Nous aimons inventer l’Église : participons à la nouvelle consultation en vue du synode d’octobre 2024, en faisant des propositions concrètes. Prochain rendez-vous le 28 février.

Le 6 février dernier une cinquantaine de personnes des Baptisés du Grand Paris, du Réseau des Parvis, du MCC – Mouvement Chrétien des Cadres et de Saint-Merry Hors-les Murs se sont réunies pour partager les avis sur le rapport de synthèse de la session synodale d’octobre 2023[1]. Vous trouverez ci-joint les deux présentations qui ont été élaborées à l’occasion de cette réunion[2]. Dans l’ensemble, des avis plutôt positifs et vigilants, et c’était déjà une démarche synodale. La session romaine d’octobre dernier n’a pas été conclusive mais elle dénote d’un ton nouveau, d’une parole nettement plus libérée et quoi qu’on pense des résultats, il semble bien s’être passé quelque chose. Christoph Theobald parle d’un « concile Vatican 3 qui ne dirait pas son nom ». D’autres soulignent que ce synode est « la dernière chance de notre Église », et aussi une chance pour le monde qui a tant de mal à dialoguer.

Le secrétariat général du synode a proposé une nouvelle consultation de la base en vue de la session d’octobre 2024. Nous avons convenu avec les autres mouvements de nous inscrire en commun dans cette nouvelle consultation en considérant que ce n’est pas le moment de se taire.

Pour cela, il est proposé à tous ceux qui veulent bien se mobiliser à nouveau :

un atelier spécial synode le mercredi 28 février 2024, à 20 h, en visio. Cette soirée visera des propositions concrètes sur trois des axes de changement évoqués fortement par le rapport :

1/  À propos du processus : Comment notre communauté peut ou veut-elle s’inscrire dans les différentes étapes d’une conversion de l’Église à l’esprit de synodalité ? Autrement dit qu’est-ce qu’on propose comme processus ici et maintenant ?

2/ À propos de la place des femmes : comment avancer concrètement sur la parité hommes / femmes, quelles responsabilités, services, charismes peut-on préconiser à notre niveau sans attendre ?  

 3/ À propos des pauvres : que pourrait signifier l’accueil et la présence des pauvres et des fragiles dans nos communautés comme la présence de la communauté parmi les pauvres ?

À l’issue de cet atelier synodal spécial et de la réflexion des autres mouvements, nous ferons une synthèse avec ce qui aura été proposé par les uns et par les autres. Ces propositions communes seront présentées et discutées le vendredi 15 mars 20 h en visio au cours d’une réunion ouverte à tous, avant d’être envoyées aux diocèses, à la Conférence des Évêques de France et à Rome.

Lien de connexion : https://us06web.zoom.us/j/86814150061?pwd=aEYx1rcIDg49uA3BvEIzjaVLS7fgIo.1


[1] https://eglise.catholique.fr/synode-des-eveques-2024-sur-la-synodalite/546279-rapport-de-synthese-une-eglise-synodale-en-mission/

[2] Deux documents joints :

  • Power point pour la réunion du 6 février 2024 à lire ICI
  • Power point sur les acquis de la première session à lire ICI
Jacques Debouverie

Ingénieur-urbaniste de métier, conseil auprès des collectivités locales et formateur. Responsable associatif dans le domaine du droit au logement des jeunes. Participant de la communauté de Saint Merry depuis les années 80, en équipe à la Mission de France. Père de famille et diacre.
Parmi ses publications "Dieu vu du bas - lettres à des amis de tous bords", Editions Futurbain, 2020.

  1. Pingback:16 mars 2024 | Synode quotidien

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.