D

Dimanche 9 juillet 2023. « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples »

Quelle bonne nouvelle peuvent nous apporter les textes de ce jour quand journaux, radios, télés, réseaux sociaux ne nous en apportent que de mauvaises ? Le sauveur, l’homme providentiel que tout le monde attend n’est qu’un pauvre homme, même pas monté sur un âne, mais sur un ânon, le petit d’une ânesse.

Entrée en prière

Charpentier – Te Deum

Accueil

Bienvenue à vous, habitués des partages dominicaux de la Communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs, qui habitez la région parisienne mais aussi le Morbihan ou le Cantal.
Et bienvenue aussi à vous qui entrez pour la première fois dans ce cercle virtuel de partage fraternel de la Parole. Nous vous accueillons volontiers, vous, Passants qui nous révélez ce que sans vous nous ne saurions.
Nous vous accueillons alors que les rues des villes de France, grandes et petites, portent encore les traces de journées de colère,de mensonges, de violence et de haine . Nous vous accueillons alors que les rumeurs de guerres toujours plus terribles se multiplient aux portes de l’Europe, mais aussi en Afrique et ailleurs. Dies irae, dies illa.
Alors, comment croire à la disparition des chars de guerre et des chevaux de combat ? Comment croire à une paix qui couvrirait le monde d’une mer à l’autre ? Comment pousser des cris de joie comme nous y invite aujourd’hui même le prophète Zacharie ?
Et comment parler de « repos » à tous ceux et toutes celles qui parmi nous, à nos côtés, portent, comme un joug, le fardeau de l’âge, de la maladie ou de la séparation, et les inviter à « exulter de toutes leurs forces » ? Les termes ne sont-ils pas un peu déplacés ?
Quelle bonne nouvelle pourraient alors nous apporter des textes qui, une fois de plus, nous dérangent quand journaux, radios, télés, réseaux sociaux ne nous en apportent que de mauvaises ? Le sauveur, l’homme providentiel que tout le monde attend n’est qu’un pauvre homme, même pas monté sur un âne, mais sur un ânon, le petit d’une ânesse.
Cependant, deux fois de suite, Paul nous rappelle que « l’Esprit de Dieu habite en (nous) »  Frères et sœurs, gardons confiance, soyons comme la petite fille Espérance dont Péguy dit qu’elle étonne Dieu lui-même.
Etonnons Dieu. Et nous entrons dans notre célébration au nom du Père, du Fils et de l’Esprit qui nous habite.

Jean V.

📖 Lecture du livre du prophète Zacharie (9, 9-10)

Ainsi parle le Seigneur : « Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient à toi : il est juste et victorieux, pauvre et monté sur un âne, un ânon, le petit d’une ânesse. Ce roi fera disparaître d’Éphraïm les chars de guerre, et de Jérusalem les chevaux de combat ; il brisera l’arc de guerre, et il proclamera la paix aux nations. Sa domination s’étendra d’une mer à l’autre, et de l’Euphrate à l’autre bout du pays. »

Méditation musicale

SAVALL- Album Guerre et paix »- I Battalia 10-Sonate

Erik Eastman Unsplash kaleidoscope photo brisée psychédélique
Photo de Rrik Eastmann sur Unsplash

📖 Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (8, 9.11-13)

Frères, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais elle n’est pas envers la chair pour devoir vivre selon la chair. Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez.

Méditation musicale

La voix psychédélique

📖 Évangile de Jésus-Christ selon Matthieu (11, 25-30)

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

♫ Chant : Ouvrez les portes du silence

(Quenot/Studio SM)

Abbaye du Thoronet - Porte
Abbaye du Thoronet – Porte

Dieu nous parle par son absence
Lorsque les mots ne pourraient pas.
L’esprit souffle dans le silence
Là ou les mots n’ont plus de voix.

Ouvrez les portes du silence : l’Esprit vient vous parler
Par delà les cris de la violence et de l’absurdité.
Ouvrez les portes du silence : La parole se tait…

Suivez les sentiers de la peine : l’Esprit vient vous sauver
Il est là, déjà il vous entraîne où vous n’osiez aller.
Suivez les sentiers de la peine : La parole se tait…

Passez au désert des souffrances : l’Esprit vient vous guider
Aux chemins de nouvelles naissances vers des sources cachées
Passez au désert des souffrances : La parole se tait…

Marchez dans la nuit de l’absence : l’Esprit vient vous brûler
Au brasier du matin qui s’avance pour tout renouveler.
Marchez dans la nuit de l’absence : La parole renaît…

Partage

A travers les textes de ce matin, quelle est la Bonne Nouvelle
pour moi en ce jour ?

G. Renard Coll.privée lumière ds les arbres
G. Renard Coll.privée

Méditation musicale

BACH-Sonate en sol m, BWV 1027 pour violoncelle et viole de gambe.

Interventions lors du partage :

Pendant la préparation de ce Partage, lundi dernier, François-Xavier a rappelé ce conte brésilien : Tout au long de sa vie Jésus a accompagné un homme, l’aidant à porter son fardeau. Leur marche a laissé une double trace sur la plage. Mais à certains endroits on ne voit plus que la trace des pas de Jésus . « M’as-tu abandonné dans les moments difficiles ? » demande l’homme. « Non, dans ces moments là, je t’ai porté. » La présence de Jésus allège-t-elle le fardeau qui deviendrait un peu moins lourd ? Pour moi le fardeau reste aussi lourd, ne disparaît pas : « Prends ton grabat… et marche » dit Jésus au paralytique qu’il vient de guérir. La bonne nouvelle c’est que l’Esprit de Dieu habite en nous, c’est son Esprit qui nous porte.

Jean

Mieux que le psalmiste et ses prés d’herbe fraîche, ce matin Tu proposes Ton repos comme Tu nous donnes Ta paix. Ton repos alors que notre monde bascule, se déchire en fracas, en violences. Ton repos alors que tout s’agite en moi, autour de moi. Ton repos alors que mon Église vit tant de mauvaises turbulences. Ton repos pour que l’Esprit m’enveloppe de Ta présence. Bonne nouvelle.

Alain

Père, ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout petits.”
Ce passage d’évangile me réjouit. Jésus renverse les valeurs dans ce monde où l’excellence intellectuelle ou financière est respectée et admirée, où les sachants aux actions toujours réfléchies et pensées dominent le monde…
Mais qui sont ces petits à qui Jésus a fait des révélations ?
Pour moi, je crois que ce sont tous ceux qui sont obligés de se soumettre, encore tant de femmes dans le monde, les invisibles qui permettent à la société de fonctionner, les personnes indispensables utilisés comme des machines… Souvent ces petits ont des élans du cœur imprévisibles, leur spontanéité irréfléchie se différencie de nous tous, gens rationnels qui essayons d’être raisonnables.
Loué sois-tu Seigneur, d’avoir donné leur place aux tout-petits.

Marie-José

Et quelques phrases

Sous le joug comme dans la photo des animaux, on est deux, jamais seuls, souvent différents, on marche ensemble.
Mobiliser toutes ses forces pour faire entrer Dieu dans nos vies.
On a besoin de beaucoup de silence pour entendre Dieu. 
Écouter le silence
Quelle que soit la réalité que nous entendons ou que nous vivons, ce n’est pas la seule réalité.
Ne restons pas aliénés par les souffrances.
On n’est pas seuls, le Seigneur est avec nous.
Exulter de joie ça se proclame, penser à évoquer et répandre autour de nous les bonnes nouvelles, on ne le fait pas assez.
L’esprit qui habite en nous, nous aide, ne l’oublions pas
Le joug c’est Jésus avec moi
Le joug évoqué dans le texte, c’est un inattendu, une surprise. Une Invitation à se défaire de soi, se vider pour laisser la place, faire entrer l’autre, l’écouter, chercher le positif en lui, même et surtout si nos accords sont différents. Le Souffle nous y attend.

lutrin_esprit
Lutrin de Mireille B. – Saint-Merry

♫ Chant : Ne craignez pas

(Scouarnec/Tossou/ADF-Musique)

Vous qui ployez sous le fardeau,
Vous qui cherchez le vrai repos,
NE CRAIGNEZ PAS…

Ne craignez pas pour votre corps,
Ne craignez pas devant la mort,
Levez les yeux vers le seigneur,
Criez vers lui sans perdre cœur.

Vous qui tombez sur le chemin,
Le cœur blessé par le chagrin,
NE CRAIGNEZ PAS…

Vous qui pleurez dans vos prisons,
Vous qui fuyez votre maison,
NE CRAIGNEZ PAS…

Vous que la haine a déchirés,
Vous que les hommes ont crucifiés,
NE CRAIGNEZ PAS…

Prière Universelle

Quelles intentions de prière souhaitez-vous confier à Dieu et à la communauté ?

♫ Refrain : Vent de l’Esprit anime nos cœurs

Quelques intentions entendues en ce dimanche matin…

  • Seigneur, nous te prions pour tous les migrants qui sont morts en mer sans qu’on sache leur nom, et aussi pour les Subsahariens qui ont été chassés récemment des villes de Tunisie et largués dans le désert..
  • Nous te prions pour tous ceux qui ont été des enfants non désirés et rejetés, et qui souffrent toujours de ce manque d’amour.
  • Envoie ton Esprit pour qu’il aide une jeune fille fragile qui a vécu un stage difficile, et aussi celle qui doit corriger son rapport de stage et l’accompagner dans cette période compliquée.
  • Nous te prions pour ceux qui ont vu disparaître en fumée pendant les émeutes tout ce qu’ils avaient construit afin qu’ils puissent surmonter leur amertume, et qu’ils ne renoncent pas au rêve d’une société plus juste.
  • Nous te prions pour les Gazaouis qui ont encore le courage de danser alors qu’ils vivent prisonniers dans leur pays, et pour que les Israéliens deviennent des gens de paix.
  • Nous te prions pour les Guides de Saint Lambert de Vaugirard qui souhaitent vivre leur camp d’été dans une bonne ambiance, et pour que Tu accompagnes toutes celles qui vont y faire leur promesse.

Notre Père

Psaume 144

Chaque jour je te bénirai et je célébrerai ton nom à jamais

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour.
La bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

Chaque jour je te bénirai et je célébrerai ton nom à jamais

Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit,
fidèle en tout ce qu’il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.

Chaque jour je te bénirai et je célébrerai ton nom à jamais

Prière finale et bénédiction

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.