H

Hiver solidaire, Saison 3

Cette troisième saison de partenariat avec Notre-Dame d’Espérance, dont nous vous avions donné les premières nouvelles en décembre dernier, s’est achevée le 13 mars. Encore un trimestre de découvertes mutuelles enrichissantes, avec les repas ou les nuits partagés dans des locaux petits mais très agréables ; chaque soir, un menu préparé avec soin ; des veillées joyeuses plus ou moins longues selon l’état de fatigue ou le besoin d’intimité de nos accueillies ; et plusieurs points forts, comme les réveillons de Noël et de la Saint Sylvestre – où accueillies et accueillants ont rejoint les paroissiens -, un anniversaire, et le goûter de clôture le dernier samedi.

Dsc 0210
Table de la St Sylvestre à Hiver solidaire – NDE

Pour assurer la préparation des repas, la gestion des nuits, des petits déjeuners et le ménage, quatre-vingt-quatre bénévoles se sont relayés pendant ces trois mois, dont une quinzaine de Saint-Merriens.

Nos deux premières accueillies ont eu la chance de trouver un logement avant la fin de cette saison : Delphine a été logée fin février par le SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation) dans le quartier parisien qu’elle souhaitait, heureuse de pouvoir prendre son envol vers une vie nouvelle où elle va continuer à se reconstruire ; et début mars, Sandica s’est installée près de la place de Clichy, dans un logement de La Conférence Saint Vincent de Paul. Toutes les deux vous remercient chaleureusement, et je vous cite le message de Sandica : « C’est la plus belle expérience de ma vie, j’ai eu la chance de vous connaître tous ! Merci mille fois ! » 

Ensuite, c’est Siam et Marie-Nicaise qui les ont remplacées, et je n’ai personnellement pas de nouvelles de ce qu’elles sont devenues depuis.

Ce fut de nouveau en 2023-2024 une très belle expérience, donc je vous dis : « À l’année prochaine, pour de nouvelles aventures !  » 

Solange de Raynal

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.