D

De Marseille à Rome, sur le chemin avec François, vers un « printemps œcuménique »

L’article d’Alexandra nous a rendu compte de l’enthousiasme qui a soufflé à Marseille autour de François, à l’occasion des Rencontres méditerranéennes offrant à la vue de tous « une mosaïque d’espérance ». Une semaine plus tard, notre cher vieux pape a de nouveau fait rouler son fauteuil sur la place Saint-Pierre au Vatican pour s’adresser avec force aux femmes et aux hommes de bonne volonté de notre temps !

Together Image

Together, une nouvelle étape 

Le samedi 30 septembre, place Saint-Pierre au Vatican, près de 18.000 chrétiens de toutes dénominations ont participé à une veillée de prière « Together – réunion du peuple de Dieu ». Cette journée pour les jeunes de toutes origines ecclésiales, était conçue par les frères de Taizé, communauté œcuménique fondée par frère Roger en 1940 dans un petit village de Bourgogne, et rayonnant maintenant de par le monde.
À cet évènement vécu comme historique par beaucoup, étaient invités des responsables de plus d’une vingtaine d’églises chrétiennes : catholiques, protestantes historiques ou évangéliques, orthodoxes, orientales et autocéphales, et aussi plus d’une cinquantaine d’autres communautés de « dénominations chrétiennes », dont certaines n’ayant pas voulu s’intituler dans leur langue « Église » !
Il y aurait beaucoup à dire autour des racines de certains mots par lesquels se sont désignées les communautés chrétiennes : « Ecclesia », « Assemblée des égaux » de la démocratie athénienne, qui a donné « Église, Chiesa, Iglesia… », ou alors « la Maison du Seigneur », avec aussi une racine grecque, qu’on retrouve dans « Church, Kirche … », mais là, surprise, j’ai entendu s’exprimer une pasteure de « la Table vaudoise », expression toute nouvelle pour moi. Ce serait trop long de vous présenter son origine et ses particularités, disons une forme de protestantisme en Suisse et au Piémont italien – et moi j’aimerais qu’on me dise : « à table ! » plutôt que la formule peu compréhensible « heureux les invités au repas des noces de l’Agneau » !


On parle beaucoup d’un hiver œcuménique,
mais c’est un véritable printemps que nous vivons,
qui n’est pas celui que nous pouvions imaginer,
celui d’un œcuménisme au service du monde

Justin Welby, archevêque de canterbury

Un chemin long et ardu 

Dans ces jours de l’ouverture de la première Assemblée plénière du synode sur la synodalité, l’appel à l’Esprit s’impose car, « en interne », François a bien conscience du long et ardu chemin à parcourir pour l’Église catholique. Ainsi le journal La Croix du 3 octobre, sous le titre « Les attentes de l’Église allemande pour le Synode », évoquait les « progressistes » – laïcs et clercs – majoritaires, qui y ont des questions urgentes et précises comme sur le rôle des femmes, la sexualité, l’ordination d’hommes et de femmes mariés, la reconnaissance des « personnes qui s’aiment » etc. et qui souhaitent un processus de réforme en synode transparent et sur le long terme, et un dialogue permanent avec Rome qui apporterait des solutions concrètes.

Together

Au niveau local, une nouvelle rencontre œcuménique au printemps 2024 

Le 21 janvier 2023 à Notre-Dame des Anges, Paris 6e, le réseau Spiritualités Fraternité a pris l’initiative d’organiser avec d’autres communautés une Rencontre œcuménique durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Cet évènement très apprécié a rassemblé une centaine de personnes. Nous nous proposons de le reconduire au printemps 2024 en laissant le créneau du 18 au 25 janvier aux groupes parisiens qui, d’habitude, retiennent cette semaine. Nous les accueillerons volontiers au printemps s’ils estiment que la cause de l’œcuménisme vaut plus qu’une semaine par an…

Solange de Raynal, de SpiFrat

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.