J

Jeudi Saint 28 mars 2024. « Mangez et buvez-en TOUS »

Jour de mémorial… au delà du renversement des codes, une invitation faite à TOUTES et à TOUS à participer au repas fraternel puis porter au monde cette paix, cette bonne nouvelle d’une vie donnée, partagée

Chaleureuse bienvenue à vous tous, membres de notre communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs, hôtes de Notre-Dame des Anges et peut-être ami-e-s de passage pour vivre ce jour de mémorial. Jeudi saint.
Célébration du dernier repas de Jésus avec ses disciples où s’inscrivent deux gestes à la fois forts et familiers : le partage du pain et du vin, le lavement des pieds.
Au-delà du retournement des codes qu’ils impliquent, puisque le maître se fait serviteur de chacun, c’est plutôt cette invitation offerte à toutes et tous à venir autour de la table, à trouver une place quelle que soit sa condition, quelle que soit son histoire, qui a retenu notre attention.
Oui, offerte à tous puisque nous sommes tous prêtres, prophètes et rois (et reines).
C’est aussi la raison qui nous a poussés à remplacer le texte de l’Exode, inaudible à beaucoup, par celui qui a été lu à nos frères prêtres lors de la messe chrismale.
Comme eux, nous avons reçu ce qui vient du Seigneur pour que nous le transmettions.
Comme eux, Dieu nous a fait messies, (oints et «conversants») afin que chacune et chacun « panse les cœurs meurtris, dessille les paupières des enchaînés, et change le deuil en baume de joie. »
Gestes d’amour pour que nous fassions nous aussi comme il a fait pour nous tous.
Signes d’amour en mémoire de Lui.
D’âge en âge…

Réunis en son nom Père, Fils et Esprit Saint.

Alain C.

Lutrin Jeudi Saint
Lutrin – Mireille Berbonde

L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur, et un jour de vengeance pour notre Dieu, consoler tous ceux qui sont en deuil, ceux qui sont en deuil dans Sion, mettre le diadème sur leur tête au lieu de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, un habit de fête au lieu d’un esprit abattu.
Vous serez appelés « Prêtres du Seigneur » ; on vous dira « Servants de notre Dieu ». Loyalement, je vous donnerai la récompense, je conclurai avec vous une alliance éternelle. Vos descendants seront connus parmi les nations, et votre postérité, au milieu des peuples. Qui les verra pourra reconnaître la descendance bénie du Seigneur.

Photo By Sunguk Kim On Unsplash Peace
Photo Sunguk Kim – Unsplash

1-Si le Père vous appelle à aimer comme il vous aime
Dans le feu de son esprit, bienheureux êtes-vous !
Si le monde vous appelle à lui rendre une espérance
À lui dire son salut, bienheureux êtes-vous !
Si l’église vous appelle à peiner pour le Royaume
Aux travaux de la moisson, bienheureux êtes-vous !

Tressaillez de joie, tressaillez de joie
Car vos noms sont inscrits pour toujours dans les cieux
Tressaillez de joie, tressaillez de joie
Car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu
.

2-Si le Père vous appelle à la tâche des Apôtres
en témoins du seul Pasteur, bienheureux êtes-vous !
Si le monde vous appelle à l’accueil et au partage
pour bâtir son unité, bienheureux êtes-vous !
Si l’église vous appelle à répandre l’Évangile
en tout point de l’univers, bienheureux êtes-vous ! /R


3-Si le père vous appelle à montrer qu’il est tendresse
À donner le pain vivant, bienheureux êtes-vous !
Si le monde vous appelle au combat pour la justice
Au refus d’être violents, bienheureux êtes-vous !
Si l’église vous appelle à l’amour de tous les hommes
Au respect du plus petit, bienheureux êtes-vous ! /R

Avant la fête de la Pâque, alors que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin.
Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit :
« Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous ». Il savait bien qui allait le livrer ;
et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. » Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous.

Lutrin Jeudi Saint 8
Lutrin – Mireille Berbonde

Tressaillez de joie, tressaillez de joie
Car vos noms sont inscrits pour toujours dans les cieux
Tressaillez de joie, tressaillez de joie
Car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu
.

Joie ...Photo Timon Studler Sur Unsplash
Joie pour TOUS – Photo Timon Studler sur Unsplash

Le mot qui a retenu notre attention, dans nos échanges lors de la préparation de cette célébration, est le mot TOUS :

Jésus lave les pieds de ses disciples, un geste habituel et naturel en Orient, et il leur lave les pieds à TOUS :

  •  y compris Judas, Jésus ne l’exclut pas, il s’abaisse même devant celui qui va le trahir
  • y compris Pierre, qui proteste, n’accepte pas que Jésus fasse ce geste et à qui Jésus explique que sinon, il n’aura pas de part avec lui…il s’exclurait donc du Royaume promis par le Christ ! Alors , non !

L’enjeu est bien que cela soit pour TOUS, pour former communauté et être ainsi corps du Christ.

De même, dans les paroles de la consécration : Prenez et mangez en TOUS, prenez et buvez en TOUS, la formule est inclusive, à vocation universelle car adressée à toute l’humanité !
Le message de Jésus a toujours été d’inclure toutes les personnes, de les rétablir dans la communauté, de remettre debout en pleine dignité, toute femme et tout homme le désirant.
Alors si Jésus destine ce geste, ce pain et ce vin du repas fraternel à TOUS, comment pourrait-on en exclure aujourd’hui, un certain nombre de personnes dites « en situations irrégulières » C’est le sens même du Corps du Christ, comme rassemblement de TOUS, femmes et hommes invités au repas, qui est ainsi perverti ou trahi !

Mais ce geste du lavement des pieds ou de la dernière Cène va encore au-delà ! De ce contexte de haine et d’aveuglement, Jésus va faire le lieu de l’amour et du partage –« mon corps pour vous TOUS » – il va donner sa vie en nourriture, pour que nous vivions de cette vie-là. Voilà ce qu’est le « pardon » au vrai sens du terme, le don parfait, au sens de parachevé, par delà la haine. Et par là-même, il nous dit la puissance de l’amour, qui est seul capable de transformer des comportements de mort en source de vie.
C’est ainsi que je comprends ce geste du lavement des pieds et cette épître de Paul aux Corinthiens qui sera lue comme « consécration ».

Et vous, comment « comprenez-vous ce que Jésus vient de faire » ? La parole est à vous, par petits groupe de 6. Merci d’écrire une phrase par groupe en fin de partage pour la prière universelle ou la prière eucharistique.

Bernadette C.

R/ Tournés vers toi Seigneur, nous implorons ta grâce,
Écoute nos appels, exauce-nous

  • Que l’Esprit nous ouvre à la rencontre de l’autre, de toute personne, sans exclusion. Prions
  • Jésus se donne librement. Avec cette grande liberté, il nous surprend par ce geste et nous invite à inventer tout autre geste d’amour envers nos frères. Que sa liberté nous inspire ! Prions
  • En lavant les pieds de ses disciples, le Christ leur redonne leur dignité et les invite à la fraternité. Que nous sachions, à notre tour, redonner dignité aux plus petits de nos frères et vivre la fraternité entre tous. Prions
  • À la suite du Christ, que nous sachions donner du bien-être à l’autre, quel qu’il soit ! Prions
  • Que nous sachions nous dépouiller de nos a-priori, de nos idées toutes faites sur les autres, de nos ” titres “, pour nous mettre à l’écoute. Prions
  • Pour les résidents des EHPAD à qui on lave les pieds tous les jours et pour leurs aide-soignants afin que ce geste soit empli d’humanité, Prions.
  • Jésus est Maître et Seigneur, il l’affirme clairement et en même temps, il est serviteur jusqu’à laver les pieds de ses disciples. Que nous manifestions par des gestes concrets l’amour que nous portons aux autres. Prions

Tu es béni, Seigneur, Dieu de l’univers : nous avons reçu de ta bonté le pain que nous te présentons, fruit de la terre et du travail des hommes ; il deviendra pour nous le pain de la vie.
Tu es béni, Seigneur, Dieu de l’univers : nous avons reçu de ta bonté le vin que nous te présentons, fruit de la vigne et du travail des hommes ; il deviendra pour nous le vin du Royaume éternel.

Seigneur Dieu, nous te rendons grâce, ce jour où nous célébrons, avec ton fils, en lui et pour lui, le don sacré de son corps et de son sang et le geste combien sublime  du lavement des pieds des disciples. Dans l’amour filial, il conforme son attitude à ce que tu en attendais et nous invite à sa suite.  Dans ce monde qui fonctionne à coup de slogans et en proie à la violence,  Jésus nous met en conversation avec le monde et avec nos frères, quelles que soient leurs origines, situations et orientations. Il endosse nos incapacités à parler et à construire des ponts de solidarité, de fraternité et de paix.  Il nous découvre, tous, participants de sa vie et de sa mission. Il nous fait  prêtre, prophète et roi. Nous sommes tous en responsabilité dans la construction de l’édifice commun. Dans cette foi, laisse-nous joindre nos voix, pour chanter et proclamer :

Saint le Seigneur, Dieu des vivants, Hosanna au plus haut des cieux (bis)
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire, Hosanna au plus haut des cieux
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, Hosanna au plus haut des cieux
Saint le Seigneur, Dieu des vivants, Hosanna au plus haut des cieux (bis)

Toi qui es vraiment Saint, toi qui es la source de toute sainteté, Seigneur nous te prions : Sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit ; qu’elles deviennent pour nous + le corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.                                               
Frères et Sœurs, Paul, dans sa première lettre aux chrétiens de Corinthe, nous dit qu’il a lui-même reçu ce qui vient du Seigneur et nous l’a transmis :

Henri Martin Granel La Sainte Cene Vitrail Eglise De Royan Xxe
Henri Martin Granel, La Sainte Cène, Vitrail Église de Royan, XXe

La nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi ». Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi ». Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

Nous rappelons ta mort, Seigneur ressuscité
Et nous attendons que tu viennes (ter)

Seigneur, ici et maintenant, nous actualisons la mémoire de ce jour sacré où le Christ institue le sacrement de vie éternelle, dans cette simplicité du geste.
Nous sommes, Père, une assemblée appelée à vivre et à partager ce geste qui nous relie au Christ, une assemblée missionnaire qui, dans la force du dialogue,  soutient et anime la dynamique de l’annonce.
Renforce Père, notre communion au pape François, à notre archevêque Laurent, à ses auxiliaires et à tous les pèlerins de l’évangile.

Nous te prions spécialement pour la terre sainte, la terre de Jésus. Rends-y possible la paix et la fraternité. Nous prions aussi pour toutes les zones en conflit dans le monde. Rends possible la quiétude dans nos familles, dans nos vies.
Conforte, Seigneur, tous les malades et les victimes d’atrocités multiples. Accorde l’éternel repos à ceux qui nous ont quittés. Affermis-nous dans la joie de célébrer ton nom, en union avec Marie et Joseph : en union avec toutes les personnes qui ont fait ta joie au long des âges, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. Amen

Lavement Des Pieds Giotto
Giotto di Bondone, Lavement des pieds (détail), entre 1304 et 1306, chapelle des Scrovegni, Padoue
Lavement Des Pieds Giotto Detail

Le geste de paix, en ce jeudi saint, pourra être tout simplement, l’échange de nos regards, comme sur ce tableau de Giotto, Jésus et Pierre échangent ce regard profond.
La recherche de la paix au fond du regard de l’autre, en silence.
Le regard…une écoute, comme une conversation.
Que la paix traverse nos regards, celle de Dieu Amour.



R / La paix elle aura ton visage, la paix elle aura tous les âges
La paix sera toi, sera moi, sera nous
et la paix sera chacun de nous

Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous
Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, donne-nous la paix.

C’est un homme qui prit le pain. c’est cet homme qui prit le vin.
Mais c’est Dieu qui nous les donne.
C’est un homme qui va s’effacer pour mieux nous inviter à entrer dans cet effacement,
pour nous engager à donner jusqu’à nos vies
pour faire résonner sa vie, au service de la vie.
Maintenant.

La Cène
Jaume Serra, La Cène, détail du Retable, XIVe Siècle, Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelone

Paroles et musique : C. Duchesneau

1-L’homme qui prit le pain n’est plus devant nos yeux
Pour saisir en ses mains, le don de Dieu. /R

C’est à nous de prendre sa place aujourd’hui pour que rien de Lui ne s’efface (bis)

2-L’homme qui prit le vin n’est plus devant nos yeux
Pour donner au festin l’amour de Dieu. /R

3-L’homme qui prit tombeau n’est plus devant nos yeux
Pour prouver à nouveau la vie de Dieu./R

Seigneur, Christ nous a fait don de son corps et de son sang. Il nous a lavés les pieds. Il nous invite à faire comme Lui, et en mémoire de Lui. Avons-nous compris ce qu’il a dit et fait là ? À nous d’aller chanter ces merveilles dans notre monde.  Le voilà, à présent, en route vers sa Passion…

En Marc 14,26.32-34 :

« Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers (…). Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier. »
Puis il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean, et commence à ressentir frayeur et angoisse.
Il leur dit : « Mon âme est triste à mourir. Restez ici et veillez. ».

Pour conclure notre méditation, nous allons prendre quelques minutes de silence.

écoutons et méditons : Berger du silence

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.