D

Dimanche 3 septembre 2023. « Renouvelez votre façon de penser pour discerner la volonté de Dieu »

Pour trouver sa vie, faut-il la perdre ?
Dieu ne nous demande sûrement pas de chambouler nos vies, peut-être simplement de saisir les opportunités, prendre un peu temps pour ajuster nos vies, oser notre propre pensée, notre chemin.
À l’écoute de la Parole, aurons-nous, comme Jérémie, un feu brûlant dans le coeur pour nous transformer, ouvrir la porte à l’Esprit et discerner la volonté de Dieu ?

Entrée en prière

DVORAK   -Symphonie du Nouveau monde

Photo Sage Friedman sur Unsplash

Accueil

Bonjour à toutes et à tous, les habitués, ou ceux qui reviennent après les vacances, et aussi peut-être ceux qui nous rejoignent pour la première fois.
Cette semaine, c’est la rentrée scolaire, nous ne sommes pas tous forcément directement concernés, mais la plupart d’entre nous sont rentrés en région parisienne, et nous réfléchissons et faisons des choix pour gérer au mieux nos emplois du temps pour l’année à venir.
Les textes de ce dimanche nous parle d’engagement pour faire la volonté de Dieu comme celui si radical de Jérémie, de choix de vie, comme le proposent Paul et Matthieu, et en même temps de profonde confiance et de joie d’être sur ce chemin; alors, chercheurs de Dieu, entrons dans cette célébration, au nom du Père, du Fils et de L’Esprit.

Solange de R.

Psaume 62

Photo Anton Ivanchenko Unsplash
Terre assoiffée

Dieu, mon Dieu, je te cherche dès l’aube,
Mon âme a soif de Toi (bis)

Dieu, tu es mon Dieu,
je te cherche dès l’aube :
mon âme a soif de toi ;
après toi languit ma chair,
terre aride, altérée, sans eau

📖 Au livre de Jérémie (20, 7-9)

Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit ; tu m’as saisi, et tu as réussi. À longueur de journée je suis exposé à la raillerie, tout le monde se moque de moi. Chaque fois que j’ai à dire la parole, je dois crier, je dois proclamer :
« Violence et dévastation ! »
À longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l’insulte et la moquerie.
Je me disais : « Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. » Mais elle était comme un feu brûlant dans mon cœur, elle était enfermée dans mes os. Je m’épuisais à la maîtriser, sans y réussir.

📖 Évangile de Jésus-Christ selon Matthieu (16, 21-27)

En ce temps-là, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes,
être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches :
« Dieu t’en garde, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre :
« Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera.
Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. »

Résonances

Carl H. Bloch, Reniement de Pierre, 19ès.,
DP License Wikimédia Commons

Dimanche dernier, Pierre proclamait que Jésus était le Christ et Jésus lui confiait les clés du Royaume.
Ce dimanche, Jésus rappelle Pierre à l’ordre d’une manière particulièrement vive : pour sauver sa vie, il devra accepter de la perdre.

Voilà qui sonne comme un sérieux avertissement : il ne suffit pas de proclamer sa foi en Jésus le Christ, mais il faut en tirer toutes les conséquences et accepter de suivre son chemin dans les épreuves et dans la mort. Pierre avait déjà renoncé à sa vie tranquille de pêcheur pour être pêcheur d’hommes, mais c’est à un tout autre renoncement auquel il est appelé.

Un point peut nous rassurer : Jésus confie les clés de son Royaume à ce même Pierre qui a renié son Seigneur ou qui semble s’opposer à la volonté de Dieu.
Jésus ne choisit pas des surhommes pour accomplir sa mission mais nous choisit tels que nous sommes, avec nos doutes, nos peurs, nos lâchetés, nos révoltes. À nous de nous laisser transformer en profondeur par sa Parole pour vivre pleinement de sa vie.

Vincent M.

Méditation musicale

Musique du film ” Mission” : Ascunsion par Ennio Morricone

-&-&-&-&-

Dans le psaume, il est dit : « Ton amour vaut mieux que la vie ». Or l’Amour de Dieu est la vie ! Mais de quelle vie s’agit-il ?  C’est compliqué à saisir.

Matthieu fait dire à Jésus : « celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie à cause de moi la trouvera » Là aussi il nous faut différencier vie et vie.
Mais, est-ce que les Évangiles ne se refuseraient pas à donner une recette simple et universelle qui ne pourrait être qu’un miroir aux alouettes ? Et ne nous pousseraient-ils pas à chercher ce qui est juste pour notre vie concrète et présente ?

Paul écrit : « ne prenez pas pour modèle le monde présent mais transformez vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu ». Là encore, il insiste pour que nous ne menions pas notre vie en obéissant uniquement à des règles, mais que nous osions notre propre pensée, notre chemin sous le « regard de Dieu », dans le risque de la rencontre vraie de l’autre et la recherche du discernement.

Michel M.

Psaume 62

Photo Jacob Bentzinger sur Unsplash

Dieu, mon Dieu, je te cherche dès l’aube,
Mon âme a soif de Toi (bis)
.

Je t’ai contemplé au sanctuaire,
j’ai vu ta force et ta gloire.
Ton amour vaut mieux que la vie :
tu seras la louange de mes lèvres !

Introduction au Partage

Pour trouver sa vie, faut-il la perdre ?
Dieu ne nous demande sûrement pas de chambouler nos vies. Une maladie, une séparation, un accident et nos vies sont bouleversées. Nous devons reconstruire pour ne pas subir. Reconstruire autrement.
Dans notre quotidien, peut-être simplement saisir les opportunités, faire un pas de côté, prendre un peu temps pour ajuster nos vies ?
Et, comme le disait Michel, oser notre propre pensée, notre chemin.
Paul Baudiquey nous confiait “Dieu dit à travers moi : « Si tu te coltines au dur métier de vivre – et au nom même de la vie que tu mènes, tu parles de moi, même et surtout si tu ne le sais pas. » “
Pour trouver sa vie, faut-il la perdre?

Claire B.

Pour trouver sa vie, faut-il la perdre ?

Méditation musicale

RACHMANINOV – Prélude en do#m

Photo Coll privée

Quelques échos du Partage

  • La mort de Jésus était inéluctable pour qu’il accomplisse sa mission dans un contexte tendu. Il revient à chacun de nous d’accomplir sa mission, qui est de suivre le message de Jésus.
  • Laisser tomber ce qui nous paraît très important, mais est en fait inutile et nous empêche de marcher. À l’image de cette photo projetée (non libre de droit) où une femme, délaissant ses escarpins, continue sa route pieds nus, mais solidement ancrés dans le sol. Elle est toujours la même, mais dépouillée de ce qu’elle considère inutile.
  • Faire de la vie terrestre une vraie Vie, traverser la vie en s’appuyant sur Dieu, saisir la vie que les occasions nous offrent.
  • Ce passage a nourri tous les masochismes chrétiens. Il nous faut l’entendre comme une invitation à vivre au quotidien, et non comme un appel à l’héroïsme, et encore moins comme un renoncement aux plaisirs de la vie.
  • Mais aussi un passage qui, comme d’autres (tel le jeune homme riche) suscite des circonvolutions pour m’éviter d’être confronté à sa radicalité.
  • Et de m’interroger en écho à la lecture du prophète Jérémie : Qu’est-ce qui fait qu’on est séduit par cette parole exigeante, qui demande tant de nous, mais nous donne tant en retour ?
  • J’entends cette question comme un appel à renoncer à soi-même, à trouver le salut dans la relation aux autres, en n’étant plus centré sur moi-même.
  • Même si l’on ne croit pas à la vie de l’autre côté, il restera ce que l’on a donné aux autres.
  • Perdre sa vie, ou perdre son temps ? Alors qu’il y a tant de sollicitations, comment occuper son temps pour pouvoir dire, à la fin, que je n’ai pas perdu mon temps…
  • Et ce poème de Lao Tseu, proposé par James, bel écho cinq siècles auparavant, à la parole de Jésus :

Pour devenir instruit, tu dois t’enrichir chaque jour.
Pour atteindre Tao, tu dois te dépouiller chaque jour,
te dépouiller et te dépouiller encore,
jusqu’à ce que tout mouvement ne soit plus qu’immobilité.
Alors nul n’est délaissé.
Rien est accompli,
et rien ne demeure inachevé.
Celui qui donne sans rien attendre en retour,
est comblé d’une plénitude.
Celui qui donne avec le secret espoir d’un gain,
ne fait que gérer ses affaires.
En vérité, ils ne donnent ni ne reçoivent rien
des richesses de ce monde terrestre. 

📖 Lettre de Paul aux Romains (12, 1-2)

Je vous exhorte, frères, par la tendresse de Dieu à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte.
Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.

Résonance

Transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu”

Paul aux Romains (12, 2)

Retour de vacances, nouvelle année, nouveau regard sur la vie, et pourquoi pas nouveau regard sur Dieu ? comme nous y invite Paul.

Quitter ce que je crois savoir de Dieu et de sa volonté sur moi,
accepter de ne pas connaître Dieu et son vouloir,
mais imaginer, au plus intime de moi-même,  le meilleur de Dieu qui me paraît possible,
m’exprimer à moi-même ce que Dieu peut rêver de mieux pour l’homme,
et tenter, à mon échelle et avec mes moyens forcément limités, mais toujours réels, de le réaliser là où se déroule mon quotidien…

C’est peut-être çà, ouvrir la porte à l’Esprit.

Jean-Luc L.

♫  Chant : Écoute la voix du Seigneur

(Rimaud/Berthier/Studio SM)

Écoute la voix du Seigneur
Prête l’oreille de ton cœur
Qui que tu sois ton Dieu t’appelle
Qui que tu sois, Il est ton père

Toi qui aimes la vie, ô toi qui veux le bonheur
Réponds en fidèle ouvrier de sa très douce volonté
Réponds en fidèle ouvrier de l’évangile et de sa paix
.

Écoute la voix du Seigneur
Prête l’oreille de ton cœur
Tu entendras que Dieu fait grâce
Tu entendras l’esprit d’audace. /R

Prière universelle

Quelles intentions de prière souhaitez-vous confier à Dieu et à la communauté ?

R : Que ta volonté soit faite, Seigneur des temps nouveaux
Et que ton Royaume vienne, au milieu de nous !

La communauté a porté dans sa prière :

  • en ce temps de rentrée scolaire, les élèves, les étudiants, les enseignants qui les accompagnent, et tout particulièrement ceux d’entre nous qui enseignent pour qu’ils aient l’énergie nécessaire.
  • nos amis protestants en ce jour de l’Assemblée du Désert.
  • les peuples Ouïghours, arméniens du Haut-Karabagh, Shans chrétiens de Birmanie persécutés, pour que nous ne les oublions pas.
  • les femmes tuées et violentées, pour que l’on ne s’habitue pas aux chiffres qu’on lit dans la presse et pour que les politiques agissent vraiment.
  • une amie en soins palliatifs, pour que je trouve les mots justes, alors qu’elle a perdu la foi depuis longtemps.
  • les résidents de l’Ehpad du 14e arrondissement où James est envoyé comme aumônier et où il résidera prochainement.
  • Marie-Hélène Valla, dont les funérailles seront célébrées mardi à Notre-Dame du travail, et pour le groupe Cinéma qui lui doit tant.
  • l’ensemble de notre communauté afin qu’elle sache avancer avec James qui désormais l’accompagne, afin qu’elle trouve un lieu où se poser, célébrer.
  • chacun de nous afin qu’il se nourrisse de paroles qui mettent en marche vers du neuf, à l’instar des émissions religieuses du service public… et qu’il relise l’évangile de ce jour à la lumière des renoncements nécessaires pour vivre. 

Psaume 62

Photo Austin Kehmeier sur Unsplash

Oui, tu es venu à mon secours :
je crie de joie à l’ombre de tes ailes.
Mon âme s’attache à toi,
ta main droite me soutient.

Dieu, mon Dieu, je te cherche dès l’aube,
Mon âme a soif de Toi (bis)
.

Notre Père

Prière finale et bénédiction

Photo krakenimages sur Unsplash

à partir du Psaume 62

Toute ma vie je vais te bénir,
lever les mains en invoquant ton nom.
Comme par un festin je serai rassasié ;
la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.

Dieu, mon Dieu, je te cherche dès l’aube,
Mon âme a soif de Toi (bis)
.


et que la bénédiction du Seigneur soit sur nous
Lui qui est Père, Fils et Esprit Saint.




Bonne semaine à toutes et à tous. N’oubliez pas la préparation lundi soir 19h (lien sur le site) de la célébration du dimanche 10 septembre qui aura lieu à Notre-Dame d’Espérance à 18h.

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.