D

Dimanche 25 mai 2025. « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole »

Aimer et suivre le Christ, c’est garder sa Parole … et donc la vivre concrètement ! Garder la Parole, c’est tenter de la rejoindre, la ruminer, la faire sienne, la laisser travailler en nous sans nous dérober, la confronter à nos vies présentes, nous laisser enseigner.

Renaud – Les mots

C’est pas donné aux animaux, pas non plus au premier blaireau,
Mais quand ça vous colle à la peau, putain qu’est-ce que ça vous tient chaud !
Écrire et faire vivre les mots, sur la feuille et son blanc manteau
Ça vous rend libre comme l’oiseau, ça vous libère de tous les mots,
Ça vous libère de tous les maux.

C’est un don du ciel, une grâce,
Qui rend la vie moins dégueulasse,
Qui vous assigne une place
Plus près des anges que des angoisses.

Bonjour à vous toutes et tous sans oublier de souhaiter une bonne fête à toutes les mamans. Bienvenue à ceux qui nous rejoignent dans cette belle mosaïque de visages connus ou inconnus pour partager ensemble la Parole.

C’est bien cette Parole, dont Jésus nous parle dans l’Évangile de Jean, que nous avons retenue comme phrase du lutrin : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole ». Jésus nous invite à l’écouter et à la faire nôtre.

Jésus nous dit aussi « Je vous donne ma paix, ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne ». Comment faire vivre cette parole de paix dans le monde d’aujourd’hui où tout est marchandage, donnant-donnant, sans aucun élan du cœur ?

Entrons en célébration, au nom du Père, du Fils et de l’Esprit.

Danièle R.

@catmarive – Construire la paix

Laissez-vous mener par l’Esprit
Sur les chemins de la justice,
Le vent de Dieu, qui vous a pris,
Fera de vous des hommes libres.

1. Brisez le fer des vieilles lois
Sur les chemins de l’esclavage.
L’amour est votre unique loi,
Prenez sans crainte ses passages.

2. Fini le temps des pas comptés,
Finies les peurs qui défigurent !
L’amour se donne sans compter,
Il est pour vous la vraie mesure.

3. Vous n’êtes plus des apprentis
Suivant les règles de vos pères.
L’amour invente votre vie,
Improvisez à sa lumière !

Paroles : Claude Bernard – Musique : Jean-Jo Roux

1481-1485, La Madone du Magnificat - tondo - détrempe sur bois - musée des Offices, Florence
Sandro Botticelli, La Madone du Magnificat, 1481-1485, Musée des Offices, Florence (détail).

Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ;
mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure ».
Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles.
Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.
Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne.
Que votre cœur ne soit pas bouleversé, ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit :
« Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »

Photo Antonio Lopez Sur Pixabay

Tchaïkovski : 5e symphonie accord et début

« Pierre, m’aimes-tu ? » dit Jésus.
Trois fois qu’il le lui demande ! C’est énervant à la fin ! Je te l’ai déjà dit, tu sais bien que je t’aime.
Bernard, Joëlle, Colette, Jean-Luc, Claire, Marie-José, Alexandra, m’aimes-tu ?
Oh, mais tu es agaçant à la fin, tu sais bien que je t’aime, je fais tout pour, en tout cas !
Alors aimer Jésus, qu’est-ce à dire ? Qu’est-ce que tu veux nous dire ?
Ce n’est pas une question de sentiment ou d’émotion, de pratique rituelle ou d’être en règle…
Tu viens nous dire : t’aimer, c’est garder la parole. « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole » : on n’est pas dans un roman fleurs bleues, dans le culte des morts ou dans la répétition d’un credo…
Mais alors, garder la parole de Jésus, c’est quoi ? Du conservatisme ? Du littéralisme ? De l’exégèse ?
Je crois que garder la parole, c’est tenter de la rejoindre, la ruminer, la faire sienne, la laisser travailler en moi sans me dérober, même si cela ne me plaît pas, la confronter à mon aujourd’hui, lui permettre de m’enseigner, tenter de la vivre concrètement…
De toutes façons, la parole, elle est toujours pour aujourd’hui, sûrs que l’Esprit en nous, nous enseignera tout, et nous fera souvenir de tout ce qu’il nous a dit.
« Qui garde ma parole, m’aime », nous dit Jésus.

Jean-Luc L.

Lutrin Saint-Merry – Mireille Berbonde

Tchaïkovski : 5e symphonie (extrait)

En ces jours-là, des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. »
Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question.
Les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l’Église de choisir, parmi eux, des hommes qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C’étaient des hommes qui avaient de l’autorité parmi les frères : Jude, appelé aussi Barsabbas, et Silas. Voici ce qu’ils écrivirent de leur main :
« Les Apôtres et les Anciens, vos frères, aux frères issus des nations, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut ! Attendu que certains des nôtres, comme nous l’avons appris, sont allés, sans aucun mandat de notre part, tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi, nous avons pris la décision, à l’unanimité, de choisir des hommes que nous envoyons chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul, eux qui ont fait don de leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.
Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit : L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent : vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes. Vous agirez bien, si vous, vous gardez de tout cela. Bon courage ! »

Synode
Processus synodal

Tchaïkovski : 5e symphonie extrait

Maître de Paul et Barnabé (Entourage de Jan
Sanders van Hemessen), Paul et Barnabé à Lystra,
1550, Musée des Beaux-Arts de Budapest

En ces jours du premier siècle, Jésus les avait laissés bien seuls pour affronter les questions des communautés chrétiennes naissantes.
Faut-il passer par la religion juive pour devenir chrétien ? Quelles règles alimentaires doivent être respectées ? Qu’est-ce qu’une union illégitime ?
En ces jours-là, il y a eu affrontement et vive discussion. Alors « les apôtres, les anciens et toute l’Église ont décidé, à l’unanimité », de l’action à mener pour apaiser trouble et désarroi et avancer.
Et de nos jours ?
Dans la chapelle Sixtine se sont réunis des anciens de l’Église, « issus d’histoires et de parcours différents pour élire un pasteur capable de préserver l’héritage de la foi et de répondre aux défis d’aujourd’hui. » (homélie de Léon XIV à la messe d’inauguration du pontificat).

Photo Clayton Cardinalli – Unsplash

Et nous ? Et notre communauté ?
Nous aussi, nous avons à gérer affrontements et discussions vives. Nous aussi avons à apaiser trouble et désarroi puis à avancer ensemble. Nous nous réunissons en « assemblée générale », nous essayons que chacun ait « voix au chapitre ». Ce sont les premiers pas, fragiles, de la synodalité que montre les Actes des apôtres, que chacun espère mais qu’il reste à raffermir, à aménager dans la durée.
De nos jours non plus, les questions ne manquent pas qui interrogent nos vies de chrétiens.
Dernièrement, une chrétienne chinoise avouait s’être sentie coupable d’une brouille de famille en refusant de manger la viande destinée au culte des ancêtres. La régulation des naissances, la fin de vie, l’exploitation de la planète, les inégalités sociales, la place des femmes, la rudesse des relations entre individus et entre pays interrogent nos vies de chrétiens. Aujourd’hui encore, il arrive que nous nous sentions seuls, sans paroles claires de Jésus.
« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole » dit Jésus dans l’Évangile selon Jean.
Garder la Parole, c’est quoi pour moi ?

Joëlle C.

Tchaïkovski : 5e symphonie (extrait)

Saeed Karimi Jrrwc7qcmhs Unsplash
Photo Saeed Karimi sur Unsplash
  • Garder la Parole, dans ce monde et cette vie que nous avons à construire ensemble, où rien n’est d’avance établi et définitif, c’est une conviction pour moi que ce sont des ouvertures à faire et des ponts à construire ; c’est aussi m’ouvrir à l’inattendu.
  • Garder la Parole, c’est approfondir le message de Jésus pour le faire passer dans mes actes et regarder l’amour qu’il y a autour de nous, très impressionnée par ce documentaire sur la réconciliation en Afrique du Sud (Arte) et la puissance de l’Amour.
  • Garder la Parole, c’est essayer d’en vivre et d’aimer chaque personne, ce qui n’est pas facile
  • Garder la Parole, c’est la travailler, seule ou avec d’autres… on ne peut pas la congeler ! Je pense aux fleurs, … il faut beaucoup s’en occuper pour qu’elles produisent des graines, des fruits, l’arroser, pour que ça change quelque chose après ; et bien pour que ça change quelque chose dans mes rapports avec les autres, je fais des découvertes sur mon chemin, par la Parole.
  • Garder la Parole, c’est la partager, de cœur à cœur.
  • Garder la Parole, c’est déjà ne pas la remplacer par la mienne. On est toujours tenté de dire notre vérité en oubliant La Parole.
  • Garder la Parole, c’est garder ce qui est précieux, ce qu’il ne faut pas oublier, ce qu’il faut redire, s’en nourrir et en faire une parole d’amour d’aujourd’hui.
  • Garder la Parole, c’est la goûter, en reconnaître la saveur, la mâcher, la ruminer en la travaillant avec d’autres pour en découvrir de nouvelles saveurs à chaque fois.
  • Garder la Parole, ce n’est pas la garder jalousement pour moi, c’est d’abord la vivre, la faire fructifier, la partager et par mes actes, montrer ma foi et espérer qu’elle soit contagieuse de cette façon.
  • Garder la Parole, c’est être touchée par elle, la laisser brûler dans le désert de mon coeur ; elle m’éclairera et ne se consumera pas comme le buisson ardent dans le désert (Ex 3)
  • Garder la Parole a un inverse, garder le silence, comme certains d’entre nous sur la Visio et comme moi, de temps en temps. Garder la Parole, me pose un problème sur le mot “garder”, c’est se la réserver (parole des clercs, parfois) c’est aussi la protéger (comme on garde précieusement quelque chose) c’est la garder pour soi, la garder pour d’autres ; j’ai été très touché par les dernières paroles du chant d’entrée : ” L’amour invente votre vie, improvisez à sa lumière ! ” et ici se pose la question pour moi : qu’est-ce que “improviser par la Parole” et qu’est-ce que je dis de temps en temps et je ne me rends compte qu’après de ce que j’ai dit
1400 Crier Img 1454
Crier – Marion Poussier, Meryem, Paris, 2023

Les cris de la terre transpercent nos prières.
Nous n’en finissons pas de crier avec eux :

Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse,
que son visage s’illumine pour nous ;

et ton chemin de paix sera connu sur la terre,
ton salut, ta lumière parmi toutes les nations.

Ton chemin de Paix.
Mais non la paix qui vient du monde,
La fausse paix des armes, le prix du sang.

Vienne le jour où les nations chanteront leur joie,
Vienne le jour où, par nos mains enfin désarmées,
Nous révélerons en actes combien

tu gouvernes le monde avec justice ;
tu gouvernes les peuples avec droiture,

sur la terre assainie, sur la terre partagée, tu conduiras les nations.
Alors nous chanterons :

La terre a donné son fruit ;
Dieu, notre Dieu, nous bénit.
Que Dieu nous bénisse,
 et que la terre tout entière lui rende grâce.

Paix en Ukraine

Mais aujourd’hui les cris de la terre transpercent nos prières.
Nous n’en finissons pas de crier avec eux et d’espérer la Paix,
d’espérer contribuer à la Paix.

Claire B. et Alexandra N.

La Paix ! La Paix ! Donne-nous, Seigneur, la Paix !
Non pas celle qui vient du monde, mais la paix qui vient de Toi.

Je vous laisse la paix !
Je vous donne ma paix !
Si vous changez votre cœur,
Alors la Paix fleurira.

La Paix ! La Paix ! Donne-nous, Seigneur, la Paix !
Non pas celle qui vient du monde, mais la paix qui vient de Toi.

La communauté a porté dans sa prière :

  • ces femmes, ces mères et ces pères qui perdent leurs enfants parce qu’ils ont faim parce qu’il y a la guerre, aide-nous à les consoler et à faire changer les choses.
  • L’humanité et surtout Gaza, c’est tellement terrible le précédent qui est en train de se construire avec l’anéantissement de ce peuple et le silence du monde entier, quelle régression dans l’histoire de l’Homme et la moralité !
  • L’agressivité qui se trouve souvent dans les cœurs des gens que nous rencontrons.
  • Ces jeunes qui s’engagent dans des démarches d’écologie jusqu’à renoncer à une carrière “plus conforme” soutiens-les pour qu’ils ne soient pas déçus, qu’ils n’aient pas l’impression de ne pas être entendus.
  • Jesùs Asurmendi, qui fête aujourd’hui ses 80 ans entouré de Sylvie, d’Elena et d’un couple ami de Biarritz et que nous appellerons ce soir
  • Tous les oubliés de la terre, tous ceux qui sont à nos portes et que nous ne voyons pas.
  • Tous ceux qui sont malades autour de nous et que nous côtoyons ; que notre parole soit une parole de justice, de justesse et d’amour et que nos actes suivent.
  • Une jeune collègue d’origine franco-algérienne musulmane qui épouse prochainement un chrétien d’origine africaine ; je rends grâce pour cette conversation impromptue, ce matin, autour des couples mixtes, de la foi chrétienne, de la foi musulmane et d’avoir pu se réjouir de tout ce qui nous est semblable et de toutes ces richesses que nous partageons.
  • La paix en Ukraine qu’elle advienne enfin !
  • Toutes les personnes en fin de vie, pour que la nouvelle loi en discussion à l’Assemblée Nationale soit une loi qui respecte les personnes et prenne soin d’elles
  • Jimmy et les personnes migrantes, souvent prises dans des dilemmes et des choix de statuts de travail, que Dieu les aide à choisir le mieux pour elles

La Paix ! La Paix ! Donne-nous, Seigneur, la Paix !
Non pas celle qui vient du monde, mais la paix qui vient de Toi.

Je vous laisse la paix !
Je vous donne ma paix !
Si la justice est en vous
Alors la Paix fleurira.

La Paix ! La Paix ! Donne-nous, Seigneur, la Paix !
Non pas celle qui vient du monde, mais la paix qui vient de Toi.

Je vous laisse la paix,
Je vous donne ma paix,
Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne…
Que vos cœurs ne soient pas bouleversés, ni effrayés …
… et que Dieu, tout Amour et toute Paix nous bénisse Lui qui est Père, Fils et Esprit Saint.

Bon dimanche et bonne semaine.

Lutrin Saint-Merry – Mireille Berbonde

Cette célébration a été préparée par : Alexandra, Bernard, Claire, Colette, Danièle, Jean-Luc, Joëlle et Marie-José.

Rendez-vous lundi 26 mai à 19 h en Visio pour préparer la rencontre autour de la Parole du dimanche 1er Juin.
Nous vous attendons nombreux !

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.