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Lettre de V&D février 2024 : les souffles de la création et les mémoires

Les artistes nous parlent avec leurs œuvres et nous les comprenons souvent, car ils sollicitent leur mémoire affective, ils exposent leur processus de création, ils pensent que l’art est un moyen de toucher les candidats à l’exil. Leur sensibilité se fait plus proche dans cette lettre de Voir et Dire du mitan de l’hiver.

Bijoy Jain. Le souffle de l’architecte. Fondation Cartier

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Bijoy Jain. Untitled, 2024

Une intrication étonnante entre deux esprits de l’architecture : la Fondation Cartier et le Studio Mumbai. Pas de maquette, mais un espace de rêverie et d’exposition du processus de création d’un grand architecte indien.
Temps de lecture : 4 minutes
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Alioune Diagne. Seede. Galerie Templon

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Alioune Diagne, 2023

Ce peintre représentera le Sénégal à la Biennale de Venise 2024. On en parle déjà. Un nouveau langage sur les origines de la migration clandestine en mer. « Seede » : « témoignage » en wolof.
Temps de lecture : 1 minute 45
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Annette Messager. Affaires personnelles. Le Transfo

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Annette Messager. Sleeping Pacific, 2017, détail

Elle s’est installée dans un centre d’hébergement d’urgence ! Elle a parlé d’elle, de sa mémoire affective pour s’adresser à un univers masculin aux histoires individuelles très mouvementées. Entre humour et gravité.
Temps de lecture : 3 minutes
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Sans oublier
Jean-Marc Cerino. Une allégorie de l’espérance. Galerie Saint-Séverin
Article de Saint-Merry Hors-les-Murs.
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