U

Un incontournable manuel pour le dialogue interreligieux

Après de nombreux ouvrages sur le dialogue interreligieux et sa pratique, comme par exemple celui de Christian Salenson, Christian de Chergé. Une théologie de l’espérance, Dennis Gira nous offre avec Le Dialogue interreligieux : une perspective chrétienne [1]Dennis Gira, Le dialogue interreligieux : une perspective chrétienne. Les questions qui vous brulent les lèvres …mais que vous n’avez jamais osé poser ! 2022, 256 p. Publications … Continue reading un précieux manuel pour une rencontre interreligieuse, concrète et vraie, spirituellement vivifiante, humainement fraternelle, potentiellement piégeuse et in fine joyeuse. Et ce, dans un langage accessible, non dénué d’humour.

Reproduire ici la longue liste de questions pertinentes que pose Dennis Gira et « qui vous brûlent les lèvres… mais que vous n’avez jamais osé poser ! », ne peut qu’inciter à lire – ou relire à plusieurs ? – cet ouvrage aux recettes inspirées, méditées, vérifiées par une solide expérience, depuis ses nombreux séjours loin de sa culture d’origine jusqu’à son parcours de couple que l’on devine épanoui !

Les 10 questions

  1. Dire aux chrétiens qu’il faut qu’ils s’engagent dans le dialogue interreligieux, n’est-ce pas leur demander de changer leur foi ?
  2. Y a-t-il du vrai dans toute religion ?
  3. Est-ce que toutes les religions se valent ?
  4. Si les chrétiens sont convaincus que le Jésus Christ est “le Chemin, la Vérité et la Vie” (Jn 14, 6), pourquoi devraient-ils dialoguer avec les croyants d’autres religions ?
  5. Convertir les gens n’est-il pas plus important que de dialoguer avec eux ?
  6. Les exigences du dialogue interreligieux n’excluent-elles pas la participation active de la plupart des chrétiens ?
  7. À quelles sortes d’obstacles peuvent s’attendre les personnes qui se lancent dans le dialogue interreligieux ?
  8. Existe-t-il une spiritualité capable de nourrir un chrétien engagé dans le dialogue interreligieux ?
  9. Que faire quand ceux-là mêmes avec qui nous voulons dialoguer montrent peu ou pas d’intérêt pour notre proposition ?
  10. Et vous, pourquoi avez-vous passé votre vie à dialoguer avec les bouddhistes ?

La rencontre

Dans cet ouvrage qui invite à la rencontre concrète et durable, en liberté et en vérité, ces questions posées à chacune et chacun d’entre nous s’entrecroisent et demandent discernement.
Quelles forces spirituelles peuvent dépasser nos peurs légitimes, disproportionnées ou fantasmées ? Quel regard aimant sur le monde peut vaincre notre indifférence, notre confort intellectuel, théologique aussi, qui dressent des murs entre nous et nos frères et soeurs en humanité, créés à l’image de Dieu et promis au même salut, au même “Royaume”, ” ici-bas” et maintenant ? Dennis Gira répond : expérience personnelle, enseignement et vérité. « La spiritualité qui nourrit la vie d’un chrétien est loin d’être figée – écrit-il – Elle évolue tout au long de sa vie : selon son âge… et son état de vie (célibat choisi ou assumé, mariage, vie contemplative) ; selon qu’on est parent ou non ; selon les diverses façons de vivre la fraternité… Deux choses restent constantes tout au long de cette évolution : ce sont les fondements de la foi d’un côté et, de l’autre, le besoin d’une spiritualité qui permette de mieux vivre cette foi à travers les circonstances changeantes de la vie » (p 165). Il explicite cette pratique d’une hospitalité spirituelle réciproque où se vivent des moments de grâce comme autant de “visitations” : « C’est peut-être surtout dans l’engagement dans le dialogue interreligieux que les chrétiens ont le plus besoin d’aide du Saint-Esprit et de la conscience de sa présence… Et plus nous serons conscients de cette présence, plus nous serons aptes à la discerner dans la vie de nos interlocuteurs » (p 183).

Couv

Les 3 phases

L’auteur distingue trois phases d’un dialogue concret :
1 – celle de sa préparation,
2 – celle de sa naissance
3 – celle de sa vie…
dont le développement dépendra largement de la qualité de la phase de préparation ainsi que des circonstances de sa naissance… Puis, il rend hommage à un “être de dialogue” accompli – qui doit être également un “être de prière” -, Christian de Chergé, dont il cite le Testament spirituel, bouleversant témoignage de pardon, d’immense amour, d’humilité, de foi et d’espérance. Peut-on ajouter : de lucidité et de courage ?

Dennis Gira conclut sur sa conviction – “puisque j’en ai fait l’expérience” – de l’urgence du dialogue interreligieux car “sans la paix entre les religions, il n’y aura jamais de paix dans le monde”…

“Tout effort que vous faites et ferez pour devenir un être de dialogue
portera du fruit pour vous et pour ceux avec lesquels vous allez dialoguer.”

D. Gira

Vous allez voir que le dialogue, aussi difficile qu’il ait pu vous sembler en lisant ce livre,
est une source de joie, je dirais même de “la joie de l’Évangile”.

Jean-Marc Noirot

Notes

Notes
1 Dennis Gira, Le dialogue interreligieux : une perspective chrétienne. Les questions qui vous brulent les lèvres …
mais que vous n’avez jamais osé poser ! 2022, 256 p. Publications Chemin de Dialogue – Marseille
  1. Jean Deuzèmes
    Jean Deuzèmes says:

    Pourquoi Incontournable ?
    Pourquoi Manuel ?
    Est-en rapport avec la date de la photo ?
    Saint-Merry Hors les Murs doit-il distribuer des manuels de sensibilité religieuse ?
    Ce site est vraiment d’une grande ouverture.
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.