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Mon expérience au sein d’un groupe de travail post-Ciase

C’est en novembre 2021 que l’Assemblée Plénière des évêques a mis en place 9 groupes de travail dont les propositions ont été présentées pour décision à l’Assemblée de mars 2023. Une longue élaboration et un témoignage précieux de Marie-Claire Bruley

Les groupes voulus par le Conseil des évêques de France au lendemain du rapport Sauvé sur les violences sexuelles dans l’Église étaient au nombre de 9, chacun mandaté autour d’une thématique particulière. Cette liste illustre l’éventail du travail de ce collectif :

  1. Partage des bonnes pratiques autour des cas signalés,
  2. Confession et accompagnement spirituel,
  3. Accompagnement des prêtres, religieux, religieuses mis en cause,
  4. Discernement vocationnel et formation des futurs prêtres,
  5. Accompagnement du ministère des évêques,
  6. Accompagnement du ministère des prêtres,
  7. Manière d’associer les fidèles laïcs aux travaux de la Conférence des évêques de France,
  8. Analyse des causes des violences sexuelles dans l’Église,
  9. Moyens de vigilance et de contrôle sur les associations de fidèles.

Ces travaux dépassaient donc la simple problématique des violences sexuelles dans l’Église pour englober dans le même mouvement les questions de gouvernance.

Sollicitée en tant que thérapeute recevant prêtres, religieux et religieuses par un groupe qui se constituait sans encore de référence psychanalytique, j’ai rejoint le groupe « Accompagnement du ministère de l’évêque ». Mon trouble a été grand lorsque j’ai réalisé que je n’avais sans doute encore jamais adressé la parole à un évêque, mais j’étais embarquée …
Les groupes, composés de personnes de sensibilités religieuses variées, laïcs, diacres, prêtres, évêques, personnes consacrées, ainsi que de victimes, présentaient un éventail socio- professionnel très large, voulu et sélectionné par les pilotes en fonction de la problématique abordée. L’ensemble était piloté par Hervé Balladur, placé sous la responsabilité du Secrétaire général de la Conférence des évêques, Monseigneur de Moulins-Beaufort.
La date limite de tous ces travaux était celle de l’assemblée plénière des évêques de mars 2023, ce qui donnait un peu plus de 12 mois pour un travail dont la densité s’est accrue au fil des mois.

La consigne reçue au tout début était de rencontrer et d’interviewer des personnes impliquées dans la thématique concernée. Notre groupe a sélectionné aussi bien des évêques, des prieurs généraux de communautés monastiques masculines souvent accompagnateurs des évêques, que des laïcs impliqués dans la lutte contre la pédophilie dans l’Église, dont plusieurs psychiatres et psychologues, coaches ou thérapeutes, sans oublier Jean-Marc Sauvé à deux reprises, ainsi que le Nonce. Nous sommes allés les rencontrer par binômes et rédigions ensuite un compte-rendu détaillé mis à la disposition des autres membres.

Cette somme de nos écrits, nourrie de l’expérience de nos interlocuteurs, a constitué notre première base de réflexion commune : nous avons ainsi commencé à percevoir les souffrances des clercs tout comme les failles et les incohérences de gouvernance. Parallèlement nous avions élaboré un questionnaire complet et précis, touchant à la mission aussi bien qu’aux rythmes de vie, aux gratifications, difficultés et regrets des évêques. Ce questionnaire confié au plus expert d’entre nous pour la présentation des questions, fut alors envoyé à tous les évêques de France : leurs réponses (48 %) fut une autre base riche et éloquente.
Interroger, croiser les informations, démêler les contradictions, affiner notre réflexion, écrire et soumettre ces écrits au reste du groupe puis en débattre, rencontrer d’autres groupes dont la thématique croisait la nôtre, fut notre travail durant un an. Ce travail fut mené très en lien avec
Hervé Balladur, celui-ci réunissait régulièrement les pilotes, fit avec eux un travail d’orfèvre pour coordonner, assembler, donner cohérence à des textes qui, par la nature de la mission, étaient
fort différents.

Le résultat fut un document de 250 pages,
abouti dans la forme comme dans le fond,
dont nous espérons qu’il constituera un document de travail
et de référence pour les évêques.

À travers les outils mis en place, qu’ai-je découvert ?

De mes rencontres en binôme, notamment auprès de psychothérapeutes et psychiatres travaillant auprès des victimes et auteurs d’abus dans l’Église, j’ai pu entendre, souligné par chacun, un grave problème de communication au sein des diocèses, se traduisant par la souffrance importante des prêtres aujourd’hui.
Peu ou mal reliés, pour un grand nombre, à leur hiérarchie, ils vivent une solitude mortifère dans des contacts avec leur évêque trop peu nombreux ou insuffisamment constructifs et chaleureux. Certains se sentent abandonnés, esseulés, peu considérés et perdent peu à peu toute assurance et estime d’eux-mêmes et de leur mission.
Leur appartenance aujourd’hui à une Église qui se défait ajoute bien sûr encore à leur malaise. Et comment pourrait-il en être autrement avec un tel déficit en communication ?
Aider les évêques à restaurer cette relation, dans une fluidité qui puisse courir de bas en haut et de haut en bas, est apparu comme le pilier central nécessaire par lequel l’Église pourra retrouver une certaine assise et un tissu relationnel vivant.
Convaincus que l’évêque doit s’employer en priorité à faciliter la communication dans son presbyterium, tout autant avec les évêques auxiliaires qu’avec les laïcs travaillant dans son diocèse, nous souhaitions les aider à recréer une culture institutionnelle où la confiance, le plaisir du partage et l’entraide soient l’ADN du travail de chacun. Pourquoi cette plainte des prêtres trop souvent entendue qu’il n’existe aucune fraternité entre eux ?

Nos propositions auprès des évêques

  • Une première priorité nous est apparue, celle d’alléger l’emploi du temps des évêques, la plupart du temps trop chargé, en déléguant la gestion économique du diocèse, les fonctions de DRH, les domaines d’expertise financière, juridique et immobilière à des experts laïcs, hommes et femmes, pour qu’ils puissent revenir à la source et se consacrer aux priorités définies par Vatican II à travers Lumen Gentium.
  • La question de l’évaluation des évêques fut également prioritaire : pourquoi donc jusqu’ici n‘avaient-ils eu à rendre de comptes à personne alors que leurs responsabilités s’avèrent lourdes parfois et trop multiples toujours ?
  • Celle de l’accompagnement fut une autre question délicate : pour faire face à leur immense responsabilité d’accompagnement, accepteraient-ils de se faire eux-mêmes accompagner par un professionnel en relations humaines, pour travailler leur écoute, leurs points aveugles, leur vulnérabilité, reconnue comme une dimension essentielle pour rejoindre leurs frères en tant que pasteur ?
  • Nous leur avons soumis en ce sens des propositions de formation, les premières regroupées en un ensemble pour les cinq premières années d’épiscopat, les autres étant ensuite laissées à leur choix.
  • Nous avons préconisé une visite régulière des évêques par une équipe composée de deux personnes ou plus, évêques extérieurs à la province, laïcs ou religieux, hommes et femmes, afin de questionner, soutenir et améliorer leur mission épiscopale et ainsi la vie du diocèse.

Il ne s’agit pas ici de lister nos dix préconisations soumises au vote des évêques mais bien plus d’insister sur l’esprit dans lequel nous les avons formulées. Pour éviter de susciter toute réaction de défense, nous nous sommes exprimés avec chaleur et empathie, notre objectif étant de leur apporter une aide extérieure sans prétendre à un quelconque jugement. Et cependant, la finalité de notre écrit a bien été de leur signifier fermement qu’il est de leur responsabilité morale, déontologique et spirituelle de sortir de l’entre-soi, de s’entourer et de s’ouvrir à des personnes hors l’Église, pour entrer plus largement dans une culture du débat et d’un éclairage mutuel.

L’assemblée plénière des évêques à Lourdes, fin mars 2023

Les conclusions des neuf groupes, rassemblées en un rapport de 250 pages, furent adressées aux évêques 15 jours avant le début de cette assemblée. S’ensuivirent deux journées intenses de rencontres, d’échanges, de conversations interpersonnelles ou par petites tables rondes, stratégie pédagogique très habilement construite par Hervé Balladur pour en faire autant de moments de débats vivants et conviviaux.
Les évêques circulaient à leur gré dans les espaces dédiés à chaque groupe, nos panneaux leur indiquant nos axes essentiels de pensée, aboutissent aux préconisations soumises à leur vote. Des échanges animés purent naître entre nous autour de ces panneaux sur lesquels ils indiquaient leur niveau d’approbation par des gommettes vertes, oranges ou rouges.
Leurs réactions nous ont permis de remanier ensuite notre texte pour supprimer toute ambiguïté ou malentendu. L’ensemble des votes fut très majoritairement « vert » et c’est satisfaits et l’esprit léger que nous avons quitté Lourdes.

Quelle ne fut pas notre surprise et notre déception en apprenant par la suite
le résultat du vote montrant peu de réponses positives à nos propositions,
révélant donc des réticences au changement que nous n’avions pas perçues
à un tel degré lorsque nous étions réunis.

Qu’en penser ?

Les évêques ont manifestement apprécié ces deux longues journées de vie ensemble et de partage, et leurs réactions sur le vif à nos propositions ont été sans doute colorées par l’atmosphère amicale et de détente qui régnait. Une fois les membres des groupes de travail partis de Lourdes, ils se sont retrouvés seuls dans leur hémicycle, dans leurs habitudes et leur manière de penser. La méfiance, la suspicion, les réticences fortes à des propositions externes, la peur d’une intrusion des laïcs dans le gouvernement de l’Église ont pris le dessus … de façon toute systémique.
Cette analyse fort décourageante, je le reconnais, ne doit pas être pourtant le dernier mot.
Au travers des réponses reçues au questionnaire, de nos interviews et de nos partages à Lourdes, nous avons pu découvrir quelques évêques moteurs, audacieux et décidés d’aller de l’avant.
Ainsi par exemple, la question de la place des femmes à des postes de responsabilité semble désormais acquise chez un grand nombre d’entre eux. Certains les ont introduites dans leur conseil épiscopal, l’organe du gouvernement. Ceci peut paraître minime mais est signe que les mentalités changent. Quelques-uns avaient déjà mis en place certaines de nos propositions pourtant refusées par le vote.

Nous pensions que des changements pourraient s’opérer rapidement, c’était une illusion, mais après tout Vatican II est un exemple de mouvement rapide dans l’Église. Nous savons désormais qu’une évolution se fera mais sur un temps long, très long. Loin de nous décourager, ce vote décevant peut être aussi l’aiguillon qui nous pousse à demeurer actif et pionnier dans l’Église.
Pour ma part, la rencontre récente avec deux prêtres encore jeunes et fortement désireux de changements profonds dans l’Église, lucides face à l’immobilisme de leurs évêques, est mon aiguillon personnel : ils ont besoin des laïcs pour travailler à leurs côtés.

Marie-Claire Bruley

CategoriesTémoignages
  1. Florence Carillon
    Florence Carillon says:

    Merci marie-Claire de ces paroles justes et fortes. Tu ne caches pas les difficultés, on les connaissait un peu mais mises ainsi à leur place, à partir de tout ce travail, nous sommes peut être en mesure de prendre nos responsabilités et de nous mettre, nous aussi à notre place de laïcs et…au travail dans le respect de chacun, dans ses particularités et ses spécificités.
    L’Église ne manque pas de forces vives et ouvertes et c’est à nous de nous assembler fraternellement et en confiance pour construire l’Église de demain.

  2. Pingback:A LIRE – Des propositions pour avancer | Chapelle Notre-Dame-des-Anges

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