midi,
La nuit de ton combat sera lumière de midi.
Alors, de ton pas, pourra naître une danse,
La danse qui invente la terre de demain,
La danse qui invente la terre de Dieu.
4/ Si tu abats les murs entre les hommes,
Si tu pardonnes à ton frère ennemi,
La nuit de ton appel sera lumière de midi,
La nuit de ton appel sera lumière de midi.
Alors, de ton pain, pourra vivre une Église,
L’Église qui rassemble la terre de demain,
L’Église qui rassemble la terre de Dieu.
📖 Livre du prophète Isaïe (58, 7-10)
Ainsi parle le Seigneur : Partage ton pain avec celui qui a faim, accueille chez toi les pauvres sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche. Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici ». Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi.
Résonance
Ton obscurité sera lumière de midi.
Le texte d’Isaïe nous trouble par le paradoxe qu’il met en tension : « Ton obscurité sera lumière de midi ».
Il ne s’agit donc pas de nier la réalité de l’obscurité. Elle est là, parfois tenace, l’obscurité de nos doutes et de nos lâchetés face aux difficultés, l’obscurité de ce que l’on fait quand même, alors qu’on voudrait faire autrement. C’est cette obscurité-là qui est appelée à être lumière de midi.
Cela est possible, dit Isaïe, si tu fais disparaître de toi le geste accusateur, si tu combles les désirs du malheureux. Nulle complaisance donc pour le péché où l’obscurité maintient le joug et la parole malfaisante.
À l’exemple des Béatitudes de la semaine dernière, le texte d’Isaïe nous invite à nous mettre en mouvement, en marche. Quand dans l’obscurité de nos découragements et de nos faiblesses, nous trouvons la force de faire un pas en avant, un pas vers l’autre, d’espérer encore, alors cette confiance folle est lumière qui rompt la logique mortifère de la résignation et de l’indifférence.
L’obscurité révèle alors la lumière, l’épreuve révèle la persévérance.
Et ces temps sombres qu’a connus notre communauté, qui ont pu parfois mettre durablement à mal notre confiance, dans cette obscurité-là où nous avons guetté les lumières des lieux d’accueil et de dialogue, nous avons œuvré pour que cette épreuve soit témoin dans la nuit, espérance dans la tourmente, lumière de midi pour plus perdus que nous.
Alors oui, deux fois oui. La ténèbre n’est point ténèbre devant toi Seigneur. La nuit comme le jour est lumière.
Benoit V.
Méditation en musique
📖 Évangile de Jésus-Christ selon Matthieu (5, 13-16)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
Résonance
Matthieu ainsi que Marc et Luc relatent cet épisode dans leur évangile ; c’est dire l’importance qui lui est accordée.
Observons d’abord le bon sens exprimé : le sel est fait pour donner du goût, de la saveur et la lampe pour éclairer ceux qui sont dans la maison. S’ils ne remplissent pas ce rôle, ils sont bons à être jetés. Or les disciples, censés apporter sel et lumière, s’ils ne le font pas, manqueraient totalement à leur mission.
Allons plus loin : le sel, c’est quoi ? Il donne de la saveur aux aliments, mais il les conserve aussi (pas de frigo à l’époque !) ; il désinfecte encore, sert au tannage. Dans les temps anciens, il est coûteux (transporté par les caravanes) et même monnaie d’échange. Et puis partager le sel avec quelqu’un, c’est lier un pacte. Enfin, dans l’ancien testament, il est signe de l’alliance inaltérable avec Dieu. Autant de significations, pour les contemporains de Matthieu, qui font que cette citation du sel n’est pas anodine, bien au-delà de rehausser le goût des aliments. Enfin, il y a ce terme beaucoup plus fort, utilisé dans les éditions Bayard, sœur Jeanne d’Arc et Chouraqui (3 traductions des évangiles) : au lieu de fade, ils traduisent le mot grec par « fou » (ou stupide, un non-sens en somme).
Et la lumière ? Elle est la résultante de la lampe à huile qui éclaire (dans un contexte ou l’obscurité règne dans les maisons ; il n’y a pas la magie de l’électricité !) ; mais ce feu, qui embrase la mèche et donne la lumière, vient d’ailleurs. La lampe est un des symboles bibliques forts pour exprimer la lumière divine. Créé à l’image de Dieu, l’Homme est appelé à choisir la lumière pour rayonner à son tour de la lumière divine.
Le sel et la lumière sont ainsi des facteurs essentiels à l’accomplissement de la Vie, une vie en plénitude voulue par Dieu.
Alors si les disciples et nous-mêmes sommes appelés à être sel et lumière, témoignant de l’agir de Dieu, combien est grande et inéluctable notre responsabilité ; Isaïe et Matthieu ne doutent pas que nous le ferons, puisque comme l’exprime Paul, l’Esprit Saint nous accompagne. Enfin, nous ne sommes pas les seuls concernés : tout homme juste qui « ne se dérobe pas à ses semblables » y contribue, nous dit Isaïe.
Alors à nous de partager maintenant cette question : « vous êtes le sel et la lumière, à quoi cela nous appelle ? »
André L.
Introduction au partage de la Parole
Alors à nous de partager maintenant cette question :
« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ».
À quoi cela m’appelle ?
Méditation musicale
BACH – Violin Partita No. 3 in E Major, BWV 1006: VII. Gigue
Entendu lors du partage dimanche matin :
A quoi cela m’appelle ? et bien Isaïe nous le dit: partage ton pain avec celui qui a faim, donne ton vêtement etc, c’est bien, c’est individuel mais il ne faut pas oublier également l’action collective et donc politique.
J’ai suivi la remise du rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement en France. Quelle énergie dans ce rassemblement de plus de mille participants ! La responsabilité collective de tous ceux qui portent ce projet d’un logement décent pour leurs semblables, et bien cela peut être lumière pour le monde.
N’y a-t-il pas plus belle lettre de mission pour notre communauté que d’être sel de la terre et lumière pour le monde ? …Une communauté visible et témoin collectivement.
Que ceux qui nous verront faire le bien, être sel ou lumière rendent grâce à Dieu, le seul qui soit à remercier.
Est-ce que ce que j’écris est intéressant pour les autres ? Quelle saveur puis-je donner aux choses ? Cela me demande de dépasser ma timidité.
Ça peut être confortable de rester dans l’obscurité. Cet évangile m’appelle à sortir de mon confort et c’est le regard des autres qui est lumière pour moi et m’invite à sortir de mes obscurités.
Si on veut voir les étoiles, il faut accepter d’être dans l’obscurité.
Et l’Église, est-elle sel de la terre, lumière de midi ? Oui, quand on entend les appels à la Paix de François pendant son voyage au Congo et au Soudan.
Cet appel s’adresse d’abord à moi pour dire ce que je crois, ce que je sens et ce que je pense…. et que les autres fassent pareil car nous sommes chacun les morceaux d’un vitrail.
Donner de la saveur au monde.
Donner du goût aux autres, à ce qu’il font…. le goût des autres à révéler.
Un grain de sel, seul, ne change pas grand chose au goût, mais plein de grains dans la salière, divers et variés peuvent faire que nous – communauté des chrétiens – donnerons du goût au monde, et cela donnera un visage à l’Église.
Je pense à la lumière qui émane du regard des autres. Martine est restée pétillante, c’est la lumière de l‘âme.
Ce n’est pas moi qui brille, c’est le Christ qui brille en moi, si j’accepte de le laisser faire. Il faut que j’allume le réverbère qui est en moi. Quelqu’un en moi va m’aider à faire l’impossible.
S’efforcer de trouver la face aimable de l’autre.
Dans un couple, être lumière pour l’autre.
Être révélateur de la richesse des autres.
♫ Chant : Tu nous as demandé
Paroles : A. Cabantous – Musique : L Boldrini
Tu nous as demandé pour les siècles des siècles
De porter la lumière pour éclairer les nuits
Tu nous as demandé pour les siècles des siècles
D’être sel de la terre pour relever la vie.
1- Notre flamme s’éteint si nous vivons cachés
Et devient cette cendre où rien ne peut germer.
2- Le goût du sel se perd à l’eau de nos chagrins
Alors que le vieux monde nous espère levain.
3- Notre flamme s’éteint et meurt sous le boisseau
Quand nos lèvres muettes ne forment plus les mots
4- Le goût du sel se perd dans les peurs de ce temps
Qui masquent ton royaume aux yeux des innocents.
Prière partagée
Quelles intentions de prière souhaitez-vous confier à la communauté ?
♫ La ténèbre n’est point ténèbre devant Toi ; la nuit comme le jour est lumière
Je remercie le Seigneur pour le sourire de Martine, signe d’espérance pour notre communauté.
Je veux remercier toute la Communauté. Elle m’apporte beaucoup.
Je prie pour Thomas et sa compagne Juliette qui vient de mourir.
Je prie pour que dans mes obscurités, au moment de dire « à quoi bon ! », le Seigneur me donne encore la force de faire un pas en avant, un pas vers l’autre.
Pour les prêtres qui sont aujourd’hui à l’épreuve. Que l’Esprit les accompagnent ainsi que leurs communautés.
Pour que les peuples du Congo et du Soudan ne se laissent pas emporter par la violence et, dans l’obscurité, cherchent des plages d’espérance.
En union de pensée et de prière avec notre ami Jesus Asurmendi qui, à chaque célébration qu’il présidait à Saint-Merry, trouvait matière à remerciement, action de grâce, au coeur de nos difficultés.
Pour Céline Dumont, enlevée trop tôt de notre communauté. Elle a été sel et lumière pour tous ceux qu’elle a aidés.
Notre Père
♫ Brel : La lumière jaillira
pour écouter : ICI
La lumière jaillira
Claire et blanche un matin
Brusquement devant moi
Quelque part en chemin.
La lumière jaillira
Et la reconnaîtrai
Pour l’avoir tant de fois
Chaque jour espérée.
La lumière jaillira
Et de la voir si belle
Je connaîtrai pourquoi
J’avais tant besoin d’elle.
La lumière jaillira
Et nous nous marierons
Pour n’être qu’un combat
N’être qu’une chanson.
La lumière jaillira
Et je l’inviterai
A venir sous mon toit
Pour y tout transformer.
La lumière jaillira
Et déjà modifié
Lui avouerai du doigt
Les meubles du passé.
La lumière jaillira
Et j’aurai un palais
Tout ne change-t-il pas
Au soleil de juillet?
La lumière jaillira
Et toute ma maison
Assise au feu de bois
Apprendra ses chansons
La lumière jaillira
Parsemant mes silences
De sourires de joie
Qui meurent et recommencent.
La lumière jaillira
Qu’éternel voyageur
Mon cœur en vain chercha
Mais qui était en mon cœur.
La lumière jaillira
Reculant l’horizon
La lumière jaillira
Et portera ton nom.
Prière finale et bénédiction
Bonne semaine pour que la lumière se lève dans les ténèbres par l’accueil, le respect des uns et des autres, par la paix. Que Dieu nous bénisse, lui qui est Père, Fils et Esprit.
Bonne semaine à tous . Rendez-vous en Visio, lundi 6 février à 19h, pour préparer la prochaine célébration qui aura lieu en présentiel à Notre-Dame d’Espérance.
Merci pour cette Lumière !